Question à nos amis gauchers

Rappel du dernier message de la page précédente :
c'est plutôt dur pour certaine personne (comme moi) de se refaire une éducation quand on est gaucher (ou droitier).

quand j'ai commencé la guitare il y a quelques mois, on m'a dit de jouer en droitier (j'avais une guitare de droitier) mais rien n'a faire, je pouvais même pas placer un simple accord, donc j'ai jouer naturellement en gaucher, et même avec les cordes inversées et le problème du pan coupé qui gène, des qu'un jour on joue enfin sur une guitare de gaucher, on s'adapte très vite (à peu près 1 semaine si on a eu l'habitude de jouer tous les morceaux avec cordes inversées), donc pas de soucis.
rando 22
Lapin compris !!

Est ce qu'une voiture est plus belle quand elle garée le capot à droite ou à gauche ! ?
Bah c'est la même chose.... Une guitare Leftie est juste inversée.
Vous n'en voyez pas tous les jours et votre iris s'affole !!
Perso cette faiblesse au départ, car un gaucher a du s'adapter à moultes détails qui vous échappent ......(quelques ouvertures de portes extérieurs où l'on s'arrache la main, les ciseaux, le stylo plume et j'en passe ! )
Et bien maintenant fier d'avoir le cerveau monté à l'envers et de vivre de l'autre côté du miroir !
Et comme disait Desproges: "Je suis gaucher contrariant, c'est plus fort que moi, j'emmerde les droitiers !"
j'aurais plutot dis est ce qu'une voiture est plus belle avec le volant a gauche ou a droite..

pour moi c'est la même chose qu'avec les grattes c'est une habitude visuelle, une voiture avec le volant a droite je la trouverais toujours "bizarre"
Ayez un peu de respect, on chie tous par le même trou!
rando 22
+ 1 pour le volant, l'exemple est bien meilleur !!
On en reviens à votre iris....... Les rosbeefs ne trouvent pas ça étrange, c'est leur monde !
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Laughincow a écrit :

ça semble logique: les gauchers devraient être avantagés quand ils jouent à droite puisqu'ils peuvent utiliser leur main habile et forte (la gauche) sur le manche, là où c'est compliqué. alors que les droitiers doivent utiliser leur main nulle (la gauche) sur le manche.

Je suis gaucher et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je n'ai absolument AUCUNE force dans ma main gauche. Au basket comme au foot, c'est la main droite où le pied droit. A la guitare c'est exactement pareil. D'ailleurs pour avoir tenté d'apprendre la guitare en droitier, justement pour ne pas avoir les "handicaps commerciaux", j'ai été proprement incapable de jouer, ça m'a longuement frustré.

Ca diffère sans doutes d'un gaucher à un autre, mais apprendre avec "ma main de prédilection" a toujours été un calvaire. Sauf pour l'écriture et les travaux manuels en général, ça vient tout seul.

Sinon pour répondre au sujet du topic quand même, c'est vrai que j'ai longtemps eu le déclic de me de me dire par exemple que je ne tenais pas en main une vraie telecaster ou une vrai stratocaster, finalement c'est une question d'habitude et on y fait plus réellement attention.
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Barrett Experience a écrit :
Laughincow a écrit :

ça semble logique: les gauchers devraient être avantagés quand ils jouent à droite puisqu'ils peuvent utiliser leur main habile et forte (la gauche) sur le manche, là où c'est compliqué. alors que les droitiers doivent utiliser leur main nulle (la gauche) sur le manche.

Je suis gaucher et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je n'ai absolument AUCUNE force dans ma main gauche. Au basket comme au foot, c'est la main droite où le pied droit. A la guitare c'est exactement pareil. D'ailleurs pour avoir tenté d'apprendre la guitare en droitier, justement pour ne pas avoir les "handicaps commerciaux", j'ai été proprement incapable de jouer, ça m'a longuement frustré.

Ca diffère sans doutes d'un gaucher à un autre, mais apprendre avec "ma main de prédilection" a toujours été un calvaire. Sauf pour l'écriture et les travaux manuels en général, ça vient tout seul.

Sinon pour répondre au sujet du topic quand même, c'est vrai que j'ai longtemps eu le déclic de me de me dire par exemple que je ne tenais pas en main une vraie telecaster ou une vrai stratocaster, finalement c'est une question d'habitude et on y fait plus réellement attention.

