Quelles micros pour du neo-metal ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier W.T.
Le Bill Lawrence XL-500 (micro original de Dimebag Darrell)

Dans les spécialitées européennes, vous avez le Beneditti (je crois) modèle Cream.
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Le tone zone ET le sh-6 sont des micros pour son très saturé.
I wanna be sedated!
philippe-j
POur le métal EMG 81/85
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
je suis branché Neo et voici mes 2 configs:

schecter scorpion tribal (diapason long) montée en Tom anderson
schecter S1 elite montée en gibson Lp59" reissue...

tout çà 2 tons et demi plus bas...

J A - DO - RE...

question de gout...

sinon pour avoir tester:

emg81, nikel en metal type heavy et consors...mais pas trop en Neo
(oui, je suis repassé aux passifs... )
Tone Zone, pluto typé hardcore et grosse satu mais pas top en Detuning
X2n: pleins de basses a gogo, gros niveau en output...
plus aussi typé heavy bourrinator mais moins neo...

les duncan je donne pas d avis, j aime moyen...
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
meduz a écrit :

Tone Zone, pluto typé hardcore et grosse satu mais pas top en DetuningX2n: pleins de basses a gogo, gros niveau en output...

Bon ben désolé Meduz mais là, je capte pas...Le Neo pour toi c'est quoi ? (des groupes en exemple...)
Parceque à mon sens, si le Neo c'est pas un son bourrin, je comprend plus là...
Y faut pas un niveau de sortie élevé et des grosses basses pour avoir le son Néo ??

Si je pense Neo, je pense à Korn, Staind, Coal Chamber, Evanescence (je prend les + connus exprès)... non ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
c'est clair, le 81 est trop medium pour du néo metal.

mainenant, si tu veux changer les micros de ta gratte,tu peux changer simplement celui coté chevalet, si celui d'origine ne te convient pas...

mais mieux vos acheter une gratte qui coute le prix d'une autre gratte+un micro.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
JeyF a écrit :
meduz a écrit :

Tone Zone, pluto typé hardcore et grosse satu mais pas top en DetuningX2n: pleins de basses a gogo, gros niveau en output...

Bon ben désolé Meduz mais là, je capte pas...Le Neo pour toi c'est quoi ? (des groupes en exemple...)
Parceque à mon sens, si le Neo c'est pas un son bourrin, je comprend plus là...
Y faut pas un niveau de sortie élevé et des grosses basses pour avoir le son Néo ??

Si je pense Neo, je pense à Korn, Staind, Coal Chamber, Evanescence (je prend les + connus exprès)... non ?

bon on vas essayer d ettoffer un peu, si tu veux bien...

Neo metal est une appelation purement commerciale pour qui permet de regrouper tout un tas de groupe "tendance actuelle "(mais que j aime.. n oublions pas)

a la base Neo etait pour qualifier les groupes du style Korn et consors:
accordage tres tres bas, grosse disto, mais pas bourrin (j entends par bourrin= speed)
sinon c est vrai que c est axé "Basses" le Neo, mais des basses précises...
pas un broooommmmbroooommmm comme certains groupes de Death (je vais me faire des amis, là... )

donc bourrin oui, mais audible... (merci les mediums)

pour revenir sur mon premier post, donc:
emg 81, bien mais pas top (en Neo ou assimilé)
tone zone: trop de basses pour etre exploité en neo (si tu joue 2 tons et demi comme moi en dessous tu comprendra )
x2n = comme le tone zone mais meilleur grain selon moi...

a essayer sinon Drop sonic...

ceci dit, tout depends de l ampli.
j ai dis que je jouais en micros sur TA et gibson.
pas des micros sensés axés Neo, non???

bah oui, en effet sauf que, je penses avoir trouvé une petite perle en ampli avec des modifs au niveau préamp et power amp, qui me plait...

en definitive, a peu près tout peux jouer du Neo mais avec une bonne artillerie derriere.
et je rajoute que le grain que j ai et le son que j ai ME PLAIT A MOI, mais pas forcement a d autre...
faut pas tomber dans les extrem non plus (genre un twin pour jouer du death... )

si tu veux qu on en discute plus longuement, je suis ouvert a la discussion...
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
ça tombe bien, j'aime bien discuter !!

