Question sur l'acajou

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cliclac
  • cliclac
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que le bois soit toujours dans le sens le sens du manche me parait logique vu que c'est comme ça qu'on le coupe faudrait être vicieux pour aller assembler des morceaux juste pour mettre les fibres perpendiculairement
après un ou 2 morceaux je ne pense pas que ça fasse de différence les fender sont plutôt en 2 voir 3 pour les LP les acajous permettent d'avoir des morceaux suffisamment larges pourquoi s'embêter
les tables de violons sont en 2 morceaux symétriques creusés après collage et elles doivent sonner
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cliclac a écrit :
Olivier a écrit :
toutrankilou a écrit :
Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.


Encore faudrait-il s'entendre sur ce que "sonner mieux" veut dire, c'est pour moi une notion purement subjective (tout le monde n'est pas à la recherche du même rendu sonore). Pour preuve que la qualité du bois n'est pas forcément déterminante: les Danelectro ne sont pas le fruit d'une lutherie exceptionnelle, pourtant elles ont une empreinte sonore très particulière.


tout à fait une guitare c'est du bois d'essence et d'epaisseur differente selon les modeles mais aussi une forme et le melange des deux donne un son que l'on aime ou pas
peut etre que l'on peut dire qu'une les paul sonne mieux avec un acajou serré mais on oublie que la table en erable massif de certain modele alourdi bien le son


la table en érable n'est pas sensé alourdir le son mais d'apporter de la brillance, a savoir que la propriété de l'érable donne un rendu claquant=,brillance, l'acajou lui est plus chaud plus rond comme sonorité...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
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cliclac a écrit :
que le bois soit toujours dans le sens le sens du manche me parait logique vu que c'est comme ça qu'on le coupe faudrait être vicieux pour aller assembler des morceaux juste pour mettre les fibres perpendiculairement
après un ou 2 morceaux je ne pense pas que ça fasse de différence les fender sont plutôt en 2 voir 3 pour les LP les acajous permettent d'avoir des morceaux suffisamment larges pourquoi s'embêter
les tables de violons sont en 2 morceaux symétriques creusés après collage et elles doivent sonner

a savoir que les les paul de série c'est a dire standard, traditional, studio etc.. on un corps en 2 parties...seule les les paul du custom shop ont un corps en une partie...mais bien sur un corps en 2 partie ne va pas empecher une TRAD de sonner...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
jugejackson
Et bien, on en lit des conneries sur ce genre de discussion.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
OK une pour moi j'ai dit "l'erable alourdi le son" au lieu de modifie le son
je connais pas trop mal le bois et son travail mais pour les uitilisations en lutherie je ne dirai jamais tel bois donnera tel son pas assez d'experience la dessus et il y a tellement d'autres facteurs
jugejackson
Surtout que si c'est pour dire qu'une guitare en plusieurs parties ne sonnera pas, autant dire que la majorité des futures guitares construites dans les prochaines années ne sonneront pas (et je ne parle même pas de toute celles construites).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :
que le bois soit toujours dans le sens le sens du manche me parait logique vu que c'est comme ça qu'on le coupe faudrait être vicieux pour aller assembler des morceaux juste pour mettre les fibres perpendiculairement
après un ou 2 morceaux je ne pense pas que ça fasse de différence les fender sont plutôt en 2 voir 3 pour les LP les acajous permettent d'avoir des morceaux suffisamment larges pourquoi s'embêter
les tables de violons sont en 2 morceaux symétriques creusés après collage et elles doivent sonner

je vois que nous sommes d'accord mais je prefere etre prudent dans mes propos on se fait engeuler pour moins que ça
grégourio
bonjour,
je suis en train d'acheter une gibs d'occaz, on me propose une faded et une standard ( lp special ). Le corps de la faded est clairement en 3 parties, l'autre semble être en un seul morceau. le prix n'est pas le même non plus ( presque le double ). Franchement, y'a -t-il matière à avoir des a-priori négatifs sur celle en 3 parties?
cela apporte-t-il une quelconque valeur à l'instrument d'avoir un corps en une seule partie? ( je suis pas un pro hein, je joue pour mon plaisir!)
bien à vous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
grégourio a écrit :
bonjour,
je suis en train d'acheter une gibs d'occaz, on me propose une faded et une standard ( lp special ). Le corps de la faded est clairement en 3 parties, l'autre semble être en un seul morceau. le prix n'est pas le même non plus ( presque le double ). Franchement, y'a -t-il matière à avoir des a-priori négatifs sur celle en 3 parties?
cela apporte-t-il une quelconque valeur à l'instrument d'avoir un corps en une seule partie? ( je suis pas un pro hein, je joue pour mon plaisir!)
bien à vous

je suis pas specialiste en LP mais j'ai voulu en acheter une si je me souviens bien:
- faded corps acajou aspect brut
- la special corps acajou comme la junior pas de table erable
- standard corps acajou + table erable rien à voir avec les 2 autres
le mieux tu essais les 2 comme dit plus haut les theories c'est bien mais pas pour savoir si une guitare sera meilleure qu'une autre

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