Quelle strat choisir ?

JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
J'avais déjà un peu posé la question mais je n'ai pas eu bcp de réponses !!!
voilà, je veux m'acheter une strat de qualité , c ad :
- une signature (knopfler, clapton, beck, srv) ou
- une vintage (57 /62/70) réissue
- ou alors une custom shop mais là par ebay US compte tenu des prix alléchants
seulement, on y perd son latin .....
Je joue stones, rhcp... laquelle choisir
Merci de me donner vos avis
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
attention , j'ai conscience que la question est hyper générale et dur à répondre
sinon, je penche pour un manche rosewood et pas de double micros chevalet (un peu traditionnel) !!!
la benouze
salut,

je pense qu'a partir d'un certain budget,il faut absolument essayer les grattes...
j'ai craqué sur les relic après avoir essayer les "reissue" et les signature "johnson" et "clapton"...
c'est vraiment une histoire de gout (son,manche,finition...)
il faut juste savoir que chez le "cs" fender,la lutherie,le choix de l'accastillage,les micros,l'assemblage...rien n'est laissé au hasard...

mais toutes les grattes que tu as cité sont de bonnes pelles,faut maintenant essayer...

je cherchais un son strat "vintage" et les serie "nos", "closet" et "relic" s'en rapprochent le plus.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
la benouze a écrit :

il faut juste savoir que chez le "cs" fender,la lutherie,le choix de l'accastillage,les micros,l'assemblage...rien n'est laissé au hasard...

Ah bon?

je suis passé dans un magasin qui possédait une Custom Shop dont le manche n'était pas aligné. Tout en haut du manche, le mi aigu se baladait à côté de la touche.

Ca la fout un peu mal pour une CS
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
la benouze
c'etait certainement une Nash...
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Oui, c'est bien dificille de te conseiller, aucune de ces strats n'est mauvaise, c'est une question de goûts personnels. Je peux te dire que je prendrai bien la signature MK (ou alors la RI 62, quoi que la RI 57 pourquoi pas) mais c'est pas ça qui va t'aider.

Pour moi la meilleure solution, c'est de trainer dans les magasins de musique, d'essayer des strats, sans à priori et attendre tranquilement le coup de foudre. Le touché d'un instrument ça ne s'explique pas, ça se ressent.

Enfin moi je fonctionne comme ça, je prend la guitare, je gratouille et je vois ce qui se passe. Si au bout d'une demi heure j'ai pas laché le manche et je commence à transpirer en pensant à mon compte en banque, c'est que la gratte est faite pour moi. Les grattes qui ne me vont pas je les remet au mur au bout de 5 minutes pour essayer celle d'à coté.

Le truc c'est de pas se poser de questions genre "est-ce que le manche est confortable ?" ou "est ce que le son est bon ?". Si tu te poses la question essaye une autre gratte, ce n'est pas celle là qu'il te faut. Quand tu tombes sur la bonne tu n'as pas de doutes, c'est plutôt "wouahh elle a LE son cette strat !! et le manche est vraiment trop confortable !!"
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
la benouze a écrit :
c'etait certainement une Nash...

Nan, nan, même pas, je t'assure!

je regrette encore de pas avoir eu d'appareil photo sous la main ce jour-là.

Sinon, +1 avec xik, quand on trouve une bonne gratte, on le sent, on ne l'explique pas
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
JenovaD.E.A.T.H
en meme temps faut pouvoir les essayer aussi les grattes..... surtout les cs.....

pour ma part je te conseillerais la reissue 62. assez polyvalente, parfaite pour du red hot (c'est déja ca), et puis c'est uen des reines strat avec les L64, les 54 et d'autres fameuses.

je ne te conseillerais pas (avis perso) une custom shop. le rapport qualité prix selon moi n'est pas terrible. j'en ai encore essayé une hier soir, et encore une fois je me suis dit que franchement je vois pas ce qu'il y a de fabuleux. on dit que chez fender ce sont "des maitres luthiers", "les gardiens du savoir de la haute lutherie electrique", c'est plus des termes pompeux qu'autre chose pour moi....... m'enfin....bon y en a qui veulent vivre la légende et qui sont riches (avis perso).

d'ailleurs mon pote va la vendre (meme pas une semaine qu'il l'a) pour prendre une standard et avec les benef acheter un complément pour son marshall jtm45......

je dis pas ca pour dénigrer forcemment les cs, mais bon quand on est pas milliardaire et qu'on ne peut pas forcemment essayer, vaut mieux savoir a quoi s'en tenir.

ou au pire : www.warmoth.com

une pire customisation, un prix trois fois inférieur au cs et un son incomparable.

AVIS PERSO, juste pour l'aider
la benouze
Splendora a écrit :
AVIS PERSO

tu fais bien de le preciser...
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Merci pour tous ces précieux conseils

la question est que par rapport à mon budget, j'ai la possibilité d'acheter une strat signature neuve sur un site internet par ex ou tenter le coup en achetant une CS via ebay , elles partent sur ebay us aux alentours de 1500 à 1800 euros mais, là c'est plus l'inconnu (en prenant bien sur des vendeurs de guitares us avec un certain nombre d"évaluations positives)

soit une super strat ou carrément le top (CS) mais sans pouvoir la connaitre - en plus, le bordel est qu'il est impossible de s'y retrouver dans la liste des guitares CS

enfin, on ne m'a pas dit que du bien des vintage réissue , car c'est vrai que la 62 ou la 70 me plaisent bien
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
j'aime bcp la strat marc knopfler en terme esthétique et la description a l'air de me plaire, je n'aime pas trop le personnage ou plutot son groupe
quelqu'un peut m'en parler (de la gratte?) ou de la jeff beck ?
merci
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
pour La Benouze, je suis d'accord, les relic c'est ce qui doit se faire de mieux (sauf le coté j'use une guitare neuve mais bon...) mais là, on est plus dans le prix des signatures sf à acheter sur ebay , et , j'hésites à acheter à ce niveau comme cela ...
la benouze
en tout cas,le mienne me convient
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
tu m'étonnes !!! heureux personnage !!!

En ce moment sur guitare électrique...