Question sur les tirants

Rappel du dernier message de la page précédente :
[psycko]
Merci xRiCox et RFM pour vos réponses c'est cool

Dans l'absolue j'aimerais vraiment ne pas avoir de réglages à faire, car je suis dans une petite ville sans aucun magasin et les plus proches sont à 3/4 d'heure de route et avec mon travail je ne peux pas me permettre de tel déplacement pendant mes semaines.

Je pense que le 11/48 devrait être un bon compromis pour ma situation.
Une marque à me proposer, ou à éviter? Ernie Ball me semble de bonne qualité!

Merci encore
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 12 Mai 2009, 15:58
Ernie ball sont bien tres bon rapport qualité prix pour ma part. Evite dean markley enfin moi j'arrive pas a jouer avec, apres comment l'expliquer mystere...
[psycko]
Dean Markley, c'est ce que j'ai quasiment toujours utilisé ^^ peu de choix la ou je suis d'où mon initiative d'acheter sur internet cette fois-çi

Que penses-tu de celles la:
http://www.cordesexpress.com/p(...)=1106

Merci
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 12 Mai 2009, 16:42
+ 1 pour mahieufree, j'affectionne aussi ces cordes, j'aime bien elixir aussi.
[psycko]
Ah exact mathieufree, j'avais pas remarqué ^^'

Bon ben je crois que je vais partir sur ça, merci bien les gars pour vos conseils c'est vraiment sympa

[Psycko]
Dasch999
[psycko] a écrit :
Bonjour,

je suis actuellement accordé en CGCFAD avec un tirant 11/52. Et j'aimerais repasser en accordage standard mais en drop D donc un ton au dessus pour toutes les cordes (si je me trompe pas). Ma question porte donc sur le tirant le plus adapté pour ma situation, des conseils, des avis?

Merci à vous

PS: question annexe, devrais-je faire régler mon manche pour ce changement? Sachant que je ne l'avais pas fais lorsque j'étais passé de l'accordage standard à l'autre (CGCFAD)?

[psycko] a écrit :
Merci xRiCox et RFM pour vos réponses c'est cool

Je pense que le 11/48 devrait être un bon compromis pour ma situation.
Une marque à me proposer, ou à éviter? Ernie Ball me semble de bonne qualité!

Merci encore

Attends ... tu joue actuellement un ton plus bas que ce que tu veut jouer et tu joue avec du 11/52, prends pas du 11/48 étant donné que t'aura le même tirant sur les cordes aigues et que tu sera un ton plus haut elle te parraitront beaucoup plus dur à jouer qu'avant, moi je te conseille du 10/46, a part que la mi de 46 tu prends une 48 ou 52 c'est tout.
Ca donne 10-13-17-26-36-48 (ou 52).

... A toi de voir mais c'est un truc qui saute au yeux, si tu prends un tirant adapté, j'entends par là un tirant sur lequel tu sera accordé un ton au dessus sans avoir la sensation que ce soit plus dur au niveau de la main gauche, ton manche aura la même tension qu'avant et là tu n'auras pas à régler ton manche que d'un chouilla.
Mon 10-48, tu pourra pas le trouver dans un pack standard étant donné que les constructeurs ne te proposent des set de six cordes que pour un accordage standard (ex 10-46 ou 11-84) mais pas pour un accordage droppé, donc à toi de prendre une a une les corde chez ton marchand (ça se fait) et pour la corde de mi tu arrête de prendre les spécifications du constructeur et tu met un truc prévu pour un tirant supérieur, vu qu'elle sera accordé un ton en dessous, pour avoir la même tension qu'un corde E faut qu'elle soit plus grosse ... c'est pas très compréhensible de la manière ou je m'exprime mais prends le 10-48 que je t'ai donné ou sinon tu te retrouvera avec un accordage qui sera très dur pour toute les autres corde que le ré (par rapport à la tension de tes cordes actuelles) un ré qui sera à la tension que tu désire.

EDIT : sinon j'utilise des Ernie Ball c'est pas mal et je trouve que ça dure aussi longtemps que les Elixir qui coutent deux fois plus cher.
[psycko]
Arf trop tard j'ai déjà commandé.
Concernant la tension des cordes, ça me dérange pas du tout de jouer sur un jeu plus dur, au contraire c'est en partie pour ça que je souhaite repasser à un accordage standard, un peu marre de jouer sur des cordes trop molles.

