Question de solfège

B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
bonjour a tous
ma question s' adresse a ceux qui sont un peu calé en solfège.
voila, je gratte depuis quelques temps, j' ai appris seul avec l' aide d internet, et depuis peu j' essais de trouver des petits enchainements d' accords simples et mélodieux dans le but d' accompagner des petites chansonnettes...
ma question est la suivante: une foi la "boucle" principale des couplets trouvée, existe t il une "formule" ou règle plus ou moins "mathématique" pour faire ce que j' appelle une "montée"? pour un refrain par exemple ou les dernier vers d' un couplet (j' espere que vous voyez ce que je veux dire)
en espérant que quelqu un puisse m' aider, merci
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
B0B0 a écrit :
bonjour a tous
ma question s' adresse a ceux qui sont un peu calé en solfège.
voila, je gratte depuis quelques temps, j' ai appris seul avec l' aide d internet, et depuis peu j' essais de trouver des petits enchainements d' accords simples et mélodieux dans le but d' accompagner des petites chansonnettes...
ma question est la suivante: une foi la "boucle" principale des couplets trouvée, existe t il une "formule" ou règle plus ou moins "mathématique" pour faire ce que j' appelle une "montée"? pour un refrain par exemple ou les dernier vers d' un couplet (j' espere que vous voyez ce que je veux dire)
en espérant que quelqu un puisse m' aider, merci

Salut !

tu peux essayer avec des accords altérés. Ils créaient des tensions que tu peux "relacher" lors un refrain avec un accord majeur correspondant à la tonique du morceau.

Par exemple si tu veux jouer un LA majeur dans le refrain, et que tu joues un FA dans le couplet, tu peux faire une montée en accord diminués pour aller avec le La.

Un accord altéré c'est un accord avec une quinte diminuée, et (ou) une tierce mineure, et (ou) une septième bb.

Ca donnerait :

F, F# dim, G dim, G# dim, et enfin La maj.

Si tu n'es pas à l'aise avec les termes employés, faut déjà que tu te formes avec la base du solfège pour aller plus loin (intervalles et accords). Faut éviter de chercher des formules toutes faites si on a pas les bases.
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
Effectivement je comprend rien lol
concretement, ma boucle principale, qui correspondrai a un quatrain, c' est: Sol, Do, Ré, Sol (peut pas faire plus simple lol) avec capot en case 4, que je joue en arpege de type: pouce,(legere pause) index, majeure-anulaire,(legere pause) index. sur le 1er Sol je prend la basse sur la corde de mi, et pour le dernier, la corde de La pour le 1er quatrain, celle de Mi pour le 2eme.
Disons qu il y aura quatre quatrains par couplet, bref. apres ca j' aimerai que le ton monte monte un peu, plutot un 5eme quatrain qu' un refrain en fait. j' ai l impression d' avoir le ton (oralement) mais je trouve pas quels accords irait bien. a priori un Mim conviendrait pour repartir mais apres je bloque. on dirai qu il faudrai enchainer avec la corde de La a vide pour la basse, mais aucun accord classique, majeure, mineure, ou septieme laissant cette corde a vide ne me satisfait.
puisqu apparemment il n' y a pas vraiment de règle établit pour ce que je recherche et que j' ai la fleme de me plonger profondément dans le solfège, je vais chercher encore et encore...
si certains ont des idées je suis preneur...
merci pour votre aide
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
B0B0 a écrit :
Effectivement je comprend rien lol
concretement, ma boucle principale, qui correspondrai a un quatrain, c' est: Sol, Do, Ré, Sol (peut pas faire plus simple lol) avec capot en case 4, que je joue en arpege de type: pouce,(legere pause) index, majeure-anulaire,(legere pause) index. sur le 1er Sol je prend la basse sur la corde de mi, et pour le dernier, la corde de La pour le 1er quatrain, celle de Mi pour le 2eme.
Disons qu il y aura quatre quatrains par couplet, bref. apres ca j' aimerai que le ton monte monte un peu, plutot un 5eme quatrain qu' un refrain en fait. j' ai l impression d' avoir le ton (oralement) mais je trouve pas quels accords irait bien. a priori un Mim conviendrait pour repartir mais apres je bloque. on dirai qu il faudrai enchainer avec la corde de La a vide pour la basse, mais aucun accord classique, majeure, mineure, ou septieme laissant cette corde a vide ne me satisfait.
puisqu apparemment il n' y a pas vraiment de règle établit pour ce que je recherche et que j' ai la fleme de me plonger profondément dans le solfège, je vais chercher encore et encore...
si certains ont des idées je suis preneur...
merci pour votre aide

