Question de newbie ! (micros)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Telecaster Fan
Un petit exemple assez parlant: Si je branche mon Eko ST-300 (copie strat en contrepalqué) dans le Mesa du local de repet ou ma strat US dans le Jim Harley 10 Watt qui nous sert de tabouret, Y'a pas photo, je joue sur l'eko...

Ceci dit, je ne dis pas que le bois n'a pas son importance mais elle est moindre....
Devoluti0n
Donc où est l'utilité de faire des grattes à 2000€ si celle à 200€ avec de bons micros une bonne luterie peuvent avoir un son similaire ??

La JPM de petruc me fait réver mais le prix est, legérement, élevé bon il a des dimarzio spécial petrucci edition .. en meme temps .....
Devoluti0n
up avan le dodo, et oué c'est bientot la rentrée, faut que que je me repose pour mes 4 jrs de vacances.

Alors ! dites - moi ! sa vaut le coup qur je change les micro de ma yamaha eg-112 ? (bas de gamme mais aprés l'achat d'u bon ampli sa ira beaucoup mieu)

Si oui, quelles sont les meilleures marques ? (je connais qur di marzio de mémoire)

je suis plus hard rock , metal , mais orientation polyvalente également.
Yellowshadow
le son vient aussi des doigts et du toucher!! ;-)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Grattouz
yellowshadow a écrit :
le son vient aussi des doigts et du toucher!! ;-)

ca c'est sur !

sinon, l'achat de micros ne sera jamais perdu vu que tu peux toujours les mettre par la suite sur tes prochaines guitares... donc un seul conseil, si tu changes tes micros, prends en des bons !
MysticalPotatoe
Telecaster Fan a écrit :
NovemberRain a écrit :
nan.
le son, c'est d'abord la gratte, c'est a dire son bois... tout ca. ensuite, les micros, qui ont differentes particularités, certains sont plus agressifs, d'autres tres ronds, enfin y'en a tellement...
et apres, l'ampli bien sur. mais chaque element a son importance, changer des micros change le son, sinon y'en aurait pas une telle diversité

En fait, sans du tout vouloir t'attaquer personellement, c'est exactement le contraire. Le son d'une gratte est très grossièrement composé en très grande partie de l'ampli, en plus petite partie des micros et très peu du bois. Si tu équipe une bois moyens avec d'excellents micros branchés sur un terrible ampli, tu aura un son nettement supérieur à une gratte fabriquée dans un bois noble équipée de micros moyens et branché dans un ampli bas de gamme. On se fait un film avec le bois d'une solide Body mais on se trompe énormément... Donc Micros+ampli sont les élements CLES de la qualité d'une gratte.

j'ai pas mis d'ordre d'importance, hein... sinon j'aurais dit ampli a 80%...

par contre je suis pas trop d'accord niveau importance du bois.
sans parler de la qualité du son, c'est le bois qui va faire que telle ou telle gratte aura un son d'un certain type... apres les micros, ben ils peuvent pas changer ce son, ils lui donneront des particularités, comme une attaque plus forte, ou un son plus crade, enfin peu importe...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Elric66
petit mot à DevolutiOn sur l'utilité d'une gratte à 2000 euros plutot qu'à 200....meme avec des bons micros,il n'y a pas photos,c'est du vecu.J'ai eu des pelles,des moins pelles..et des bonnes grattes pour finir...Les micros retransmettent les vibrations des cordes mais aussi de la guitare elle meme...du coup,la qualité du bois rentre en jeu,categorie de bois,acajou,aulne,etc...densité et capacité à resister aux variations atmospherique...L'assemblage aussi (manche/corps) est importante pour la transmission des vibrations...Le qualité du cablage aussi,qualité des soudures,potars de volume,de tona,qualité des connecteurs..etc...tout ce qui peut faire le son à son importance!Et un petit peu par ci,un petit par là,ça fait beaucoup à l'arrivée!Et je ne te parle pas de la qualite de l'acastillage!Du coup,pour avoir le tout,faut mettre un peu plus que 200 euros!
Je rajoute aussi que le confort de jeu n'est pas le meme sur une gratte à 200 euros!!..mais là,on ne parle plus son...
Maintenant,on fait comme on peut..c'est à dire avec les sous qu'on a..et là,c'est pas gagné!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Philou13
je pense que quand meme dans l'ordre des priorités ,le chgt de micros n'est pas le plus important compte tenu du reste de la chaine sonore ...
je pense que dans un premier temps un ampli ou un bon multieffet va améliorer le son global ...
Après le pb de micros c'est est ce que la lutherie de la guitare vaut qu'on fasse 250 euros de frais de micros ...Sans parler de qualité "musicale" de la guitare tiens t'elle l'accord est elle parfaitement en adéquation avec le musicien ou vaut il mieux la revendre 150 euros ( + 250 euros de micros )pour pouvoir réinvestir dans une gratte qui en vaudra + le coup ????
Devoluti0n
wow merci pour ces réponse, pour la qualité de la grate, je vous laisse juger je m'y connais pas beaucoup :

caractéristiques :

Corps : Agathis
Manche : Erable vissé
Touche : Sonokeling, radius 350mm
Frettes : 22
Diapason : 648mm
Micros : 2 simple bobinage, 1 double bobinage
Contrôles : Sélecteur à 5 positions, contrôles de volume et de tonalité
Chevalet : vibrato vintage

(arété de rigoler derriere votre écran !!)
Philou13
Pour l'instant lache toi sur un ampli ....
La gratte à mon avis ça ne vaut pas le jus d'upgrader les micros mais tu dois pouvoir la refourguer sans pb
fait le tour des occaz ..Tu habites marseille ya un mag d'occaz rue consolat ...Tu peux avoir des trucs pas mal pour pas très cher ...
Devoluti0n
mais je l'ai testé le Fm212 !!

Perso j'ai trouvé qu'il araché pas trop et la distortion n'est pas tré précise (marshall oblige). Mais sinon je me suis bien éclaté avec (pauvres vendeurs, ils ont du suporter sa (débutant powaaaaaaaaaaaaaa) ) !

lol je n'ai qu'une oreil de débutant don cj'attends vos avis !
un pevey bandit 112 semble être une bonne altérnative non ?
Philou13
le bandit 112 j'aime vraiment en plus il y en a pas mal d'occaz ... C'est hypercostaud et péchu ...
enfin j'aime bien quoi ..pi dans un groupe tu te feras entendre ...

En ce moment sur guitare électrique...