Quelles caractéristiques pour une guitare Irish Folk?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
wilfried a écrit :
Là où je rejoinds "jeanlelann", c'est sur l'apprentissage. Il y a peu de bons guitaristes de sessions

Hello Wilfried,

A Nantes j'en connais au moins 4 bons ! Je crois qu'il y a aussi beaucoup d'illustres inconnus. D'où le fait que l'on les connait peu .

Hackett,
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
ORKNEY
qui c'est
DADGAD je suis féru ( vieux routard de sessions also) mais là je ne demande qu'a connaitre
Thanks pour les noms de groupes récents ; sorry pour O'Domnailh
quel pied: un thread ou les mecs ils savent de quoi ils causent, ca sent le breizhou
wilfried
uilean a écrit :
Citation:
ORKNEY
qui c'est
DADGAD je suis féru ( vieux routard de sessions also) mais là je ne demande qu'a connaitre
Thanks pour les noms de groupes récents ; sorry pour O'Domnailh
quel pied: un thread ou les mecs ils savent de quoi ils causent, ca sent le breizhou

Non, ça ne sent pas le breizhou, je ne suis pas breton, (dieu m'en garde, lol... non ne frappez pas ) je vis temporairement en bretagne, nuance;

pour l'ORKNEY : C-G-D-G-C-D
comme CGDGCD est plutot impronçable, cet accordage a pris le nom de ces somptueuses îles situées au nord-est de l'écosse. Le guitariste imprégné de dadgad, s'y retrouve assez vite. Ca m'a vraiment ouvert de nouvelles portes de jouer en Orkney.
petreto1970
Juste une question : qu'appelez vous un guitariste de session ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
wilfried
petreto1970 a écrit :

Je suppose que la question est au final "qu'est ce qu'une session?"

Pas un concert! Mais un rendez vous régulier, souvent dans un bar, où les musiciens (amateurs le plus souvent) pratiquant la musique traditionnelle et apparentée se retrouvent pour jouer ensemble un répertoire commun.

Cette forme de pratique permet aux musiciens de jouer "en situation" ( en public, une mélodie commune ou un accompagnement constructif, à une vitesse adaptée ) tout en ayant la possibilité de se "planter" le plus discrètement possible, et aux amateurs de profiter gratuitement de 3 ou 4h de musique vivante et gratuite.

Il existe bien sur des règles de base, ayant fait couler beaucoup d'encre, réelle ou virtuelle. Pour les résumer : ne pas s'imposer, et travailler entre deux sessions!

Le répertoire de base est souvent irlandais, avec des "incursions" dans les musiques apparentées. Les airs joués sont différents d'une session à l'autre, d'un pays à l'autre. Une session en Ecosse ou au Canada sera bien sûr axée sur les airs locaux, avec des incursions irlandaises, de plus beaucoup de répertoire est commun ou voisin, avec un peu de pratique on peut reconnaître un reel irlandais dans son cousin québecois, une marche militaire écossaise jouée comme jig, etc... Des valses musettes peuvent même être jouées par les accordéonnistes suivant l'exemple de Martin O'Connor
Hackett
petreto1970 a écrit :

C'est juste un terme pour évoquer un moment ou les musiciens de ce style se retrouve pour jouer ensemble tout simplement ... Souvent dans des bars avec beaucoup de bières

Hackett,
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Merci vraz pour le nouvel accordage que j'm'en va passer la soirée dessus
et pour le joli site
Quelqu'un sait il si il y a des sessions sur Paname j'étais en pays bigouden avant et c'est un des trucs qui me manque le plus
Citation:
je vis temporairement en bretagne, nuance;

profite mon ami profite
m.eveno
Wahou, et bien merci pour toutes ces précisions. J'ai regardé un peu pour les guitares je m'en irai cette semaine écumer les magasins proches de chez moi pour tester ce que j'y trouve.

Bon point pour le changement d'accordage ! Je n'y avais jamais encore pensé c'est vrai que ça ouvre de nouveaux horizons. Voilà un gros merci à tout le monde!

PS : +1 pour les breizhous
wilfried
uilean a écrit :
Merci vraz pour le nouvel accordage que j'm'en va passer la soirée dessus
et pour le joli site
Quelqu'un sait il si il y a des sessions sur Paname j'étais en pays bigouden avant et c'est un des trucs qui me manque le plus
Citation:
je vis temporairement en bretagne, nuance;

profite mon ami profite

tu dois avoir plus de sessions à paris qu'en bretagne à mon avis. J'en avais bien plus quand j'étais à Lille...
bouh,... je veux rentrer chez moi
MusashiChan
Hackett a écrit :
Jésus-Christ a écrit :
Hé, dîtes, où c'est qu'on les trouve ces endroits à session ?

Là où il y a de la bonne bière et de la moquette couleur vert irlandais .

Les meilleurs moments amicaux que j'ai passé c'était dans ces pubs surbondés, bruillants, enfumés et alcoolisés...quel bonheur cette chaleur ! jouer dans un tel endroit doit être absilument magnifique à vivre !
m.eveno
Rebonjour à tous, bon j'ai fais quelques compos vraiment pas mal et ma violoniste a fait du très bon boulot pour renforcer l'ambiance Irish de ces compos.

Se pose maintenant le problème de jouer dans les pubs, j'ai clairement un budget d'entre 500 et 700€ et j'ai regardé pour la Seagull M6 dont vous m'avez parlé (les autres martins, larrivée n co sont beaucoup trop chères), un problème se pose... Elle n'est pas éléctroacoustique. C'est quand même plus pratique pour enregistrer d'avoir une gratte électro. Donc si vous avez des idées. Il me faut donc une guitare puissante pour jouer en session non branchée, et à la fois avec les caractéristiques recherchées, donc un son chaud etc... LE tout qui branché sonne plutôt pas trop mal En occaz j'ai trouvé une takamine, mais branché ça sonne trop takamine justement.... je continue mes recherches en attendant, merci à vous (départ demain en irlande Yahou^^)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...