Quelles caractéristiques pour une guitare Irish Folk?

m.eveno
  • #1
  • Publié par
    m.eveno
    le
Bonjour à tous, voilà je suis fan d'irish folk et je me demandais selon vous quelles étaient les caractéristiques sonores primordiales chez une guitare pour jouer de l'irish folk, quelles marques utiliser?

J'ai vu beaucoup d'artiste jouer sur des GUILD, pourquoi donc? Comment selon-vous doit-on régler son équalizer de pré-ampli sur la guitare ?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    uilean
    le
Lowden reste le must pour jouer cette musique ;une grande partie des guitaristes bretons de haut niveau jouent la dessus , ca coute cher :5000 brzfs ,et c'est irlandais
Avalon,Yairi,Guild,Furch ou Yamaha L J 16 c'est bon aussi: tout massif prix raisonnable
Citation:
Comment selon-vous doit-on régler son équalizer de pré-ampli sur la guitare ?

ca dépend de sur quoi tu la branches, de la pièce ou tu joues ,de la guitare et du préampli lui mème et de tes esgourdes
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le
Je plussois Hackett, ca dépend du son qu'on recherche si c'est se rapprocher du coté cristallin de la harpe celtique ou ajouter de la rondeur à la musique. Et "Irish folk" c'est assez vague, dans le vieux folk tradi il y a peu de guitares bouzouki, mandoline, fiddle, flute... Alors que les songwriters comme C. Moore sont sur des guitares folk "normales"
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    uilean
    le
.
Citation:
Moore sont sur des guitares folk "normales

Martin pour etre exact dans Planxty il jouait assez simplement la sonorité du groupe était obtenue par la mandoline d'Irvine et le bouzouki de Lunny.
En fait y'a peu de groupes irlandais d'Irlande qui privilégie la guitare De Danam,Oisin,Moving Hearts
Plutot les francais genre,Gasser , Bensoussan.les bretons:Sibéril,Le Bigot;
les écossais Dick Gauguan,Macmanus
On peut discerner des entre des guitares table épicéa et les tables en cèdre
zicotron
très important, dans le cas où tu voudrais boeufer dans les bars:
une guitare puissante et qui réagit bien quand tu la bouscule un peu dans le battement de main droite. Certaines guitares ont un joli son dans une ambiance calme mais disparaissent complètement dès qu'il y a du bruit de fond.
Mister-Dub
J'ai passé quelques jours en Irlande cet été, du coté de la péninisule de Dingle, et j'ai pas mal fréquenté les pubs
Tous les soirs des petits concerts d'Irish Folk, et les grattes n'ont rien de particulier, souvent des dreadnought de marques plus ou moins connues (Tanglewood, Martin ...)
J'ai l'impression que cette musique est à l'origine (peut-etre pas uniquement) de la country US ?
Ca me parait probable vu l'émmigration irlandaise.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est une des influences majeurs pour la country bien sur, avec les influences africaines.
m.eveno
  • #9
  • Publié par
    m.eveno
    le
Mister-Dub a écrit :
J'ai passé quelques jours en Irlande cet été, du coté de la péninisule de Dingle, et j'ai pas mal fréquenté les pubs
Tous les soirs des petits concerts d'Irish Folk, et les grattes n'ont rien de particulier, souvent des dreadnought de marques plus ou moins connues (Tanglewood, Martin ...)
J'ai l'impression que cette musique est à l'origine (peut-etre pas uniquement) de la country US ?
Ca me parait probable vu l'émmigration irlandaise.


