Question sur les tirants

[psycko]
Bonjour,

voilà ma question:
je suis actuellement accordé en CGCFAD avec un tirant 11/52. Et j'aimerais repasser en accordage standard mais en drop D donc un ton au dessus pour toutes les cordes (si je me trompe pas). Ma question porte donc sur le tirant le plus adapté pour ma situation, des conseils, des avis?

Merci à vous

PS: question annexe, devrais-je faire régler mon manche pour ce changement? Sachant que je ne l'avais pas fais lorsque j'étais passé de l'accordage standard à l'autre (CGCFAD)?

Merci beaucoup à vous et bonne soirée
Fu Manchu
Un bon 10/46 devrait faire l'affaire...

Pour le manche, ca devrais bouger mais c'est pas bien méchant!
alwaysontherun
pour info, un drop D, c'est un acordage standard ou tu ne descends d'un ton que la mi grave (qui devient donc D)
Il n'y pas pas beaucoup de différence de tension entre un drop D et un acordage standard.

De toute façon, un 10/46 le fera.
Dasch999
alwaysontherun a écrit :

Il n'y pas pas beaucoup de différence de tension entre un drop D et un acordage standard.

De toute façon, un 10/46 le fera.

Pour un drop D en 10/46 c'est pas top on se retrouve avec un D qui est tout mou à coté des autres, au moins prendre du 10-13-17-26-36-48 voir 50 ...
Dasch999
...Pas trop mou , mais plus mou par rapport à tes autres cordes, pour quelqu'un qui joue exclusivement en drop il serait plus interessant au niveau du jeu d'avoir la même tension sur chaque corde.
Je confirme donc pour du 11/50.
Sinon pour le manche va falloir le régler parceque là c'est un ton au dessus et avec le même tirant (voir plus avec le bourdon qui sera à 48-50) pour les corde (DADGBE)
[psycko]
Merci pour toutes vos réponses si rapides c'est cool

Alors si je vous suis bien soit un 10/46 avec un mi un peu mou et sans réglages nécessaires ou un 11/50 sans mou et avec réglages?

Merci encore
[psycko]
Quelqu'un pourrait me confirmer mon précédent post? Histoire d'être sur, vraiment pas envie de flinguer mon manche!

Merci beaucoup à vous
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 12 Mai 2009, 10:47
Slt, je jongle souvent entre les tirant de corde que ce soit 10/46 11/52 ou 11/48, sans avoir fait aucun réglage, mon manche n'a pas broncher en 3 ans.
[psycko]
Et tu modifiais ton accordage également?

Merci à toi
mainers
Citation:
Quelqu'un pourrait me confirmer mon précédent post? Histoire d'être sur, vraiment pas envie de flinguer mon manche!

Flinguer son manche en montant des cordes trop grosses c'est impossible (sauf peut-être si c'est des cordes de basse !). C'est quand même un minimum solide ces trucs là

Citation:

Ben oui, pourquoi tu veux absolument être en Drop D ? D'autant qu'au départ tu n'avais pas l'air de comprendre la signification du terme ... Le Drop D ça a quand même une utilité assez limitée par rapport à un accordage standard "normal" ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
[psycko]
Citation:
Ben oui, pourquoi tu veux absolument être en Drop D ? D'autant qu'au départ tu n'avais pas l'air de comprendre la signification du terme ... Le Drop D ça a quand même une utilité assez limitée par rapport à un accordage standard "normal" ...

Ba Drop D c'est bien accordé le mi grave en ré? Ce qui au final permet de faire des barrés?
Concernant l'utilité, je ne suis pas d'accord, c'est purement subjectif comme remarque. Si l'utilité était aussi limité que tu le penses, beaucoup de groupes ne joueraient pas ce qu'ils font et beaucoup de grands morceaux n'auraient pas vu le jour. Je pense vraiment que ça dépend de la façon de jouer. Et ça permet une approche complètement différente des accords traditionnels je trouve, enfin après c'est ma façon de voir la chose
xRiCox
  • xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le 12 Mai 2009, 12:38
[psycko] a écrit :

Merci à toi

Pour répondre et bien je change d'accordage assez souvent, enfin tout dépend du groupe que je vais jouer, mais en gros ca va de l'accordage standard, jusqu'au drop de A.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mai 2009, 15:19
[psycko] a écrit :
Alors si je vous suis bien soit un 10/46 avec un mi un peu mou et sans réglages nécessaires ou un 11/50 sans mou et avec réglages?

Un tirant "custom" pourrait éventuellement faire l'affaire, comme signifié précédemment.

J'utilise pour ma part l'équivalent du "Skinny Top Heavy bottom" de chez Ernie Ball, soit 10 13 17 30 42 52, accordage standard (cordes E, B, G à l'identique du "Regular Slinky"). Le drop D devrait passer sans souci. Pour un tel changement, en revanche, un réglage est nécessaire.
[psycko]
Merci xRiCox et RFM pour vos réponses c'est cool

Dans l'absolue j'aimerais vraiment ne pas avoir de réglages à faire, car je suis dans une petite ville sans aucun magasin et les plus proches sont à 3/4 d'heure de route et avec mon travail je ne peux pas me permettre de tel déplacement pendant mes semaines.

Je pense que le 11/48 devrait être un bon compromis pour ma situation.
Une marque à me proposer, ou à éviter? Ernie Ball me semble de bonne qualité!

Merci encore

En ce moment sur guitare électrique...