Question guitare et son Soldat Louis

Fenson66
Salut !

Ayant dernièrement décidé de me réécouter quelque vieux CD , je me suis refait du Soldat Louis (j'avais oublié comment c'était bon) et j'ai également maté leur concert En Vrai (qui déboite) .
Et là, la claque , je ne suis généralement pas fan d'EMG mais j'ai craqué pour le son qu'il a en live.
Est-ce quelqu'un pourrait m'en dire plus sur son matos et la guitare qu'il utilise ? J'ai pas reconnu la marque , et il me semble qu'il s'agit d'une config EMG S/S/81 ou SA/SA/81 non ?
Quant à l'ampli , on voit un Mesa Boogie , une idée ?
Ca crunch, c'est rock mais pas métal, pourtant vu la config, comment il sort ça ?
Je me fais peut être une fausse idée de EMG et Mesa (je connais très mal)...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
StevieREddy
Tom Anderson pour la guitare , pour le reste ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
mesa mark 3 ?
le bougnat
il te faut du rhum, des femmes et d'la biere non de dieu. et un accordeon
Gaspard59
En effet on voit bien une tête Mesa Boogie, mais après le fait qu'il y ait deux autres guitaristes et un bassiste ne facilite pas la tâche.
Après j'ai vu aussi un combo Fender ...

Pour ce qui est des micros, je dirais un Seymour Duncan en humbuck', non ?
On retrouve le "S" avec les 12 aimants.
Fenson66
C'est ce que j'aimerais déterminer. Je n'arrive pas bien à voir de quels micros il s'agit pour le chevalet. Et l'ampli ben ...?

Pour la guitare une Tom Anderson, ok J'en doutais parce que la forme de la tête est identique à une Fender alors que sur son site elle ne sont pas comme ça.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

gabryhell94
On ne dira jamais assez aussi, que derrière tout ça il y a repiquage du son dans table de mixage et ingé sons derrière. On peut toujours se brosser, avec une bonne gratte et un très bon ampli (et au passage les doigts qui vont avec) on aura un très bon son, mais difficilement un son comme celui-là. Y a pas mal de topics sur "comment obtenir le son de gilmour sur another brick in the wall ou le son d'hotel california des Eagles" et après retour d'expérience, ce sont des sons de studio. J'attends toujours après des années qu'un gratteux ici présent nous obtienne un de ces sons de dingue, aussi si bon musicien soit-il, et ce avec un matos "minimaliste", c'est à dire guitare + combo.
Nota : je ne demande qu'à me tromper.
Gratteux addict...qui s'assume!
Fenson66
gabryhell94 a écrit :
On ne dira jamais assez aussi, que derrière tout ça il y a repiquage du son dans table de mixage et ingé sons derrière. On peut toujours se brosser, avec une bonne gratte et un très bon ampli (et au passage les doigts qui vont avec) on aura un très bon son, mais difficilement un son comme celui-là. Y a pas mal de topics sur "comment obtenir le son de gilmour sur another brick in the wall ou le son d'hotel california des Eagles" et après retour d'expérience, ce sont des sons de studio. J'attends toujours après des années qu'un gratteux ici présent nous obtienne un de ces sons de dingue, aussi si bon musicien soit-il, et ce avec un matos "minimaliste", c'est à dire guitare + combo.
Nota : je ne demande qu'à me tromper.

Il ne me semble pas avoir dit que je voulais le même son (d'autant qu'avec mon matos ce serait peine perdue)!! Je voulais juste connaitre sa config. Après, autant je suis d'accord pour le son de Gilmour , moins pour celui des Eagles mais bon là n'est pas la question.

Ma question c'est juste de savoir un peu d'où il tire ce son.

gabryhell94
Wyatt a écrit :
Pour moi ça a le son caractéristique de la sortie ligne direct dans la table.

C'est ce que j'essaie d'expliquer. Son studio quoi (même si en l'occurence c'est un live)
Gratteux addict...qui s'assume!
Fenson66
Hello !

Je relance un peu le sujet parce que j'ai eu l'occasion de les voir en live (en fait on a organisé un concert avec l'amicale de mon boulot ) et j'ai pu jeter un oeil sur son matos.
Concernant ses micros je lui ai demandé, c'est ni du EMG ni du Seymour, ce sont des Ultrasonic (apparemment c'est ce que Tom Anderson utilisait à l'époque et ça viendrait d'Allemagne de l'Est) et c'est rare d'en trouver maintenant .

Concernant son son, et bien pour ceux qui parlaient d'un son typique "ligne direct" et bien non, peut être valable pour la vidéo que j'avais posté mais là il était repiqué et le son était identique (le matos de Serge en rouge)

Si quelqu'un a une idée de la pédale qui aiderait à se rapprocher de ce son ! (et j'ai oublié de lui demandé des infos sur son amplification), voir des infos sur ces micros (si y'en a qui s'en rapproche d'en la prod actuelle) :

Bonjour,

J'ai des micros ULTRASONIC sur une Ibanez ARTFIELD de 1989. Ces micros étaient fabriqués en R.F.A. L'idée, c'était de faire des micros passifs avec une réponse en fréquence la plus large et la plus neutre possible afin de pouvoir éventuellement retravailler le son de base de la guitare avec un equalizer.

Ceux qui sont montés sur mon Ibanez sont des doubles bobinages au format simple que l'ont peut splitter.

C'est le genre de micro que l'on aime ou que l'on déteste… Moi, j'aime parce qu'ils sont droits et ne colorent pas le son de base de la guitare.

Henri
Fenson66 a écrit :
Hello !

Je relance un peu le sujet parce que j'ai eu l'occasion de les voir en live (en fait on a organisé un concert avec l'amicale de mon boulot ) et j'ai pu jeter un oeil sur son matos.
Concernant ses micros je lui ai demandé, c'est ni du EMG ni du Seymour, ce sont des Ultrasonic (apparemment c'est ce que Tom Anderson utilisait à l'époque et ça viendrait d'Allemagne de l'Est) et c'est rare d'en trouver maintenant .

Concernant son son, et bien pour ceux qui parlaient d'un son typique "ligne direct" et bien non, peut être valable pour la vidéo que j'avais posté mais là il était repiqué et le son était identique (le matos de Serge en rouge)

Si quelqu'un a une idée de la pédale qui aiderait à se rapprocher de ce son ! (et j'ai oublié de lui demandé des infos sur son amplification), voir des infos sur ces micros (si y'en a qui s'en rapproche d'en la prod actuelle) :

Y en a pas mal sur ebay pas trop cher.

J'ai eu des simples, mais comme dit plus haut, on aime ou on déteste, moi j'ai pas aimé
Fenson66
Comme toujours, c'est une question de gout

Sinon, une idée de micros de la prod actuelle qui ferait l'affaire ?

milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Tels qu'ils sont décrits et vu ce que j'entends, il n'y aurait guère que chez EMG (kit Luke...?) ou Lace (il existe une foultitude de Sensors) que tu pourrais trouver de l'approchant.

[EDIT] Il semblerait qu'ils aient été fabriqués par Bill Lawrence, au moins pendant un temps, à voir donc ici ou là...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...