Question de debutant!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kent1992
merci!! mais la différence est grande ou pas??
kent1992
par exemple si on compare 2 guitares de formes différentes mais avec 2 micros doubles sur chaque(il reste le bois qui differe , donc)la difference sera grande ou pas??
kent1992
si j'ai bien compris,seul le bois (ou presque) differe
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Il y a divers critères qui font que le son change
le bois du corps, le nombre de partie du corps, le bois de la touche, type de manche (collé ou visé), type de micro, type de chevalet, le hardware (potard, cablage, condo)

Donc oui la forme influe, vu que tu ne trouvera pratiquement jamais ces mêmes éléments sur 2 guitares de formes différentes.

Du coup quand on parle de modèle (forme), on parle de caractère.
Comme la Telecaster, la LesPaul, La Statocaster, la SG etc...
Elles ont toutes un caractère différent.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
kent1992 a écrit :
par exemple si on compare 2 guitares de formes différentes mais avec 2 micros doubles sur chaque(il reste le bois qui differe , donc)la difference sera grande ou pas??

si les micros doubles sont les mêmes sur les 2 guitares (car d'un micro double à un autre la différence peut être énorme), il reste le bois et tout ce qui est conception (par exemple la jonction corps/manche) et l'accastillage (type de chevalet).

une guitare c'est un tout, chaque élément contribu au son plus ou moins.
kent1992
ok merci!!allez a++
absou
  • Publié par
    absou
    le
Gam a écrit :
Donc oui la forme influe, vu que tu ne trouvera pratiquement jamais ces mêmes éléments sur 2 guitares de formes différentes.

ça peut prêter à confusion ce que tu dis, tu incinu quand même que la forme permet de faire une différence sonore, je ne suis pas sur que ça l'aide à faire le ménage dans ces idées, il vaut mieux aller droit au but et dire que la forme n'influ pas dans le son (ou quasiment pas car après on peut jouer sur le volume du bois).

2 guitares avec les même caractéristiques mais de forme différente (une en forme de triange l'autre de rond) sonneront pareils.
kent1992
merci absou!!ce que dis est vraimnt clair!!donc merci beaucoup!!allez a+ et bonne gratte a tous!!
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
absou a écrit :

2 guitares avec les même caractéristiques mais de forme différente (une en forme de triange l'autre de rond) sonneront pareils.

Yep, mais bon

Il faut tout lire en entier
Je penses pouvoir affirmer (mais je me trompe peut-être) que ça n'existe pas. Une forme, c'est tout un tas de critère.

D'autant plus, que dans ce que tu décris, je suis quasi certains que ça ne sonnera pas pareil. Le sustain, dû à une forme différente, doit probablement faire sonner différement.
kent1992
j'ai lu quelque part que le son provenait principalement du manche. . . . vrai??
K.Lagan
@Gam : oui mais bon pour un débutant on essaye d'imager les choses ... Bien sûr que dans la réalité une guitare ronde ou carrée ne sonnera pas pareil car elle ne seront pas conçues pareil ... Mais théoriquement ...

@Kent : bon, comme on le disait le son vient d'un ensemble de choses : type de liaison corps manche, essences de bois utilisées pour le manche et le corps, nombre de pièces de bois, type et marque des micros, mécaniques, accastillage, chevalet, cordes, etc.

C'est un ensemble de détails qui modèle le son d'un guitare, la forme de la guitare (ce sont des solid bodies) n'a qu'une importance très minime comparé au reste...

Les deux guitares que tu nous proposes n'ont pas grand chose à voir ... On a une "stratoïde" (la G254) et une "Les Paulienne" (la Z42), soit deux guitares aux tempéraments très différents... Ce que je te conseille c'est d'aller voir dans un mag pour voir et entendre par toi même...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
absou
  • Publié par
    absou
    le
Gam a écrit :
absou a écrit :

Yep, mais bon

Il faut tout lire en entier
Je penses pouvoir affirmer (mais je me trompe peut-être) que ça n'existe pas. Une forme, c'est tout un tas de critère.

D'autant plus, que dans ce que tu décris, je suis quasi certains que ça ne sonnera pas pareil. Le sustain, dû à une forme différente, doit probablement faire sonner différement.

j'ai loupé un passage? me semble pourtant que j'avais bien lu ton poste (j'y retourne).

tu n'aurais pas rajouter les 3 dernières lignes après avoir poster des fois? parceque je me souviens pas les avoir vu.

je ne dis pas que la forme n'influ pas du tout sur le son, mais juste que son influence est vraiment très mince, voir complètement ridicul comparé au reste, et que pour n'importe quel guitariste, la forme n'est qu'une question de confort et d'esthétique mais pas de son.

après effectivement on peut parler des formes classiques avec lesquels vont de pair une sonorité spécifique (LP, strat, SG, etc...), mais là ça peut être dangereux pour quelqu'un qui débute.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Yep j'ai édité, t'as sans doute lu avant que je finisse... Oooops
Il ya pas de lézards

Ceci dit, nous avons un mini-débat très intéressant, dommage que nous n'avons pas un luthier sous le coude, il pourrait éclairer certaines questions

En ce moment sur guitare électrique...