Question sur les EMG 81

Forum EMG
Forum
chino62
  • Publié par
    chino62
    le
Je compte m'acheter prochainement une gratte orientée gros son et surtout adaptée pour les accordages graves (Drop C jusqu'a A#) et je m'interroge sur le fait qu'elle devrait être montée ou non en EMG...

J'ai une Whale montée en SH2-SH4 donc évidemment je compte pas sur elle pour le registre bien heavy, elle restera en standard/Drop D.

Ces EMG 81 sont ils assurément les meilleurs du marché pour retranscrire avec précision et agressivité le jeu avec de tels accordages?
Les Di Marzio j'en veux pas, et les SH13 c'est pas pour moi non plus, ca fait "trop" quoi ! Alors ?
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le
Il n'y a pas de meilleur... Il y a juste des micros "différents".

L'EMG encaissera n'importe quoi en ce qui concerne l'accordage...

D'autres micros passifs le feront aussi.

A ce niveau là ce n'est pas une question d'accordage mais de grain, de caractère qui est propre à chaque micro...

Le 81 est assez tranchant, pas énormément de basses, bcp de medium / haut medium.
Après c'est le grain EMG, il y en a qui aiment, d'autres non... A toi de les écouter...
  • Publié par
    Sophet
    le
D'écouter, et surtout, de jouer avec. Parce qu'il faut que ça corresponde à ton style de jeu mine de rien.
Après, dire que les EMG 81 sont les meilleurs du marché... disons que ce sont les micros utilisés massivement par les pros dans le domaine du métal (attention, massivement ne veut pas dire "par tous', je ne tiens pas à me faire fouetter, lol). Mais le mieux serait encore de les écouter, il y a pas mal de samples sur le site d'EMG.
chino62
  • Publié par
    chino62
    le
Ben justement, je sais que les modèles montées en EMG sont pas franchement des modèles de polyvalence, je sais que pour la disto j'en aurai laaaargement pour mon compte mais je me tate encore.

J'ai testé une Viper 400 le week end dernier, j'ai pas été dégouté du son du 81, c'était branché sur un AVT a ma demande et j'ai entendu clairement la différence avec mon SH4 pfiouuu mais bon..

Quand je vois par exemple le son de Daron Malakian avec son SH6 en Drop C sur les albums de System, c'est pas tellement éloigné de ce que je souhaite en fait.

Apres y a le PRS HFS qui serait adapté je pense, sonne moderne, grosse patate et plus polyvalent qu'EMG..

Pff bref c'est un peu compliqué!
  • Publié par
    Sophet
    le
Faut pas oublié que les micros sont une chose, mais que l'ampli derrière donnera une autre grosse partie du grain final de ton son. Le AVT, c'est bien l'hybride de Marshal? Parce que si c'est le cas, disons que c'est pas explicitement un amplis typé metal... (certaines mauvaises langues diront d'ailleurs que c'est pas un ampli typé quelque chose, lol, mais perso, mon marshal transo me rend encore fier service aujourd'hui...fin' bref).
Et puis, pas polyvalent EMG, c'est vite dit. Si on prend le 81 solo, okay, mais couplé d'un 60, c'est bien plus polyvalent qu'on le pense.
Enfin, le tout, c'est de tester les grattes et puis voilà. T'en essaye diffèrentes dans la gamme de prix que tu recherches, t'essaye et réessaye, et puis je pense qu'en gratte, c'est pas tellement un compromis, soit tu kiff, soit tu repasseras . Je pense pas tellement qu'on pourra te dire avec des mots LE micro que tu recherches. L'EMG est effectivement une bonne possibilité dans le domaine du gros son(et celà dit en passant, la viper 400 est une excellente gratte, sincèrement), mais pas l'unique possibilité.
chino62
  • Publié par
    chino62
    le
Oui ca m'avait pas échappé je te rassure mais j'ai pas possibilité de tester de tout ce que je voudrais, j'essaye de dégager des "grandes lignes"' en fait.

