Question bête - Junior

Bonjour,

Désolé pour la question "bête" mais pourquoi certaines guitares ont le qualificatif "junior" ?

j'ai fait une recherche mais avec "junior" il me trouve 293 pages donc bon ...

D'avance merci

Panp
De - Fre
Généralement ce sont des guitares "bas de gamme" à un seul micro et sans fioritures.

Fred
Non rien en fait.be
merci

et pour débuter sur électrique c'est conseillé ou mieux vaut une "normale" dans ce cas ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
panp a écrit :
merci

et pour débuter sur électrique c'est conseillé ou mieux vaut une "normale" dans ce cas ?

non au départ, c'est Gibson qui a inventé ces modèles juniors à 1 micros et finitions spartiates (comparée aux LP et autres s'entend...) pour les moins fortunés. Au final ce sont de guitares, avec leur qualités propres, qui peuvent être d'excellente guitares.
LesPaulJunior
Au départ, c'était des guitare qui étaient cataloguées comme "instrument d'étude". Mais au final énormément de guitaristes professionels les ont utilisées au même niveau que les modèles haut de gamme, car malgré leur conception différente la qualité était là et leur personalité était très marquée.
l
Doc Loco
Je pense bien que c'est Gibson qui est inventeur de l'appellation. Lorsqu'ils ont sorti la Gibson Les Paul en '52, ils ont très vite pensé à en faire une version budget, destinée aux moins fortunés et aux débutants/étudiants.

Ils ont donc créé un modèle dépouillé de tout ce qui était "inutile": pas de table rapportée, pas de table sculptée, un seul micro (avec un volume et un tone), pas de binding le long de la caisse et du manche.

MAIS: ils ont utilisé exactement les mêmes bois, de la même qualité, que sur les modèles les plus chers.

Résultat des courses: ces guitares (les Les Paul, puis SG juniors, fabriquées jusqu'en '71) ont admirablement vieilli et se sont révélée des instruments de rock fabuleux, adoptés par pas mal de pro justement en raison de leur dépouillement et de leur monstrueuse efficacité. L'exemple le plus connu dans nos régions est bien sûr Louis Bertignac.
Revers de la médaille: ces guitares (les originales) coùtent aujourd'hui un prix fou .

Les reissues ne sont pas mal, mais au contraire de leurs ancêtres, elles ne sont plus construites avec des bois de la même qualité que ceux d'une LP custom shop .

Par extension, on appelle généralement "junior" une guitare électrique avec un seul micro au lieu de deux.

N.B. j'adore ces guitares, ça ne se voit pas trop?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Effectivement, l'appellation ''Junior'' vient de Gibson... en 1952, année de la première Les Paul, il n'y avait qu'un modèle la "Les Paul Model"... reconnaissable à sa finition "gold", son chevalet trapèze et ses deux micros P-90 crème...
En 1954, Gibson agrandit la série en introduisant un modèle plus luxueux, la Custom (Black beauty) et un modèle plus simple à un seul micro au chevalet la "Junior''... un peu plus tard, cette junior reçu un deuxième micro (toujours P90) et fu baptisée "Special"...
Le terme "Junior" désigne le premier modèle d'une gamme (guitare ou ampli) Gretsch Junior Jet, Epiphone Valve Junior, Fender Pro Junior... etc... ce terme n'enlève rien aux qualités du matériel qualifié ''Junior''
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
eh beh, si je m'attendais à ce que ma question "bête" suscite tant de réponses et surtout de réponses si intéressantes

sur un plan plus "personnel", j'entreprends de m'acheter une électrique sous "peu" (niveau débutant, style "Rock" de AC/DC à Slipknot en passant par purple ou Ghinzu en gros), est-ce que ce genre de guitare peu convenir ? est-ce que ça dépend de laquellle ? etc... ?

merci encore pour vos réponses
Doc Loco
panp a écrit :
eh beh, si je m'attendais à ce que ma question "bête" suscite tant de réponses et surtout de réponses si intéressantes

sur un plan plus "personnel", j'entreprends de m'acheter une électrique sous "peu" (niveau débutant, style "Rock" de AC/DC à Slipknot en passant par purple ou Ghinzu en gros), est-ce que ce genre de guitare peu convenir ? est-ce que ça dépend de laquellle ? etc... ?

merci encore pour vos réponses

Pour ACDC pas de problème (il existe même une vidéo d'une interview d'Angus où il joue sur une junior).
Par contre, Slipknot ça ne va pas le faire. Avec un P90, tu peux aller sans problème jusqu'à une saturation de type ZZTop/Led Zep, mais pas dans le domaine du gros metal lourd (enfin, ça ne sonnera pas aussi bien que des micros dédiés à ce style).
De toute façon, le micro qui permet de jouer tous les styles n'existe pas. Si on veut une guitare permettant de jouer absolument tous les styles sans restriction, on achète une Variax .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
molarisapa
C'est plus leger qu'une LP du coup... une guitare de femme ou de gamin quoi
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
molarisapa a écrit :

Attention, ce n'est pas léger une Variax... !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco a écrit :
Pour ACDC pas de problème (il existe même une vidéo d'une interview d'Angus où il joue sur une junior).
Par contre, Slipknot ça ne va pas le faire. Avec un P90, tu peux aller sans problème jusqu'à une saturation de type ZZTop/Led Zep, mais pas dans le domaine du gros metal lourd (enfin, ça ne sonnera pas aussi bien que des micros dédiés à ce style).

Slipknot est vraiment ma limite "haute", mon style c'est quand même ACDC à 90%

et après des choses beaucoup plus "soft" genre REM etc... mais bon.

tant que je suis dans ma foultitude de questions, ça se trouve à "bas prix" ce genre de gratte ?
j'avoue être assez fan du modèle "jim reed" dont le topic tourne en ce moment, mais à ce prix là ma copine va pas être top d'accord
20th Century Boy
Peut être un peu "baveu" pour du Rem si on veut pinailler (Peter Buck joue souvent sur Rickenbacker).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
teddy111 a écrit :
molarisapa a écrit :

Attention, ce n'est pas léger une Variax... !

je crois qu'il parle de la junior

ouais ca doit etre léger, j'ai pas encore essayer mais généralement le son ( que j'ai déjà entendu ) c'est un son d'homme!!! ( on va croire que je suis macho après )
LesPaulJunior
Clair c'est poilu comme son..

Et ça a beaucoup plus de patate qu'une Les Paul avec des humbuckers. Largement plus.
l

En ce moment sur guitare électrique...