Tout d'abord merci pour vos réponses En fait d'après ce que mon prof de composition m'a dit, la folk est bien à l'origine de la country, en tout cas une influence très marquée. Cependant en irish folk on utilise beaucoup tout ce qui est accords Majeurs 7, mineurs 7 de premieres corde et mineurs 7 majeurs sus2 de seconde corde, tout en séparant les basses et sur une mesure en 2/2. Donc ça reste assez loin de la country, même si on sent bien l'incidence que la folk a pu avoir dessus

@zicotron : Qu'est-ce qu'une guitare qui réagit bien quand on la bouscule? Je n'arrive pas à saisir la notion. Si tu pouvais m'expliquer un peu plus histoire que je ne me plante pas dans le choix d'un hypothétique futur instrument, c'est biensûr pour jouer dans les bars
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    uilean
    le
La musique old time a été crée par les immigrants irlandais mais aussi écossais ( pas mal d'allemands ) les instruments sont les mèmes moins les cornemuses et avec un banjo différent (5 cordes)
Dans le Bluegrass qui en découlé ainsi que la country, la guitare est beaucoup plus mise en valeur que dans l'irlandais traditionnel .Les virtuoses dans ce domaine sont Doc Watson,Clarence White ,Tony Rice etc tous sur Martin ou Santa cruz Ces musiques (typically white)ajoutées aux musiques black :blues jazz sont à la base de notre good old rock et de tout ce qui s'ensuit,
En Irlande, en pubs ,les solistes sont les violons,flutes, accordéons et uilean pipes, les guitares accompagnent le plus souvent, et une dreadnaught puissante avec une table en épicéa qui projette
Pour jouer des morceaux pour harpe , des trucs de O'Carolan et des accompagnements en picking sophistiqué une table en cèdre ,un excellent capteur + petite amplification de qualité
zicotron
quand je dis "bousculer" la guitare, je fais allusion aux moments où tu te retrouves dans un environnement très sonore comme un bar où les gens discutent et rigolent. A ce moment-là, tu es obligé d'adapter ton attaque de main droite et là, tu vois ce que la guitare a dans le ventre.

Pour ça, qd tu testes une guitare, c'est bien (entre autres choses) d'essayer de jouer très fort. Par exemple, tu prends une rythmique régulière, tu commences "piano" et tu joues de plus en plus fort, jusqu'au maximum de la guitare (la casse pas qd même).
Ou bien tu alternes plusieurs fois "tout doux" et "très fort" pour entendre la réactivité de l'instrument.
Si tu doutes, chope n'importe quelle autre guitare à portée de main, compare puis reprends la première etc.
Tubular Akane
Il y a pas mal de guitares que l'on voit souvent en folk irish
Lowden (Avalon), Martin, mais je ne pense pas que ce soit question de marque, mais de jeu.

Par contre, une bonne guitare, ouverte, qui ressort bien les nuances d'attaque, c'est vivement conseillé ! (donc un certain prix)
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
jeanlelann
J'accompagen les sessions depuis 25 ans, je joue en accordage normal mais j'utilise beaucoup d'accords type jazz. Je joue sur Larrivée L09 mais franchement, si c'est uniquement pour accompagner en session, l'investissement est démesuré. J'ai joué longtemps sur une Seagull M6 montéee en Elixir Light, 530 euros dans toutes les boutiques: guitare précise, chaude, puissante, très puissante si on règle l'action un peu haut.
J'avais un système: Le sillet de chevalet était réglé (par ponçage) assez bas, ce qui donnait un son chaud , limité en puissance, mais un manche facile à jouer quand je jouais à la maison ou avec un ou deux musiciens. Avant de partir en session, je glissais sous le sillet de chevalet une cale de 0.3mm taillée dans une carte téléphonique (intervention 5 min démontage et remontage des cordes compris, uniquement du côté des chevilles) et la guitare prenait alors une puissance incroyable. C'est une guitare qu'on m'a beaucoup enviée et que j'ai revendu tout de suite tellement elle faisait d'envieux. D'ailleurs je la regrette un peu car son côté spartiate était bien adapté au pub ou ce genre d'instrument est facilement bousculé.
L'accompagnement en session necessite de travailler le médiator et les accords avec des cordes à vide sur tout le manche. Beaucoup de recherche personnelle. Il y a somme toute très peu de guitaristes chevronnés dans les sessions, ce qui rend l'apprentissage par l'échange difficile.
Quelques groupes avec des guitaristes lumineux:
Les anciens: Bothy Band avec le guitariste Micheal O'Domnailll (parti malheureusement au paradis des guitaristes en août dernier)
Artie Mac Glynn, accessorement guitariste de Van Morrisson, très recherché comme accompagnateur
Les jeunes:
John Doyle, Paul Mehan, Donogh Hennessy (la génération qui vient promet d'être encore meilleure)
Les groupes ou l'on peut les entendre: Solas, Sharon Shannon Group, Lunasa...
En Irlande, il faut cibler son voyage. On ne joue pas partout de la bonne musique. La capitale de la bonne musique irlandaise, en ce moment, c'est Ennis car c'est à la fois dans le Gaeltach et près de l'aéroport de Shannon. Ainsi les musiciens professionnels sont plus mobiles

