Bon, j'y mets mon grain de sel aussi...
Je suis également un guitariste de session ,et voudrait tempérer un peu les propos de jeanlelann (pas mal de point où je suis en désaccord).
Pour commencer, je trouve que l'accompagnement en accordage standard des sessions irlandaises ( et de la musique trad en général) ne sonne pas du tout : les accordages ouvets type DADGAD ou ORKNEY se prêtent bien plus au caractère "modal" de ces musiques. (exemple simple : il faut pour moi utiliser un maximum d'accords sans tierces. Et pour ça, l'accordage standard,...
) .
Le choix de la guitare, pas d'accord non plus.
Personnelement, je reserve ma Larrivée OM-09 pour le picking ou pour des duos avec des violonistes,... Je ne l'utilise pas en session. (mais il est vrai à mon avis que ton L-09 doit être un peu plus adpatée).
Par contre en session, j'utilise une Avalon L-25, donc une bonne grosse jumbo, table cedre, caisse palissandre. Honnetement, montée avec du 14-18-25-35-47-58. En dadgad, je n'ai aucun mal à me faire entendre de tout le monde, meme dans les sesions bruyanes et avec beaucoup de musiciens (pippers, accordéon,...) sincerement, je ne serais pas plus heureux avec une Martin D-35 ou une Santa Cruz D/PW,...
C'est une guitare qui sonne en picking mais aussi en flatpicking... (et qui fait taire toute les takamines, lol
)
Là, histoire de gout
Je ne dirais aucun mal des Seagull, j'en ai une !
Au fait, si une Taylor n'est pas adpatée, une Larrivée non plus... reconnait quand meme qu'une 810 et très proche d'une D-09
Là où je rejoinds "jeanlelann", c'est sur l'apprentissage. Il y a peu de bons guitaristes de sessions, les bonnes rencontres sont donc précieuses si l'on veut progresser...
J'ajouterais un guitariste incoutournable : Philip Masure qui joue dans Comas avec Aidan Burke et Sylvain Barou
http://comas.folk.be/
Plus un guitariste français fabuleux : Julien Biget qui joue d'en Valerio , Distant Shores, entre autres...
Je confirme qu'Ennis est "tendance" en ce moment