Question à nos amis gauchers

scanlan75018
Loin de moi l'idée de créer une polémique, j'aimerais juste faire un petit sondage pour avoir votre ressenti (les droitiers ont aussi le droit de parler hein)

Perso, je trouve qu'une guitare en gaucher, c'est "pas comme il faut".
Enfin je veux dire, y a quelque chose qui me choque le cerveau. Une Strat droitier je trouve ca très beau, une Strat gaucher, je trouve que ca ressemble pas à une Strat, voire pas à une guitare, enfin il y a un problème quoi.

Ca me fait cette impression surtout quand je vois une photo de la guitare seule. Quand qqn en joue, ca va déjà mieux.

Je me demande si ça ne provient pas du fait qu'on est "commercialement" habitués à ne voir que des guitares pour droitiers. Du coup dans mon petit cerveau, une guitare, c'est un truc avec l'échancrure et la plaque à droite.

Bref, ma question est double :

Est ce que parmi les droitiers, je suis le seul à ressentir çà ?
Est ce que parmi les gauchers vous ressentez la même chose (plus l'habitude de voir la gratte en droitier) ou est ce que vous avez le même sentiment, mais cette fois vis à vis des grattes pour droitiers (genre elle est à l'envers, c'est pas possible !) ?
Ou alors est ce que vous n'en avez rien à battre...

Je sais que cette question est d'une futilité consternante, mais la réponse m'intéresse quand même !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
vianou93160

Genre de dictateur en fait
Non, franchement moi je n'irais pas jusqu'a dire qu'une guitare gaucher me choque, mais sa vrai que sa me fait un peu " beuguer ".
On a l'impression que quelque chose cloche .
A plus
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
  • Publié par
    fux.xav
    le
Je suis gaucher et je trouve que oui les guitares de gaucher ne font pas très "naturelles" à cause du point que tu as cité, "on est -commercialement- habitués à ne voir que des guitares pour droitiers" et surtout (à part si ça rejoint le point commercial), quasiment tous nos idoles jouent sur des guitares de droitier.

Sinon voir ou jouer avec une guitare de gaucher ne m'importe pas plus que ça.
bartava66
je suis gaucher , et je trouve cela bizzare aussi , j'ai l'impression que on est pas normal en fin de compte ...

Quand au lycée il y a des potes qui amènent leurs grattes , j'ai le droit à des réfléxions gerne " ah t'es gaucher " ou encore " arrêtes de jouer sur ma guitare tu me fais de la peine " ( ça m'en fait à moi aussi d'ailleur )

Perso je prends des guitares de droitier et j'inverse les cordes ...

De plus on est laissé de côté pour le choix des guitares et le prix !
bigbil60
Hé bien pour moi, cest linverse, je trouve les guitares de droitiers pas comme il faut lol
Cest normal car quand je vois mes 3 guitares sur les stands dans ma piece, ca me parait normal, je me suis habitué a les voir en gaucher, par contre, je vais peut etre avoir une guitare droitier ( monté en gaucher qd meme ), hé bien parmis mes guitares, elle fera un peu "tache" car elle sera differente des autres. C'est comme si parmis vos guitares, une gauchere est parmis elle
Pour moi qui suis gaucher je pense que c'est une habitude visuelle..
une guitare de forme symétrique ne m'irrite pas l'oeil qu'elle soit pour gaucher ou droitier tandis qu'une strat en gaucher me semble"anormale" ^^
Ma première pelle était une copie de strat gaucher que j'ai toujours trouvée bizarre et la prochaine strat que je vais m'offrir sera une droitière (Squier classic vibe 50).
Ayez un peu de respect, on chie tous par le même trou!
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Je suis gaucher je joue en droitier... et moi aussi une strat gauché je trouve ça vraiment chelou sur une photo...
une impression que le mec avez bien fumer quand il la déssinée... vous voyez le genre bien de traver quoi....

De toute façon je trouve pas que les strat soient très belle sur les photo en vrai c'est tellement plus BEAU (en jettant un coup d'oeil à l'instant, a droite sur ma mienne)
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
titchoun
salut à tous,

je joue en droitier bien que je soit gaucher

pourquoi

-pas envie de me limiter et de ne pas avoir le choix si le modele n'existe
pas en gaucher

-pas envie de payer parce que je fais partie de la minorite de la population et que la plupart des fabricants de gratte savent nous le rappeller

-pas envie davoir un prof qui se demande toujours comment il doit
expliquer a quelqu'un qui fait lam ême chose mais a l'envers

donc voila en gros pourquoi je joue en droitier sans calculer si la guiare est plus jokie en droiter ou en gaucher au moins dans mon cas elle est pas plus chere
flavien.r
Je pense qu'on est tous habitué à voir des grattes droitier et une gauchère, je trouve ça bizarre ( à part peut être une Mosrite ou une flying V )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Souri2labo
Personnellement, étant droitière, les guitares de gauchers ne me choquent pas du tout visuellement... Ca passe bien... SAUF une... Ou plutot Un modèle :

Telecaster left... Je la trouve vraiment disgracieuse, "moche", enfin, je ne sais pas, il a quelque chose qui cloche dans mon petit cerveau... Alors que pourtant je suis totalement amoureuse des telecasters !!!

Bref, c'est assez bizarre, alors que les autres guitares en gaucher, ça ne me "choque" pas du tout.... (désolée pour les tele gauchers )
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Daiephir
Moi, je m'en fou un peu de quel coté quelqu'un joue, sauf pour MAB, il faudrait qu'il se décide à jouer que d'un seul côté
Laughincow
héhé, chouette post! ça change...

bon, je suis droitier et, vous savez quoi? ben je joue en gaucher!!!

aller, c'est pas vrai, je joue droitier. Mais par contre je connais beaucoup de musiciens gauchers et TOUS jouent en droitier. ça semble logique: les gauchers devraient être avantagés quand ils jouent à droite puisqu'ils peuvent utiliser leur main habile et forte (la gauche) sur le manche, là où c'est compliqué. alors que les droitiers doivent utiliser leur main nulle (la gauche) sur le manche.

donc ma question est la suivante: pourquoi les droitiers jouent tous comme des gauchers (avec la main gauche qui doit faire les trucs compliqué)?
groove87
je suis gaucher, je joue en gaucher, je ne suis pas choqué par des pelles gaucheres ou droitieres et je le vis bien......c'est mon choix lol
Lorsque je sors mes pelles avec des droitiers, y'a souvent des messages du type, c'est con qu'elle soit gauchere je l'aurai bien essayé
mathieufree
C'est pas trop dur ou anti-naturel de jouer en droitier quand on est gaucher? Ou alos c'est que vous avez apris comme ça?

Mon père est gaucher et quand j'étais ado, je lui piquait ses super folk pour gaucher, frannchement j'ai jamais réussi à m'y faire...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
c'est plutôt dur pour certaine personne (comme moi) de se refaire une éducation quand on est gaucher (ou droitier).

quand j'ai commencé la guitare il y a quelques mois, on m'a dit de jouer en droitier (j'avais une guitare de droitier) mais rien n'a faire, je pouvais même pas placer un simple accord, donc j'ai jouer naturellement en gaucher, et même avec les cordes inversées et le problème du pan coupé qui gène, des qu'un jour on joue enfin sur une guitare de gaucher, on s'adapte très vite (à peu près 1 semaine si on a eu l'habitude de jouer tous les morceaux avec cordes inversées), donc pas de soucis.

En ce moment sur guitare électrique...