Question à nos amis gauchers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 02 Nov 2008, 20:43
C'est pareil pour moi, quand je regarde une guitare gaucher je me dis, "y'a un truc qui cloche"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
el Cirujano
+1, je suis gaucher, je joue en gaucher, mais j'avoue que voir une guitare gaucher ça me fait toujours un petit quelque chose. Cela dit, c'est très pratique sur Internet ou dans les catalogues, pas besoin de chercher "LH" ou "lefty" dans les descriptions, je regarde les photos et quand ça fait tilt, c'est que c'est pour moi

Cela dit, je pense que j'aurais dû commencer à jouer en droitier, ne serait-ce que pour pouvoir accéder à tous les modèles de gratte. Peut-être qu'en s'habituant à jouer dans l'autre sens dès le début, ça aurait fonctionné. Mais, de façon naturelle, j'ai toujours pris une guitare dans mon sens.

En même temps, c'est plus original de jouer en gaucher... Et puis c'est moins cher chez Custom77

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
rando 22
DAN-C j'te kiffe !!

Non il ne faut pas se forcer à jouer en droitier qu'en on a l'âme à gauche.
La façon de prendre ça gratte le plus naturel est la bonne.
Ne revenons pas des centaines d'années en arrières où l'on contrariait les gauchers dès la petite enfance.

Pour ce qui est du choix des grattes, si vous n'avez pas les moyens la plupart des entrées de gammes existent en gauchers !
Et si vous êtes "péter de thune" la plupart des modèles hauts de gammes existent aussi en gauchers.
C'est vrai que sur les colories c'est plus hard !
Perso la seul que je ne trouve pas en gaucher est la Fender Tele hot rod (avec un micro double)

Cela vous oblige à être un plus sélectif, bref à savoir ce que vous voulez vraiment, et à éviter les caprices d'apprentis rocker !!

Pour essayer tu pleurs ........ Mais direction Paris chez le "gaucher" unique magasin juste pour "nous"
Invité
  • Special Ultra utilisateur
je rebondis sur une reflexion de rando 22

Citation:
Ne revenons pas des centaines d'années en arrière où l'on contrariait les gauchers dès la petite enfance.

C'est malheureux, mais on continue encore à contrarier les gauchers. Si mes parents n'avaient pas réagi face aux professeurs de maternelle relativement péteux qui prétendent qu'être gaucher représente une maladie, je serais un "contrarié".

En Septembre 2007, devant telematin, je me suis surpris à entendre un discours d'une "journaliste" habituée aux plateaux de la célèbre émission qu'être gaucher était une tare et a réussi a faire dire à une gamine de 6 ans, gauchère, qu'elle était handicapée !

Ce genre d'attitude me sidère. Je n'ai jamais compris cette motivation à obliger un gaucher à devenir droitier.
rando 22
+1 Barrett.

Mon fils gaucher aussi, j'ai du aller voir une de ses instit de maternelle car elle le gavait pour qu'il prenne son stylo de la main droite.
Et c'était l'année dernière !
Bon il écrit à l'envers et de droite à gauche, mais c'est un classique chez les jeunes gauchers, ça va passer.

Et puis vive les économies que je vais faire..... Pas besoin d'acheter des guitares droitières !

La journaliste en question est une vieille rétrograde (message Barrett), au moyen âge on brûlait les gauchers !
et toutes les expressions qui sont restées...... Passer l'arme à gauche, se lever du pied gauche, être un peu gauche, avoir deux mains gauches, ect..... et il y en à beaucoup d'autres, des restent d'une différence qui dérange. Et bien j'suis bien content d'être de l'autre côté du miroir !!!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
rando 22 a écrit :

Ne revenons pas des centaines d'années en arrières où l'on contrariait les gauchers dès la petite enfance.

Il y a encore 25 ans, ça se faisait encore bien, je peux témoigner...
Au CP, j'ai eu une charmante instit qui m'obligeait à écrire de la main droite à coups de beignes dans la gueule... Méthode Bayrou, quoi... Très efficace...
Je n'ai jamais rien dit à mes parents; j'écrivais de la main droite à l'école, et de la main gauche à la maison...
Non, je ne cherche pas un psy !
C'est juste pour dire qu'il demeure un point positif : j'étais un pur gaucher, et je suis devenu totalement ambidextre ! Comme ça, si je retombe sur mon ancienne instit, je pourrai lui retourner deux torgnoles simultanément, avec la même force et la même précision !

