Quelles conscéquences sur le long terme auront des éclisses

ClarinetSib
"non massives" ?*

Je me posais la question... car j'ai vu une splendide guitare entièrement massive, à l'exception des éclisses... cela aura un impact sur un bon vieillissement ?

Merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Les théories sur la résistance des matériaux voudraient que le contre-plaqué soit plus stable dans le temps.
Maintenant ça dépend de ce que tu considères être "un bon vieillissement".
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ClarinetSib
Que le son reste bon (voir qu'il se bonifie) et que elle ne se fragilise pas au fil du temps ^^
gosvoalet
la qualité de la table est primordiale.
on peut très bien pour certaines raisons choisir de faire des éclisses en deux plis par exemple quand le bois choisi est trop cassant, fragile.
ma fouilleul nylon a un fond en massif et des éclisses en deux plis.
il ne faut pas faire une fixation sur le tout massif (sauf pour la table bien entendu)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour info, les Selmer sont en contreplaqué niveau dos et éclisses. Elle ont plus de 60 ans...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ClarinetSib
Foi de clarinettiste, Selmer c'est avant tout des bois
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai, mais c'est aussi la rolls de la guitare manouche et une en état coûte plus de 30 000 euros. La seule guitare originale mondialement connue qu'on ait eu en France.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Escalobar
Oui, si l'on veut... le concepteur (Maccaferri) était franchement italien...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
le bougnat
j'arrive tjrs pas à comprendre le titre du topic
c'est peut-être en verlan!
DJayNot
ClarinetSib a écrit :
Foi de clarinettiste, Selmer c'est avant tout des bois

...Et des amplis utilisés par les Shadows, entre autres, et des guitares électriques solid bodies. La production est aujourd'hui limitée aux instruments à vents (bois et cuivres), mais la Selmer Maccaferri reste la guitare de légende du style swing-manouche.

Pour revenir aux éclisses, le volume de la caisse, sa forme, la régularité des fibres de la table, son barrage, sont des éléments autrement plus influents que le fond et les éclisses, qui en théorie pourraient être inertes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare acoustique et électro...