Je reviens sur les guitares: pour accompagner, évite les Lowden et ses petites soeurs Avalon: d'abord parce que si elles sont géniales en accord DADGAD jouées au doigt, elles sont très communes en accordage normal ou au médiator et manquent de puissance pour les sessions.
Les Taylors ne sont pas du tout adaptées, le son n'est pas assez roots.
La Martin D28, voire HD 28 ou D35, c'est le must.
Larrivée commence à avoir beaucoup de succès.
Une takamine EN10 d'occas fera très très bien l'affaire aussi(elle ne se fait plus en neuf) Elle a eu un très grand succès dans ce style de musique au cours des années 80-90. De façon générale, beaucoup de Dreadnough entre 500 et 1000 euros rempliront bien leur fonction dans ce style.
Surtout ne pas oublier que c'est d'abord le guitariste qui fait le swing et la couleur. La guitare elle, elle ne fait qu'obéir...
wilfried
Bon, j'y mets mon grain de sel aussi...
Je suis également un guitariste de session ,et voudrait tempérer un peu les propos de jeanlelann (pas mal de point où je suis en désaccord).

Pour commencer, je trouve que l'accompagnement en accordage standard des sessions irlandaises ( et de la musique trad en général) ne sonne pas du tout : les accordages ouvets type DADGAD ou ORKNEY se prêtent bien plus au caractère "modal" de ces musiques. (exemple simple : il faut pour moi utiliser un maximum d'accords sans tierces. Et pour ça, l'accordage standard,... ) .

Le choix de la guitare, pas d'accord non plus.
Personnelement, je reserve ma Larrivée OM-09 pour le picking ou pour des duos avec des violonistes,... Je ne l'utilise pas en session. (mais il est vrai à mon avis que ton L-09 doit être un peu plus adpatée).

Par contre en session, j'utilise une Avalon L-25, donc une bonne grosse jumbo, table cedre, caisse palissandre. Honnetement, montée avec du 14-18-25-35-47-58. En dadgad, je n'ai aucun mal à me faire entendre de tout le monde, meme dans les sesions bruyanes et avec beaucoup de musiciens (pippers, accordéon,...) sincerement, je ne serais pas plus heureux avec une Martin D-35 ou une Santa Cruz D/PW,...
C'est une guitare qui sonne en picking mais aussi en flatpicking... (et qui fait taire toute les takamines, lol )
Là, histoire de gout

Je ne dirais aucun mal des Seagull, j'en ai une !

Au fait, si une Taylor n'est pas adpatée, une Larrivée non plus... reconnait quand meme qu'une 810 et très proche d'une D-09

Là où je rejoinds "jeanlelann", c'est sur l'apprentissage. Il y a peu de bons guitaristes de sessions, les bonnes rencontres sont donc précieuses si l'on veut progresser...

J'ajouterais un guitariste incoutournable : Philip Masure qui joue dans Comas avec Aidan Burke et Sylvain Barou
http://comas.folk.be/
Plus un guitariste français fabuleux : Julien Biget qui joue d'en Valerio , Distant Shores, entre autres...

Je confirme qu'Ennis est "tendance" en ce moment
Hackett
wilfried a écrit :
Là où je rejoinds "jeanlelann", c'est sur l'apprentissage. Il y a peu de bons guitaristes de sessions


Hello Wilfried,

A Nantes j'en connais au moins 4 bons ! Je crois qu'il y a aussi beaucoup d'illustres inconnus. D'où le fait que l'on les connait peu .

Hackett,

En ce moment sur guitare acoustique et électro...