Moi je trouve justement que les groupes de néo (korn en tête) on un son beaucoup moins précis que la plupart des groupes de death technique. Cannibal Corpse par exemple : son hyper, hyper précis (tranchant et gros). Ils sont accordés très bas aussi (autant que korn en tout cas). Meshuggah est aussi un autre exemple (pas vraiment death je sais)

Korn eux ont un son beaucoup moins défini avec plus de médium mais plus organique disont. Peut-être est-ce la basse extrêmement compressée qui te fais dire qu'ils sont plus précis...
La gratte seule sonne un peu brouillon je trouve (pas Cannibal, pour rester sur un exemple connu de tous).

non ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
disons que c est pas "brouillon"...

c est pas aussi definit que sur d autres courants musicaux.
le "son korn" vient surtout des ampli et des pedales utilisées...

plus brouillon comme tu dis aux premiers albums mais les derniers sont nettement mieux en terme de production (çà sonne moins brouillon)
ils ont changés de matos je crois...

passons l exemple korn, c est pas le sujet.

meme si je suis en gros d accord avec toi (on parle de la meme chose mais differament..) jouer "Neo" c est correspondre une signature sonore plus ou moins variable.

deftones c est carrement pas du korn, pourtant c est catalogué Neo.
seether idem, 12 stones, evanescences,limp bizkit, etc...

Neo c est surtout un bon son a la fois roots et précis, avec des vocaux derriere qui donnent la peche... (jump around boy !!!)

et au final:

je me repete, y a pas de "micro neo metal", juste de associations de matos avec les reglages qui correspondent, un bon groove et çà roule.

je me suis bien taper un trip ya moins d 1 heure sur du deftones avec une tele Us montée en kinmann (pas vraiment neo, non?) et juste en drop D...

JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
ok !!

Et au final, tu conseilles quoi comme micros pour être détuné ??

J'ai suivi mais tu ne donnes pas d'avis vraiment positif...

j'ai bien compris que pour toi c'était plus un ensemble mais il serait intéressant pour moi de savoir quel micro encaisse vraiment bien les graves.

Je ne suis pas satisfait des miens et je comte les changer (pour des SD d'où cette question). Enfin, seulement pour le micro chevalet parceque je joue énormément de jazz. Mais c'est de celui là que l'on parle depuis le début !!

PS : Ty Tabbor de King's X a un son super plein, précis et ... grave. Pas loin de l'idéal pour moi. Super en son clair aussi. = Seymour JB !!

PS 2 : j'adoooooore les SD !!
-----
screamingbeer
je pencherai pour des micros mi modern mi vintage, genre des gibson 490r et 498t (si quelqu'un a un 498t pas trop cher... j'achette) ou alors des PRS.
sinon il y a le steve special chez dimarzio, équivalent du blaze pour 7 cordes, j'ai jammais testé le steve, mais e blaze arrache bien, il est précis mais avec un son nikel pour du neo.

sinon méduz, c'est de quels micros gibson que tu parle? les LP59.
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
JeyF a écrit :
ok !!

Et au final, tu conseilles quoi comme micros pour être détuné ??

J'ai suivi mais tu ne donnes pas d'avis vraiment positif...

PS : Ty Tabbor de King's X a un son super plein, précis et ... grave. Pas loin de l'idéal pour moi. Super en son clair aussi. = Seymour JB !!

PS 2 : j'adoooooore les SD !!

1/ regarde les guitares de tes idoles (si on peut appeler cela ainsi)
ils jouent sur quoi ??? çà pourrait te donner des pistes...

2/ sinon comme la mode est au couple PRS/mesa...
un couple HFS/vintage bass...

si tu fait du jazz, je penses que çà devrait te combler.

3/ si tu aimes le JB, mets un JB...

4/ tu aimes les SD ?? moi pas trop...
comme quoi, les gouts & les...

derniere info:
autant tout le monde se soucis de "quel micro je mets pour faire tel truc" autant personne ne se soucis de la lutherie sur laquelle ledit micro va transmettre la resonnance en signal electrique...

un micro ne sonnera pas pareil deja sur une guitare a manche collé ou vissé, archtop ou table plate, solid ou hollowbody, etc...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
screamingbeer a écrit :
je pencherai pour des micros mi modern mi vintage, genre des gibson 490r et 498t (si quelqu'un a un 498t pas trop cher... j'achette) ou alors des PRS.
sinon il y a le steve special chez dimarzio, équivalent du blaze pour 7 cordes, j'ai jammais testé le steve, mais e blaze arrache bien, il est précis mais avec un son nikel pour du neo.

sinon méduz, c'est de quels micros gibson que tu parle? les LP59.

voui...

LP 59" reissue... (gibson, pas SD ou autre..)
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
waip
ben pour repondre a meduz
ben mes idoles et le type de son que j'aime c'est celui de KORN
et il joue avec une ibanez de la meme serie que celle que je vai avoir
(une ibanez rg) sauf que leur gratte c'est des 7 cordes
et il joue avec des dimarzio PAF 7

et moi je joue sur un hughes&kettner edition blue 60 (son type a lampes )
(je sais c pas la puissance meme )
enfin voila

En ce moment sur guitare électrique...