Après j'espère que je n'aurais pas à faire régler mon manche par contre ....
Dasch999
Arrff désolé pour toi mais un changement d'accordage ou de tension des cordes d'une manière plus générale entraine un réglage du manche.
Ce n'est pas bien difficile, je te conseille de lire ceci c'est très bien fait et après t'as une guitare qui est réglée au poil.
http://guitare-electrique.audi(...).html
[psycko]
Merci pour ton lien

Une question: dois-je toucher à la tige qui passe dans mon manche? Si je ne fais pas tous ces réglages mon manche risque t-il de se vriller?

Merci
Dasch999
De se vriller ... nan faut pas exagérer non plus il sera juste plus courbe vu que tu augmente la tension des cordes.
[psycko]
mais c'est assez grave ce genre de chose quand même non?
Parce que après si ça risque rien et que ça va juste changer la tension de mon jeu, plus dur plus mou ça je m'en fiche quoi!
mainers
Citation:
Si l'utilité était aussi limité que tu le penses, beaucoup de groupes ne joueraient pas ce qu'ils font et beaucoup de grands morceaux n'auraient pas vu le jour. Je pense vraiment que ça dépend de la façon de jouer. Et ça permet une approche complètement différente des accords traditionnels je trouve, enfin après c'est ma façon de voir la chose

Bah écoute j'ignorais complètement que beaucoup de groupes jouaient comme ça ... Pour moi le Drop D ça permettait juste de jouer les power chords plus facilement quand on est débutant. Je m'endormirai moins con ce soir Juste par curiosité, quels groupes par exemple ?

Citation:
Arrff désolé pour toi mais un changement d'accordage ou de tension des cordes d'une manière plus générale entraine un réglage du manche.

Pas forcément ... si le changement n'est pas très important il est possible que le manche ne réagisse pas. Personnellement je suis déjà passé de 10-46 à 11-49 (mon tirant actuel) sans rien changer. Cela dit de toutes manières normalement le manche doit se régler tous les ans environ, car le bois travaille ...

Citation:
Une question: dois-je toucher à la tige qui passe dans mon manche? Si je ne fais pas tous ces réglages mon manche risque t-il de se vriller?

La tige s'appelle le truss rod. Elle sert à compenser la force avec laquelle les cordes tirent sur le manche, et qui a tendance à le faire se courber, pour qu'il reste droit. Un manche qui se courbe ne se vrille pas, ce sont 2 choses différentes : vriller le manche, ça veut dire que les différentes pièces de bois bougent différemment, et que le manche se déforme de manière grave. Un manche vrillé est en général bon pour la poubelle

La tension des cordes ne vrille pas le manche, elle le courbe juste un peu (toutes les pièces bougent de la même manière, c'est tout à fait normal), ce qui fait que les cordes se retrouvent un peu plus loin du manche en son milieu (vers la 12e case) qu'aux extrémités. Ce n'est pas grave du tout (en fait c'est normal), mais si cette courbure est trop prononcée ça peut gêner ton jeu. Il faut alors la compenser en jouant sur le truss rod (la tige).

En fait la plupart des guitaristes préfèrent un manche légèrement courbe, ce qui facilite des effets de jeu tels que les bends et vibrato. Le test est le suivant :
* Tu poses un doigts sur le mi grave aux première et dernière cases du manche (en même temps)
* Tu regardes ton manche de biais.
La corde doit toucher les frettes en haut et en bas du manche, et être à environ 1 ou 2 mm de la 12e frette. Si la corde repose sur toutes les frettes, le manche est soit complètement droit (réglage apprécié de quelques guitaristes seulement) soit courbé "vers l'extérieur", et là ça va friser de partout quand tu joueras.

Je te conseille de commencer par laisser 2 mm de jeu à la 12e case, puis de voir si tu es à l'aise pour jouer. Avec le temps tu trouveras ton réglage préféré. En tous cas c'est un aspect essentiel du confort de jeu d'une guitare.

Bon courage !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
[psycko]
Merci mainers pour ta réponse bien détaillée, je comprends bien le truc maintenant. Pour le truss rod j'étais plus sur que ça s'appelait bien comme ça mais tu me le confirme héhé ^^'.