Ok bah j'ai pas très bien compris donc ton histoire de basse j'avoue (mais je suis mal réveille donc le problème vient pas forcément de toi). Donc plutôt qu'en arpège j'ai joué les accords en strumming pour voir comment ça sonnait. Tu pourrais faire un couplet comme ça :

G C D G (couplet normal)

et ensuite

Em % Am %
Em % Asus 4 (tension) %
Em % A m %
Cmaj % % % (faut jouer fort ces passages)
D maj % % % (idem)

Et enfin retour au G C D G.

C'est quelques idées, j'ai un peu de mal à rendre ce que j'ai joué par écrit.
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
%, ca correspond au temps que tu reste sur l' accord? et qu' appelle tu "tension"?
je trouve que le Am donne une note triste au morceau alors que le reste est plutot gai, et le Asus4 je dois pas le faire comme il faut parceque ca fait bizard (je fait un A avec la corde de Si en 3eme case (c est ce que j ai trouvé sur le net))
apres en strumming c' est different car quand tu le joue en arpege c' est les basses qui te font vraiment la mélodie et donc le + important.
t'as trouvé un truc en 10min alors que ca fait des jours que je suis decu a rien trouver ; ca doit etre ca la difference entre le bon et le mauvais guitariste lol
en tout cas merci pour tout
suis toujours preneur d' autres idées...
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
B0B0 a écrit :
%, ca correspond au temps que tu reste sur l' accord? et qu' appelle tu "tension"?
je trouve que le Am donne une note triste au morceau alors que le reste est plutot gai, et le Asus4 je dois pas le faire comme il faut parceque ca fait bizard (je fait un A avec la corde de Si en 3eme case (c est ce que j ai trouvé sur le net))
apres en strumming c' est different car quand tu le joue en arpege c' est les basses qui te font vraiment la mélodie et donc le + important.
t'as trouvé un truc en 10min alors que ca fait des jours que je suis decu a rien trouver ; ca doit etre ca la difference entre le bon et le mauvais guitariste lol
en tout cas merci pour tout
suis toujours preneur d' autres idées...

Non c'est fait à l'arrache. C'est possible d'enregistrer ce que tu as fait pour l'instant ? Je travaille à l'oreille et je comprendrais mieux ce que tu veux. C'est pas facile de rendre l'intention d'un morceau par écrit.

(j'aime bien l'accord sus 4 ça sonne bizarre mais c'est le but)

Y a une chanson qui reprend un peu ta progression d'accord (sans capodastre), c'est :

Y a une variation comme tu recherches. C'est exactement la même progression que toi il me semble (sol, do, ré) et y a une variation avec un accord A majeur à un moment dont tu peux d'inspirer. En plus c'est en arpèges.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Sol Do Ré Sol, c'est I IV V I en Sol majeur ; ça se retrouve dans la moitié des morceaux de musique existants

Si tu n'es pas encore à l'aise, apprends bien les concepts de tonalités, degrés, cadences, modulation...

