Question frise / action / technique

bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le
Bonjour à tous,

J'ai commencé la guitare électrique il y a 3 mois et là je viens d'acheter une guitare acoustique Ibanez.
J'ai baissé un peu l'action que je trouvais trop haute, même si je me doute que c'est logique par rapport à une électrique.
Pour info à la 12ème frette j'ai 1.8 mm au mi aigu, et 2.5 mm au mi grave, avec un jeu de cordes 10-47.

Lorsque je joue note à note, ça ne frise jamais.
Lorsque je fais des accords, barrés / powerchords, ça frise, sauf si j'appuie fortement sur les cordes, mais au point de rendre le jeu très pénible.

D'où ma question:
- est-ce que la guitare est mal réglée et je dois relever l'action ?
- ou est-ce qu'elle est bien réglée, et c'est à moi d'appuyer plus fort et de muscler mes doigts petit à petit ?

Merci de vos lumières.

A+
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut.
Vu ta description je dirai que ça vient de toi car ça ne frise pas note à note et que en accord.
Si en plus tu as commencés sur l’électrique ça va forcément te paraitre beaucoup plus dur sur acoustique.
Perso je te conseillerai un bon réglage confort chez un luthier et de remettre un tirant 11-52 car 10-47 ça commence vraiment à jouer sur la sonorité de ta gratte.

Ah oui si elle est neuve attend de préférence 3 mois avant le réglage le temps qu'elle s'acclimate à ton domicile car de toute façon elle va travailler.

Pour tes doigts il y a pas de solution miracle à part les musclés et les déliés grâce à différents exercices de techniques.
Le travail avec la passion, il n'y a que ça qui paye...

A+
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Effectivement à priori ça vient de toi
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le
Tant mieux, comme ça je n'ai pas à régler la guitare
Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...