Quand j'ai attaqué la gratte, je n'avais pas de position que je sentais plus naturelle qu'une autre. J'ai donc pris la gratte comme on me l'a montré, en droitier.
Mais des gauchers qui jouent en droitier (et pas forcément par choix au départ mais souvent par la force des choses - une seule guitare à la maison pour deux guitaristes, dont un droitier, par exemple...)
Mark Knopfler en est un exemple précis, et je n'ai pas l'impression que ça lui ait tellement nui...
Un très bon ami, gaucher jusqu'au bout des ongles, a également commencé la guitare il y a quelques années, sous ma tutelle tyrannique. Je lui ai suggéré d'apprendre en droitier. Ca lui a fait bizarre pendant 15 jours, et après, c'est allé comme sur des roulettes... et maintenant, il peut jouer sur mes grattes et moi sur les siennes, et il ne galère pas comme un damné pour trouver une gratte à essayer en magasin !
Quand on débute un instrument, il n'y a de toutes façons rien de naturel. On n'a aucun automatisme... La guitare "pour droitier" est dessinée dans ce sens là pour coller à une convention des plus arbitraires, qui veut que les notes les plus graves soient à gauche et les plus aigues à droite (comme au piano par exemple).
Donc, on n'a aucun automatisme, on est une page blanche... Dans ce cas, je ne vois pas d'objection à ce qu'un gaucher apprenne en droitier...

D'ailleurs, je trouve que c'est un peu un faux-débât...
Quand quelqu'un veut apprendre le piano, on lui demande s'il est gaucher ou droitier ? Et s'il est gaucher on lui inverse le clavier ?
Non... Il prend l'instrument tel qu'il est et il se débrouillera aussi bien avec que les autres.

Je précise tout de même que les gauchers qui jouent en gaucher ne doivent surtout pas prendre ça comme une critique !
Mais je pense que le choix de jouer en droitier présente des avantages pratiques non négligeables, et c'est donc un conseil que je continuerai à donner, d'autant que les résultats plaident dans ce sens. Ou plus exactement, ils ne plaident dans aucun sens : c'est pareil !

Enfin, concernant l'aspect visuel des grattes pour gauchers, c'est vrai que ça me fait toujours un peu bizarre... l'habitude de voir des grattes de droitiers...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
rando 22
Pas d'accord !!!

On est pas une page blanche !
Certains se sentent plus à l'aise avec le manche à droite ou à gauche.
Donc il y a une position plus naturelle.
Et puis les gauchers diffèrent, il y les pures, tout à gauche, des à moitiés, et des talentueux, comme toi ! Des ambidextres.

Pour le piano et le violon effectivement on ne te poses pas de questions.
Pour la guitare on a le choix, pourquoi sans priver ?
Et la guitare il y a UNE main qui bosse grave en rythme, et là....... Il y a un côté où ça passe mieux !
Je ne pousse pas à apprendre à gauche ou à droite, c'est comme en surf tu fermes les yeux pieds joints, une poussette et un pied va se manifester en prem's.
Bah pour moi la gratte c'est pareil, tu fermes les yeux et .......... tu te retrouves avec la plus chère !!

Suivre son instinct et ses sensations, c'est le mieux, il n' y a pas de règles
et surtout pas celle de dire faut faire comme ça !
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le
Citation:
sur Internet ou dans les catalogues, pas besoin de chercher "LH" ou "lefty" dans les descriptions, je regarde les photos et quand ça fait tilt, c'est que c'est pour moi

je suis gaucher également et totalement d'acord avec toi !!!
Fatality38
Mais bon c'est vrai le mieux,quand on est gaucher, c'est d'essayer direct d'apprendre à gratter sur une droite de droitier , " dite normale " ( normale mes fesses )

C'est vrai que dans notre tête, on imagine telle gratte dans telle sens, après c'est comme si tu voyais une écriture à l'envers, alias le logo POLICE à l'envers sur leur bagnole ( nan j'ai aucun problème avec eux, je me dis toujours que celui qui pose l'autocollant était bourré )

De toute façon, qu'on soit gaucher dans quoique ce soit, on appartient à la minorité, aux pas normaux comme dans le temps où on te force à devenir droitier ( enfin dans le temps vite dit, en maternelle on m'a forcé et la preuve ça m'a choqué je m'en souviens )

