rando 22 a écrit :
Ne revenons pas des centaines d'années en arrières où l'on contrariait les gauchers dès la petite enfance.
Il y a encore 25 ans, ça se faisait encore bien, je peux témoigner...
Au CP, j'ai eu une charmante instit qui m'obligeait à écrire de la main droite à coups de beignes dans la gueule... Méthode Bayrou, quoi...
Très efficace...
Je n'ai jamais rien dit à mes parents; j'écrivais de la main droite à l'école, et de la main gauche à la maison...
Non, je ne cherche pas un psy !
C'est juste pour dire qu'il demeure un point positif : j'étais un pur gaucher, et je suis devenu totalement ambidextre ! Comme ça, si je retombe sur mon ancienne instit, je pourrai lui retourner deux torgnoles simultanément, avec la même force et la même précision !
Quand j'ai attaqué la gratte, je n'avais pas de position que je sentais plus naturelle qu'une autre. J'ai donc pris la gratte comme on me l'a montré, en droitier.
Mais des gauchers qui jouent en droitier (et pas forcément par choix au départ mais souvent par la force des choses - une seule guitare à la maison pour deux guitaristes, dont un droitier, par exemple...)
Mark Knopfler en est un exemple précis, et je n'ai pas l'impression que ça lui ait tellement nui...
Un très bon ami, gaucher jusqu'au bout des ongles, a également commencé la guitare il y a quelques années, sous ma tutelle tyrannique. Je lui ai suggéré d'apprendre en droitier. Ca lui a fait bizarre pendant 15 jours, et après, c'est allé comme sur des roulettes... et maintenant, il peut jouer sur mes grattes et moi sur les siennes, et il ne galère pas comme un damné pour trouver une gratte à essayer en magasin !
Quand on débute un instrument, il n'y a de toutes façons rien de naturel. On n'a aucun automatisme... La guitare "pour droitier" est dessinée dans ce sens là pour coller à une convention des plus arbitraires, qui veut que les notes les plus graves soient à gauche et les plus aigues à droite (comme au piano par exemple).
Donc, on n'a aucun automatisme, on est une page blanche... Dans ce cas, je ne vois pas d'objection à ce qu'un gaucher apprenne en droitier...
D'ailleurs, je trouve que c'est un peu un faux-débât...
Quand quelqu'un veut apprendre le piano, on lui demande s'il est gaucher ou droitier ? Et s'il est gaucher on lui inverse le clavier ?
Non... Il prend l'instrument tel qu'il est et il se débrouillera aussi bien avec que les autres.
Je précise tout de même que les gauchers qui jouent en gaucher ne doivent surtout pas prendre ça comme une critique !
Mais je pense que le choix de jouer en droitier présente des avantages pratiques non négligeables, et c'est donc un conseil que je continuerai à donner, d'autant que les résultats plaident dans ce sens. Ou plus exactement, ils ne plaident dans aucun sens : c'est pareil !
Enfin, concernant l'aspect visuel des grattes pour gauchers, c'est vrai que ça me fait toujours un peu bizarre... l'habitude de voir des grattes de droitiers...