Sinon je me dis qu'il faudrait ptet oser pour le changement, de toute facon a y réfléchir, cette gratte a gros son, je vais pas lui demander de me sortir un petit son bien jazzy ou que sais-je encore... Ca va être plutot genre infra basses avec les Dop B et cie, donc pour les cleans bien veloutés on repassera, juste pas trop immondes on va dire.

Apres pour l'ampli, clair que l'AVT est pas l'arme de prédilection du métalleux mais il se débrouille pas trop mal a mon gout, c'est le principal.
Y a juste ptet la gamelle à l'intérieur qui apprécierait pas trop (un Celestion 12 pouce que j'aimerais changer par un ...Celestion Vintage 30). Ca joue dans la restitution finale et ca pourrait etre judicieux mais ca, c'est un autre probleme.

A part un couple SH2-SH6 et EMG 60 / 81 ou 85 / 81 je vois pas ce qui pourrait constituer ma gratte niveau électronique...

Je verrai bien, merci des conseils/avis^^

Edit : je me demande même si je devrais pas taper dans une baritone EMG carrément vu que j'aimerais taper du Staind pour la 1ere fois par exemple, jamais eu l'occas' (par contre si je monte jusqu'en Drop C par le suite avec le tirant de bucheron, ooops...je vais souffir!!)
Ostinatou
Dimarzio D-Sonic (utilisé par John Petrucci) ou D-Activator ?

Citation:
The D Activator™ bridge has an enriched harmonic quality and the notes want to sing. Both the D Activator™ neck and bridge pickups were designed to eliminate the sterile edginess commonly associated with active pickups. The D Activators™ use coils tuned to different frequencies. The idea is to shift the resonant point of the pickup to the frequencies of the harmonics that you want to accentuate from the guitar.The D Activator™ bridge pickup is about 25% louder than the D Activator™ neck. Since we were developing both pickups from the ground up as a set, we adjusted the volume levels on the pickups so they are balanced. That way when you switch from the neck to the bridge, you don’t hear a drop in volume, another common problem with active pickups.

Citation:
Our first heavy humbucker of the 21st century, the D Sonic™ is a high-output bridge humbucker designed for the extended low end and heavy chords that dropped tuning delivers, with serious treble response for single-note solos and standard tuning. The D Sonic™ is more than just a one-sound pickup, too. In addition to the standard series humbucking sound, our patented design utilizes 4-conductor wiring to access two different single-coil sounds plus parallel humbucking mode, for three additional sounds that are distinctive and versatile.

Seymour Duncan AHB-1 blackouts (utilisé par Alexi Laiho) ?

Citation:
The “other” USA-made active humbuckers use unbalanced inputs in a differential preamp. The problem is, an unbalanced differential preamp is not very effective at cancelling hum. Our engineers figured out how to capture the tone that players want in an active design, but using balanced inputs. The result is 12dB to 14dB less noise, plus more lows, more highs, and more output. Simply put, Blackouts have more tone than other active pickups.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
bah perso, niveau gros son et haut niveau de sortie, j'en sais quelque chose :

- ibanez RG270 montée avec un SD SH8 "invader" en bridge, accordée en Ré, ben ça envoie la purée en grosse disto (je l'utilise que pour ça, d'ailleurs)...

- bcrich KKV montée avec un BILL LAWRENCE USA L500XL en bridge, accordée en Si, là aussi ca envoie du gros son, et en plus c'est hyper précis, pile poil ce qu'il faut pour un accordage grave !!!

y a pas que les EMG 81 dans la vie, comme tu le fais remarquer, le gars de SOAD joue avec un SH6, Max Cavalera de soulfly aussi, le gars de Type O negative joue avec un SD Trembucker (des fois avec des accordages space), j'en passe et des meilleurs....

n'importe quel micro permet de jouer avec un accordage différent (même ton SH4, regarde Michael Amott d'Arch Enemy !!!), c'est juste une question de grain et d'aimer le son qu'il donne.....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je ferme, direction FAQ de la section Accessoires/Lutherie
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur guitare électrique et EMG...