Bref vive les gauchers, continuez le combat
anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le
Ben moi, j'écris de la main droite, je joue au foot du pied gauche, je suis goofy (pied gauche derrière) en surf ou en skate, je tire à la carabine ou tiens une canne à pêche comme un gaucher... Et en guitare, ayant d'abord essayé de jouer sur une guitare de droitier, je me suis vite rendu compte que la position ne m'était pas naturelle, et je me suis acheté une guitare de gaucher... C'est grave docteur???
Perso je ne suis pas choqué quand je vois une gratte de gaucher, ni de droitier d'ailleurs, comme disait quelqu'un dans un autre post, je ne trouve pas ma voiture plus moche quand elle est garé capot à droite que capot à gauche, après le problême vient du fait qu'on est tous conditionnés à voir des guitares de droitiers...
[Mode révolte ON] D'ailleurs c'est honteux de voir le peu de considération portée aux gauchers surtout dans les magasins de guitare, car même si la discrimination existe aussi chez les constructeurs (guitares gauchères rares, toujours dans les mêmes coloris, prix plus élevés que leur équivalent droitier...), il existe bien des modèles gauchers mais sur un mur de cinquante ou cent guitares dans un shop tu trouveras tout au mieux un modèle gaucher, d'entrée de gamme, typée métal, dont tu n'as rien à cirer... [Mode révolte OFF]
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
pour ma part, j'écris de la main gauche, je frappe au foot du pied gauche, j'utilise la souris de la main gauche, fais du surf et du snow en regular et je joue de la guitare comme un droitier.

en fait lorsque j'ai appris la gratte, j'ai pris la guitare desuite a l'envers et mon pote me l'a mise en position "normale" pour pouvoir m'apprendre...

j'ai galéré mais j'ai réussi! impossible pour moi maintenant d'envisager de jouer gaucher, j'ai déja essayé
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
faboullouss
scanlan75018 a écrit :
Loin de moi l'idée de créer une polémique, j'aimerais juste faire un petit sondage pour avoir votre ressenti (les droitiers ont aussi le droit de parler hein)

Perso, je trouve qu'une guitare en gaucher, c'est "pas comme il faut".
Enfin je veux dire, y a quelque chose qui me choque le cerveau. Une Strat droitier je trouve ca très beau, une Strat gaucher, je trouve que ca ressemble pas à une Strat, voire pas à une guitare, enfin il y a un problème quoi.

Ca me fait cette impression surtout quand je vois une photo de la guitare seule. Quand qqn en joue, ca va déjà mieux.

Je me demande si ça ne provient pas du fait qu'on est "commercialement" habitués à ne voir que des guitares pour droitiers. Du coup dans mon petit cerveau, une guitare, c'est un truc avec l'échancrure et la plaque à droite.

Bref, ma question est double :

Est ce que parmi les droitiers, je suis le seul à ressentir çà ?
Est ce que parmi les gauchers vous ressentez la même chose (plus l'habitude de voir la gratte en droitier) ou est ce que vous avez le même sentiment, mais cette fois vis à vis des grattes pour droitiers (genre elle est à l'envers, c'est pas possible !) ?
Ou alors est ce que vous n'en avez rien à battre...

Je sais que cette question est d'une futilité consternante, mais la réponse m'intéresse quand même !

J'en parlais il y a peu à un pote, que je trouvais ça bizarre, enfin, parfois que des guitares gauchers m'interpellaient et j'me disais "attend, il y a un bug là" mais non, en fait, elle est bien faite pour moi (oui, j'ai oublié de préciser, je suis gaucher), mais, dans l'optique d'acquérir une nouvelle guitare (c'est pas pressé...petit budget oblige ), j'ai regardé un bon nombre de guitares, pour gaucher, et puis à force, c'est justement cette image de la guitare gaucher qui s'est ancrée dans mon cerveau, donc, certaines guitares, en droitier, me font bizarre, c'est marrant, parce que j'ai pas lu (ou mal...) d'autres posts disant ça...

Et puis, ça me le fait, à la fois pour des guitares droitières, et des gauchères, peut-être que les guitares droitières où ça me fait bizarre sont des guitares que j'ai l'habitude de voir en gauchère...étrange
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
rando 22
A donf avec Anglet !

Vive les Gauchers !!!! (Wao j'vais me faire fumer !)
tisko
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tisko
    le
100000% LEFTY !!!!!!
Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique

En ce moment sur guitare électrique...