Question sur l'acajou

toutrankilou
Salut à tous,

Les pros de la lutherie, j'aurai besoin de votre avis :

Sur une guitare en acajou, un veinage linéaire, serré, uniforme dans le sens du manche, est-il un véritable critère de qualité sonore ou est-ce juste pour l'esthétique ?

Exemple avec une Bacchus :

Merci
GOLD TOP
toutrankilou a écrit :
Salut à tous,

Les pros de la lutherie, j'aurai besoin de votre avis :

Sur une guitare en acajou, un veinage linéaire, serré, uniforme dans le sens du manche, est-il un véritable critère de qualité sonore ou est-ce juste pour l'esthétique ?

Exemple avec une Bacchus :

Merci

suis pas pro en lutherie,mais
oui c'est un critère de qualité sonore...maintenant il faut voir la qualité de l'acajou... sur une bacchus je sais pas, mais chez gibson c'est sur.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
African
  • Publié par
    African
    le
Le veinage est linéaire et dans le sens du manche pour ce que ça ne bouge pas, que ça reste droit, ici la lutherie c'est comme la menuiserie ou l'ébénisterie, si tu prends un morceau de bois et que tu le travailles à l'envers, ça se tordra, de plus il faut prendre dans des bons plateaux dont justement le veinage est droit, c'est là qu'en lutherie, ils ne peuvent pas prendre n'importe quoi.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
milkyway77
L'esthétique n'est nullement un gage de qualité sonore, et lycée de versailles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
toutrankilou
Et entre 2 Gibson, l'une avec un veinage semblable à la bacchus et une autre avec un veinage de ce type :
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
La mienne a aussi ce bois avec le veinage très resserré (c'est une Bacchus Duke). Je sais pas si c'est un critère de qualité, j'aimerais bien entendre l'avis d'un expert ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
stanmiata
J'ai une gibson standart de 2008,qui est un peu critiqué faut l'avoue.....et pourtant voici le veinage de la mienne :

Si je comprends bien,je teins la bonne

stanmiata
Que si le veinage est serré,c'est que le bois est de bonne qualitée.

Mais j'ai peut etre mal compris
toutrankilou
Si je comprends bien, il y a pleins d'autres facteurs au delà de la qualité du veinage. Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.

D'ailleurs d'un point de vu technique, la qualité du veinage vient du fait que la tranche utilisé est sur le diamètre de l'arbre ou je me trompe ?
cliclac
toutrankilou a écrit :
Si je comprends bien, il y a pleins d'autres facteurs au delà de la qualité du veinage. Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.

D'ailleurs d'un point de vu technique, la qualité du veinage vient du fait que la tranche utilisé est sur le diamètre de l'arbre ou je me trompe ?

ton dessin est bon en français coupe sur dosse ou sur quartier (aprés on peut compliquer encore).
ça influe sur les dessin du bois de grande ondes dans les dosses plus larges quand on se rapproche du bord avec un bois plus tendre
un grain fin dans le quartier trés fin et trés serré pour le premier quartier (vers le centre et perpendiculaire)
l'important pour celui qui va travailler le bois c'est la façon dont il va se deformer une fois coupé pour un luthier aussi je pense meme si le bois bien seché est censé etre plus stable
aprés ça une fender montre la plupart du temps de grandes veines (coupe sur dosse) et une les paul souvent un bois compact du je pense à la taille des acajous utilisés mais personne ne dira qu'elles n'ont pas le meme son seulement a cause du bois
Olivier
toutrankilou a écrit :
Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.

Encore faudrait-il s'entendre sur ce que "sonner mieux" veut dire, c'est pour moi une notion purement subjective (tout le monde n'est pas à la recherche du même rendu sonore). Pour preuve que la qualité du bois n'est pas forcément déterminante: les Danelectro ne sont pas le fruit d'une lutherie exceptionnelle, pourtant elles ont une empreinte sonore très particulière.

cliclac
Olivier a écrit :
toutrankilou a écrit :
Mais on peut dire que pour 2 guitares avec un bois de même source, celle qui aura le veinage le plus linaire, aura le plus de chance de sonner un peu mieux.

Encore faudrait-il s'entendre sur ce que "sonner mieux" veut dire, c'est pour moi une notion purement subjective (tout le monde n'est pas à la recherche du même rendu sonore). Pour preuve que la qualité du bois n'est pas forcément déterminante: les Danelectro ne sont pas le fruit d'une lutherie exceptionnelle, pourtant elles ont une empreinte sonore très particulière.

tout à fait une guitare c'est du bois d'essence et d'epaisseur differente selon les modeles mais aussi une forme et le melange des deux donne un son que l'on aime ou pas
peut etre que l'on peut dire qu'une les paul sonne mieux avec un acajou serré mais on oublie que la table en erable massif de certain modele alourdi bien le son
TakeItSlow
Ma petite contribution de quelques acajous...

une popol Reissue 1959 50ème anniversaire

une R7 de 2000 Murphy aged

une R8 historic collection brazilian rosewood

une "simple" R8

Comme certains l'ont déjà dit, il me semble que le veinage linéaire est plus une question d'ordre esthétique (même si le fil du bois utilisé n'est pas souvent -jamais?- perpendiculaire au manche) et que les autres facteurs (provenance, séchage...) sont bien plus importants pour les qualités sonores.

PS J'ai utilisé les photos d'un mag US, GrinningElk, qui est SUPER!!!
  • Publié par
    Czor
    le
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir, si un corps en 1 ou plusieurs parties, procurent un son différent ? Ou un corps en plusieurs parties peut aussi bien "sonner" qu'un corps en 1 ?
cliclac
que le bois soit toujours dans le sens le sens du manche me parait logique vu que c'est comme ça qu'on le coupe faudrait être vicieux pour aller assembler des morceaux juste pour mettre les fibres perpendiculairement
après un ou 2 morceaux je ne pense pas que ça fasse de différence les fender sont plutôt en 2 voir 3 pour les LP les acajous permettent d'avoir des morceaux suffisamment larges pourquoi s'embêter
les tables de violons sont en 2 morceaux symétriques creusés après collage et elles doivent sonner

En ce moment sur guitare électrique...