Citation:
Si l'utilité était aussi limité que tu le penses, beaucoup de groupes ne joueraient pas ce qu'ils font et beaucoup de grands morceaux n'auraient pas vu le jour. Je pense vraiment que ça dépend de la façon de jouer. Et ça permet une approche complètement différente des accords traditionnels je trouve, enfin après c'est ma façon de voir la chose
Bah écoute j'ignorais complètement que beaucoup de groupes jouaient comme ça ... Pour moi le Drop D ça permettait juste de jouer les power chords plus facilement quand on est débutant. Je m'endormirai moins con ce soir
Juste par curiosité, quels groupes par exemple ?
Citation:
Arrff désolé pour toi mais un changement d'accordage ou de tension des cordes d'une manière plus générale entraine un réglage du manche.
Pas forcément ... si le changement n'est pas très important il est possible que le manche ne réagisse pas. Personnellement je suis déjà passé de 10-46 à 11-49 (mon tirant actuel) sans rien changer. Cela dit de toutes manières normalement le manche doit se régler tous les ans environ, car le bois travaille ...
Citation:
Une question: dois-je toucher à la tige qui passe dans mon manche? Si je ne fais pas tous ces réglages mon manche risque t-il de se vriller?
La tige s'appelle le truss rod. Elle sert à compenser la force avec laquelle les cordes tirent sur le manche, et qui a tendance à le faire se courber, pour qu'il reste droit. Un manche qui se courbe ne se vrille pas, ce sont 2 choses différentes :
vriller le manche, ça veut dire que les différentes pièces de bois bougent différemment, et que le manche se déforme de manière grave. Un manche vrillé est en général bon pour la poubelle
La tension des cordes ne vrille pas le manche, elle le
courbe juste un peu (toutes les pièces bougent de la même manière, c'est tout à fait normal), ce qui fait que les cordes se retrouvent un peu plus loin du manche en son milieu (vers la 12e case) qu'aux extrémités. Ce n'est pas grave du tout (en fait c'est normal), mais si cette courbure est trop prononcée ça peut gêner ton jeu. Il faut alors la compenser en jouant sur le truss rod (la tige).
En fait la plupart des guitaristes préfèrent un manche légèrement courbe, ce qui facilite des effets de jeu tels que les bends et vibrato. Le test est le suivant :
* Tu poses un doigts sur le mi grave aux première et dernière cases du manche (en même temps)
* Tu regardes ton manche de biais.
La corde doit toucher les frettes en haut et en bas du manche, et être à environ 1 ou 2 mm de la 12e frette. Si la corde repose sur toutes les frettes, le manche est soit complètement droit (réglage apprécié de quelques guitaristes seulement) soit courbé "vers l'extérieur", et là ça va friser de partout quand tu joueras.
Je te conseille de commencer par laisser 2 mm de jeu à la 12e case, puis de voir si tu es à l'aise pour jouer. Avec le temps tu trouveras ton réglage préféré. En tous cas c'est un aspect essentiel du confort de jeu d'une guitare.
Bon courage !