Et puis moi qui suis droitier, j'ai déja essayé de jouer en gaucher, et bien je n'arrive a rien avec ma main droite sur le manche...Même pas foutu le plaquer un seul petit accord
Let The Truth Sing Divine
scanlan75018
béh moi en fait je suis un peu batard, dans le sens où je fais pas mal de trucs de la main gauche (en particulier, je joue au hand main gauche et au badminton main droite).

Et je joue en droitier avec pas mal de force et d'habileté dans la main gauche. Pour çà j'ai de la chance finalement

Par contre au niveau visuel, j'ai vraiment du mal avec une strat gaucher vue de face par exemple...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Mon idole est Dick Dale, alors comme je suis droitier, j'ai acheté une strat-like de gaucher, et je l'ai retournée pour jouer en droitier, mais avec le look de Dick Dale : mes cordes les plus graves sont "en bas".

Je déconne, bien sûr.

Sinon, il suffit d'être un peu narcissique quand on est droitier, pour mieux s'habituer à la vision d'une guitare gaucher : tu joues devant un miroir, tu mates le miroir, et voilà, t'as un gaucher devant toi !!!
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
scanlan75018
tiens pas con, je vais me faire poser une glace de 4*2m dans mon sous sol, histoire de me voir jouer plus souvent
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
power74
  • Special Total utilisateur
moi aussi je suis gaucher et ca me choque pas au contraire quand je vois un gaucher ca me fait plaisir.

par contre quand je dessine une guitare je l'a fait tjrs en droitier, j'arrive pas du coté gauche

par contre je sais pas pourquoi mais à chaque fois que je dit que je suis gaucher on me dit que je dois etre bon car selon certains, les gaucher ont une meilleure dexterité.pour moi c'est faux mais je voulais savoir d'ou venais cette réputation... peut etre Hendrix mais bon...
rando 22
Je vais faire le scientifique à deux balles !

Droitier/Gaucher ce n'est pas le même hémisphère qui dirige.
Pas la même logique non plus.
Il semblerai que les gauchers ont les réflexes sensoriels plus développés ! ?
Ce qui est sûr, c'est que dans le domaine artistique la proportion de gauchers est plus élevée que dans d'autres activités.
Evidemment je suis gaucher (un pur, tout à gauche) donc pardonne moi, un manque d'objectivité par moment.
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
rando 22 a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que dans le domaine artistique la proportion de gauchers est plus élevée que dans d'autres activités.

C'est juste qu'ils ne sont pas doués dans tout les autres domaines

Je sors
Let The Truth Sing Divine
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Là, je suis chez un ami qui veut se mettre à la gratte depuis quelque temps. Je lui donné une de mes guitares, bon... et je lui ai demandé comment il "sentait" l'instrument. Bah il se voit avec une guitare en gaucher, et pourtant il est droitier... il se sent plus à l'aise avec le manche en main droite qu'en main gauche, ça lui paraît plus naturel. Il a une faiblesse à un doigt de la main gauche (l'annulaire), il trouve que c'est handicapant pour jouer (il s'est essayé par le passé au claviers)... alors bon... on verra.

A titre personnel, ça me dérange pas de voir des guitares pour gauchers. Je me rappelle que lorsque j'ai commencé la guitare, dans le groupe d'élèves où j'étais, il y avait un gaucher (qui écrit de la main gauche, quoi), le prof lui a dit qu'il devait apprendre en droitier. Il n'a pas rechigné, et il a aussi bine joué que les autres. Pas mieux, parce qu'il ne voulait pas trop s'y mettre non plus, plus poussé par papa pour jouer de la musique que par lui-même intéressé par l'instrument...

Et quand j'ai l'occasion de jouer avec un gaucher, je trouve ça über classe. Ca donne une symétrie sur scène visuellement attractive (surtout quand t'as le bassiste entre les deux, ça fait très wokenwol)...

J'irais même jusqu'à dire que certaines guitares en modèle gaucher ont quelque chose de plus attirant que le modèle droitier. Me demandez pas de marques ou de référence, c'est au moment où je les vois que ça me parle...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
pour moi qui suis gaucher, quand je voie une guitare droitier je trouve cela normal et j'ai le même sentiment bizarre quand je regarde des guitares de gaucher
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
C'est pareil pour moi, quand je regarde une guitare gaucher je me dis, "y'a un truc qui cloche"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!

En ce moment sur guitare électrique...