Pour les exemples du drop D, tu as Deftones, certains morceaux joués sur une 6 cordes donnent des mélodies complètement différentes. Étant donné que seul ton index est réquisitionné pour faire le powerchord, tes autres doigts peuvent alors se balader un peu sur le manche pour agrémenter ton accord de note que tu ne pourrais atteindre avec un accordage standard. Essaye par exemple un barré en cinquième case et ballade ton petit doigt en case sept et huit de la troisième corde (désole de parler en case et corde mais moi et le solfège c'est pas le grand amour), tu verra alors que pour certain styles de musique cela peut beaucoup apporter à des morceaux et ceux, aussi bien en distorsion qu'en passage clean étant donné que tu as beaucoup plus de possibilités de mélodie qu'avec un powerchord joué en accordage standard.

C'est vrai que c'est beaucoup utilisé dans le néo-métal entre autre (Linkin Park, Papa Roach, Three Days Grace et bien d'autres) mais aussi en Hardcore (Mad Ball, Pro Pain, Agnostic Front) même si la ce n'est pas pour le côté mélodique mais pour plus facilement faire des alternances entre l'accord le plus grave (un ré en l'occurrence) et des accords joués bien plus haut sur le manche.
En Metalcore également (Heaven Shall Burn, Silent Civilian, As I Lay Dying, Killswitch Engage) pour les mêmes raisons que le Hardcore mais plus souvent l'alternance ne se fait pas entre les accords mais entre les notes, par exemple alterne le 0 de la première corde et la 8ème et 7ème case de la corde du dessus!

D'après wikipédia (parce que ça j'étais pas au courant) c'est également utilisé en guitare classique, en musique traditionnelles européennes et dans la guitare picking.

Sans cette façon de s'accorder, il serait impossible pour les groupes cités plus haut de composer ce qu'ils ont déjà composé.

Donc tu vois en réalité cela sert à pas mal de style différent et ça permet une approche elle aussi différente

Au final, sachant que j'aimerais avoir un jeu plus dur étant donné que c'est une des raisons principales de mon changement d'accordage et sans avoir à défoncer mon manche, quel tirant me conseille-tu?
Je rappelle que à l'heure d'aujourd'hui je joue en CGCFAD avec un tirant de 11/52 et que j'aimerais repasser en accordage standard mais en Drop D, quel tirant me serait-le plus adapté?
mainers
Wahou merci pour cette explication ultra détaillée, je vois que j'ai affaire à un passionné

Pour le tirant de cordes en fait je sais pas trop ... Moi je commencerais par essayer de garder ton tirant actuel : le mi grave de 52 sera sans doute assez gros pour le Drop D (moi je joue en 11-49, donc avec un mi grave plus fin, mais en standard). Par contre tu vas peut-être galérer au départ sur les cordes aigues car elles seront plus tendues, mais d'après mon expérience on s'habitue vite. Quand je suis passé du 10-46 au 11-49 je m'attendais à galérer à fond et en fait non ... en quelques jours je m'étais habitué, et pourtant je joue du Blues-Rock avec plein de bends et des gros vibratos.

Personnellement ma philosophie en la matière c'est que plus grosses sont les cordes mieux c'est ça donne un son plus puissant et rond que j'aime beaucoup. Mais c'est surtout une question de goût, de physionomie (taille et muscles des mains) ... Ya pas de "meilleure" solution qui marchera pour tout le monde. Faut essayer.

Edit : ah oui je viens de me rappeler : tout ça dépend aussi vachement de la longueur de ton manche. Plus le manche est long, plus les cordes seront tendues. Moi j'utilise du 11-49 sur diapason court (type Gibson), mais ça sera peut-êre un peu too much sur diapason long (type Fender). C'est quoi ta gratte ?
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
[psycko]
Citation:
Wahou merci pour cette explication ultra détaillée, je vois que j'ai affaire à un passionné

héhé ba c'est vrai que c'est ce que j'aime écouter et par conséquent ce que j'aime jouer! Je n'ai quasiment jamais utilisé l'accordgae standard sauf au tout début pour apprendre les bases et encore un peu aujourd'hui avec mon acoustique, même si aussi je l'accorde souvent en drop parce que ça passe super bien également

Enfin bref du coup je suis pas plus avancé pour mon histoire d'accordage moi
J'aimerais vraiment un accordage plus dur parce que mon DO actuel en 52 est trop mou ... rhaaaa ça m'agace de pas savoir ce que je dois mettre lol

Tient ma guitare étant une jackson JS30, vous connaissez le tirant d'origine?

En ce moment sur guitare électrique...