Et donc après ça, tu pourrais moduler par exemple en Do majeur, Ré majeur ou Mi mineur (comme dans la suggestion de Tim) qui sont des tonalités dites "voisines". Typiquement, tu finis sur un premier degré de Sol majeur, qui est aussi le 5ème de Do majeur, donc tu peux enchainer sur un premier degré de Do majeur (à savoir l'accord Do majeur), ce qui fait une cadence parfaite en prime. Etc.
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
houla, c' est du charabia pour moi tout ca!
je rappelle que j ai aucune notion de solfege, et franchement je vais pas m y plonger plus que ca pour faire des accompagnements qui tourneront autour de 3 ou 4 accords. merci tout de meme
Tim, j' ai pas le son sur mon pc donc je peux pas ecouter la video
j ai enregistré ce que j ai fait; video prise avec appareil photo numerique, donc le son doit etre pourri j' imagine (et oui je peux meme pas ecouter ce que j' ai pris a cause de ce pc de m...e) mais ca peut donner une idée
voila le lien: http://uploading.com/files/fc8(...).AVI/
En out cas merci pour ton investissement
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ma foi ça dépend ce que tu entends par "faire" des accompagnements. Pour en jouer, tout ce dont tu as besoin c'est de savoir les accords ; pour en imaginer, le solfège permet de se simplifier grandement la vie (combien de fois on entend des gens dire "j'entends ce que je veux dans ma tête mais j'arrive pas à le jouer"... c'est justement à ça que sert le solfège)
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
Tu confonds "solfège" et "harmonie"

Le solfège te sert à mémoriser et communiquer.

L'harmonie - même si tu ne connais pas le solfège - mais c'est mieux si tu connais le solfège - va t'aider dans la connaissance et l'utilisation des accords. Elle va t'aider aussi pour l'improvisation.

Entre autres un site intéressant:
http://mickaelpechaud.free.fr/(...)html/
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
loann, tu as entierement raison. je sais que le solfege c' est tres utile, et j' arrete pas de me dire qu il faut que je m' y mette; mais bon... la flème, le manque de temps, et puis faut admettre que c' est barban. ca me rappelle mes cours de physique en plus lol (normal tu me diras, s' en est).
alt, tu joues un peu sur les mots. ce que tu appelle "harmonie" je le classe dans le solfege (a tort surement). pour moi le solfege c' est tout ce qui est théorique.
Timshel
alt125 a écrit :
Tu confonds "solfège" et "harmonie"

Le solfège te sert à mémoriser et communiquer.

L'harmonie - même si tu ne connais pas le solfège - mais c'est mieux si tu connais le solfège - va t'aider dans la connaissance et l'utilisation des accords. Elle va t'aider aussi pour l'improvisation.

Entre autres un site intéressant:
http://mickaelpechaud.free.fr/(...)html/

+1 l'harmonie tu peux l'apprendre sans le solfège. Apprends au moins comment sont construits les accords et les intervalles, c'est pas compliqué et si tu composes ça t'ouvrira plein de possibilités. Tu risques de stagner sinon.

Après si t'es plus curieux tu pourras bosser le solfège (lire des partitions) et l'harmonie plus avancée. Lire des partitions pour jouer de la guitare c'est pas tellement pratique je trouve (les tabs encore moins). Mieux vaut travailler à l'oreille.
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
B0B0 a écrit :

alt, tu joues un peu sur les mots. ce que tu appelle "harmonie" je le classe dans le solfege (a tort surement). ...

Oui.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
B0B0 a écrit :
loann, tu as entierement raison. je sais que le solfege c' est tres utile, et j' arrete pas de me dire qu il faut que je m' y mette; mais bon... la flème, le manque de temps, et puis faut admettre que c' est barban

C'est un peu comme l'algèbre : tant que c'est abstrait c'est un peu chiant, mais quand on y trouve des applications pratiques ça peut devenir passionnant. Pour ma part j'ai appris en autodidacte avec un petit livre bleu sobrement intitulé "le solfège", avant de consolider ça notamment avec des cours d'harmonie/composition en option musique du collège (= lycée français). Comme quoi c'est possible.
Timshel
BOBO j'ai écouté c'est sympa (jolie martin au passage), ça détend.

Moi je verrais bien un passage comme ça au milieu pour relancer la mécanique :

x x x x
3 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
2 x x x
x 0 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
3 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
2 x x x
x 0 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x2)

x x x x
0 x x x
x 2 x x
x x 0 0
x x 3 3
x x x x

(x4)

C'est simple et ça reste dans l'esprit de la mélodie. En gros ça donnerait :

C B C B Am

en alternant la basse (comme Brassens).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...