toutrankilou a écrit :
Si je comprends bien, il y a pleins d'autres facteurs au delà de la qualité du veinage. Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.
D'ailleurs d'un point de vu technique, la qualité du veinage vient du fait que la tranche utilisé est sur le diamètre de l'arbre ou je me trompe ?
![]()
ton dessin est bon en français coupe sur dosse ou sur quartier (aprés on peut compliquer encore).
ça influe sur les dessin du bois de grande ondes dans les dosses plus larges quand on se rapproche du bord avec un bois plus tendre
un grain fin dans le quartier trés fin et trés serré pour le premier quartier (vers le centre et perpendiculaire)
l'important pour celui qui va travailler le bois c'est la façon dont il va se deformer une fois coupé pour un luthier aussi je pense meme si le bois bien seché est censé etre plus stable
aprés ça une fender montre la plupart du temps de grandes veines (coupe sur dosse) et une les paul souvent un bois compact du je pense à la taille des acajous utilisés mais personne ne dira qu'elles n'ont pas le meme son seulement a cause du bois