Question de newbie ! (micros)

Devoluti0n
Lu all !

C'est pour savoir, est-ce que se sont les micros qui produise le son de la guitare ? j'entends par la , est-ce qu'en changant les micros, j'aurai éxactement le meme son avec le meme preset d'ampli que si je garde les memes micro ?

ou si en changant les micros, j'aurrai carément un autre son.
MysticalPotatoe
nan.
le son, c'est d'abord la gratte, c'est a dire son bois... tout ca. ensuite, les micros, qui ont differentes particularités, certains sont plus agressifs, d'autres tres ronds, enfin y'en a tellement...
et apres, l'ampli bien sur. mais chaque element a son importance, changer des micros change le son, sinon y'en aurait pas une telle diversité
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Devoluti0n
Ok donc sa ne sert à rien que je change les micros de ma gratte, je n'aurrai jamais le son d'une grate "haut de gamme" meme si je fou les memes micros que cette grate dedans ? (j'ai une grate bas de gamme, pour quand je débutais, une yamaha Eg112
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
devoluti0n a écrit :
Ok donc sa ne sert à rien que je change les micros de ma gratte, je n'aurrai jamais le son d'une grate "haut de gamme" meme si je fou les memes micros que cette grate dedans ? (j'ai une grate bas de gamme, pour quand je débutais, une yamaha Eg112

Ben non, c'est clair, les micros servent à amplifier la résonnance de la guitare elle même. Ils colorent fortement le son, donc comptent dans le son de la guitare, mais si la résonnance de la gratte elle même est pas terrible au départ, même les meilleurs micros du monde n'yn pourront pas grand chose.
MysticalPotatoe
nan en effet, meme si le son sera meilleur...
t'aura pas le son d'une gratte avec une autre, meme en utilisant les memes micros.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Orthodoxyn
il est quasiment impossible d'imiter le son d'une gratte+micro+ampli avec du matos different
(sinon je cherche toujours les config' du son Jeff Hanneman du temps ou il été chez Jackson
cryfingers
en fait il faut tout d'abord un bon ampli.

ensuite, si tu change les micro de ta gratte, si la lutherie est bonne et que tu l'aime, tu peux changer les micros.

ps : il y'a vraiment des micros de m..de qui ne sonne vraiment pas bien, meme sur des bons amplis
j'ai un pote qui avait une guitare pas connu et dont le son était pas terrible.
il a monté des micros de meilleurs qualité et là c'était le jour et la nuit.
ça sonnait vraiment pas mal.

si tu veux je vais pas tardé à changer les micros de ma Katana, donc les micros actuels ne me serviront plus.
ce sont des Mighty Mite Motherbucker, réplique d'une célèbre série de micros.
ils sonnent chaud et procure à la fois de la précision dans les aigues et de la rondeur dans les basses.
ils ont également un haut niveau de sortie pour envoyer de la bonne patate.

si tu veux je peux te les réserver et je te ferai un bon prix. 60 euros les deux micros.
si tu es interressé, envoi moi un MP
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cryfingers
pour etre sure que ta gratte sera mieux retransmis, il suffit de ne pas la brancher et de jouer avec.

si tu vois que ta gratte possede une bonne accoustique (qu'on entend bien) alors je pense que tu peux changer les micros.

pour te dire, lorsque je joue de ma gratte électrique sans la brancher la nuit au deuxieme étage de ma baraque (désolé pour ceux qui sont en appart en cité, j'ai été dans la meme galere que vous), mes parents gueules!! alors qu'ils dorment au 1er.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Devoluti0n
bah merde alors chu en apart en cité mdr...

Ouai sinon sa guelle la nuit quand je joue sans amp.

Pour les micros, faudra surtout que je réfléchisse, à est-ce que sa vaut vrément le coup, faut il que j'attends de bosser .

Ma fois ...
c'est soulant de pas pouvoir bosser, me faut du fric, chu à fond dans la musique et la c'est barban de pas pvr avoir du matos + évolué que sa... yamaha eg112(pas trop mal mais bon, sur mon yamaha ag-10 de 8 watts sa rends trop mal).

je l'ai branchée sur mon pc et utilisé des plugins Vst, mais ma carte son est pourave et mes Hp ne gere pas les bonnes fréquence donc meme en clean sa sonne crunch ...

chu un peu à la traine, me faut du re-nouveau :S.

j'éspere pouvoir changer bientot, genre pour la noel avoir un bon petit ampli.
Philou13
On va dire que coté son t'es pas vraiment monté course ..
avant de faire des chgt c'est vrai que l'ampli c'est pas mal ou un multi effet qui tienne la route ..ça va redonner une deuxieme vie à ta gratte ....
Philou13

je suis nul en matos ....
je n'ai jamais acheté que des trucs d'occaz un peu au hasard ...
maintenant que j'ai muri en guitare j'ai des idées + arrétées mais les impératifs d'achats ne sont pas forcément les memes pour tout le monde ...
(je ne joue pas dans un ampli mais sur une sono ....donc j'ai un pod live ...)
Telecaster Fan
NovemberRain a écrit :
nan.
le son, c'est d'abord la gratte, c'est a dire son bois... tout ca. ensuite, les micros, qui ont differentes particularités, certains sont plus agressifs, d'autres tres ronds, enfin y'en a tellement...
et apres, l'ampli bien sur. mais chaque element a son importance, changer des micros change le son, sinon y'en aurait pas une telle diversité

En fait, sans du tout vouloir t'attaquer personellement, c'est exactement le contraire. Le son d'une gratte est très grossièrement composé en très grande partie de l'ampli, en plus petite partie des micros et très peu du bois. Si tu équipe une bois moyens avec d'excellents micros branchés sur un terrible ampli, tu aura un son nettement supérieur à une gratte fabriquée dans un bois noble équipée de micros moyens et branché dans un ampli bas de gamme. On se fait un film avec le bois d'une solide Body mais on se trompe énormément... Donc Micros+ampli sont les élements CLES de la qualité d'une gratte.
Telecaster Fan
Un petit exemple assez parlant: Si je branche mon Eko ST-300 (copie strat en contrepalqué) dans le Mesa du local de repet ou ma strat US dans le Jim Harley 10 Watt qui nous sert de tabouret, Y'a pas photo, je joue sur l'eko...

Ceci dit, je ne dis pas que le bois n'a pas son importance mais elle est moindre....

En ce moment sur guitare électrique...