Question de solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timshel
BOBO j'ai écouté c'est sympa (jolie martin au passage), ça détend.

Moi je verrais bien un passage comme ça au milieu pour relancer la mécanique :

x x x x
3 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
2 x x x
x 0 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
3 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
2 x x x
x 0 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
0 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x4)

C'est simple et ça reste dans l'esprit de la mélodie. En gros ça donnerait :

C B C B Am

en alternant la basse (comme Brassens).
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
je me repette, je sais que l' étude théorique serai la meilleure solution, mais bon, si je demande de l' aide ici c' est aussi un peu pour me l' éviter.
vous parlez de truc qu on l' aire quand meme vachement complexe; moi je vous parle pas d' un grand solo endiablé! juste un enchainement de 3 accords bidons. donc n' est ce pas un peu démeusuré que d' étudier pendant des heures, des semaines et que dis je, des années meme, pour trouver les 3 autres qui iront bien?
j imagine que la plupart d' entre vous ont commencé la musique a 6ans a l' école de musique avec des prof, de la théorie, de la pratique, etc... moi j approche la 30aine et j' apprend seul (j' ai pris 4 cours d' une heure qui m' ont servit a rien). Sans conter que jusqu a ce que je me mette a la gratte (il y a un an environ), a part Renaud et Brassens j' ai écouté que du rap; vous comprenez que musicalement je suis vachement limité... bref je vais pas raconter ma vie. je fais des efforts et m' ouvre a tout mais ca fait beaucoup de choses a assimiler. je veux surement aller trop vite.
pour ce qui est de ma chansonnette je vais continuer a chercher a "taton", ca prendra le temps que ca prendra mais je finirais bien par trouver...
en tout cas, merci pour votre attention
ps: je retiens tout de meme le conseil, et des que le temps et la motivation seront la, je me mettrais au solfège c' est promis
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
j' ai du ecrire mon message pendant que tu postais le tiens
je cours de suite voir ce que ca donne
merci a toi, vraiment
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
heu, excuse d' etre pénible mais je pige pas tout

tes tablatures correspondent pas aux accords que tu cites. je dois les lires dans quel sens? a priori aigu en haut et basse en bas, non
et puis moi je me sert des 3 aigus alors que j' ai l impression que tu ne joue a aucun moment le mi aigu
bref je comprend pas trop
ca serait abusé de te demander une tite video dans le style que j' ai posté? une main gauche et une main droite serait le top
Timshel
Les graves sont en haut les aigus en bas (j'ai inversé désolé). Ensuite pour les aigus et le mi c'est pas important. Teste avec les doigts placés comme sur les diagrammes et joue comme tu sens. Tu peux jouer sur trois cordes si tu veux, ça donne :

x
x
x
0
3
0

J'aime mieux comme ça sonne sans corde de mi. En plus je joue qu'avec deux doigts et le pouce et ça m'arrange

En oubliant les aigus tu peux regarder du côté de la ligne de basse pour voir si ça te convient déjà.

Si j'ai le temps je te poste une vidéo ou un enregistrement.
Timshel
B0B0 a écrit :
je me repette, je sais que l' étude théorique serai la meilleure solution, mais bon, si je demande de l' aide ici c' est aussi un peu pour me l' éviter.
vous parlez de truc qu on l' aire quand meme vachement complexe; moi je vous parle pas d' un grand solo endiablé! juste un enchainement de 3 accords bidons. donc n' est ce pas un peu démeusuré que d' étudier pendant des heures, des semaines et que dis je, des années meme, pour trouver les 3 autres qui iront bien?
j imagine que la plupart d' entre vous ont commencé la musique a 6ans a l' école de musique avec des prof, de la théorie, de la pratique, etc... moi j approche la 30aine et j' apprend seul (j' ai pris 4 cours d' une heure qui m' ont servit a rien). Sans conter que jusqu a ce que je me mette a la gratte (il y a un an environ), a part Renaud et Brassens j' ai écouté que du rap; vous comprenez que musicalement je suis vachement limité... bref je vais pas raconter ma vie. je fais des efforts et m' ouvre a tout mais ca fait beaucoup de choses a assimiler. je veux surement aller trop vite.
pour ce qui est de ma chansonnette je vais continuer a chercher a "taton", ca prendra le temps que ca prendra mais je finirais bien par trouver...
en tout cas, merci pour votre attention
ps: je retiens tout de meme le conseil, et des que le temps et la motivation seront la, je me mettrais au solfège c' est promis

Perso j'ai commencé la musique à 21 ans et j'en ai 24 aujourd'hui. Tout en autodidacte, jamais de prof (harmonie, solfège, guitare, même violon).

Franchement c'est pas compliqué mais fait comme tu le sens, de grands artistes sont incapables de nommer un accord et pourtant ils font des choses magnifiques.
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
le fait de "décaler" les 3 aigus d une corde vers le haut ou de ne pas jouer le Mi aigu, ca change tout a l' intonation je trouve; du coup la suite que tu m' a donné n' est pas vraiment dans le ton que j imaginais.
ps: je le joue avec capo case 4, ce qui, a mon sens renforce "l' intonation" que je souhaite donner (a savoir gai et enfantin (enfin pas évident a exprimer))
voila comment je joue la boucle principale exactement (gardons les graves en haut):

sol: do: ré: sol:
3-------------------------------
-------3-------------2---------
--------------0-----------------
--0--0--0--0---2--2--0---0---
---0------1------3------0-----
---3------0------2------3-----

puis la meme chose sauf que sur le dernier sol je reprend la basse sur la corde de Mi grave
je pense, soit repartir sur un Mi puis un Fa dont je prendrais la basse sur la corde de Ré, répéter ca une foi et finir sur 2 Si7 (basse sur corde de La);
ou plus simplement, et je crois que finalement c' est le mieux, 2 Do et 2 Ré, répétés une foi.
t' en pense quoi? toi qu' a l' aire de maitriser...
en tout cas un grand merci a toi Tim pour ton investissement
ps: m' en veut pas mais je suis content de pas avoir retenu ta proposition car j' aurais perdu pas mal de satisfaction dans le cas contraire
cependant je suis ouvert a toute autre proposition, variante, ou petit +
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
ca va merci; on fait ce qu on peut...
C est galere mais finalement c' est passionant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...