Question technique sur les accords

lukaleublond
salut!

je vais faire un tpe sur le fait que les accords soient "harmonieux" le probleme c'est que j'ai aucune idée et que je sais pas comment ca marche, avec les ondes et tout...

en fait je voudrais expliquer pourquoi un la par exemple est plus harmonieux, sonne mieux qu'un fa diese suspendu 11eme etc...

pourquoi en assemblant plusieurs notes on obtient un son plaisant a l'oreille

merci! si vous avez des idées précises, une démarche scientifique ou des adresses internet...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
c'est trop complexe pour moi, mais ce que je peux dire c'est que ca depend aussi de notre culture musicale
pour ceux qui ecoute que du rock les musique orientales et asiatiques ne leurs sembleras pas harmonieux par exemple
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
lukaleublond a écrit :
salut!

je vais faire un tpe sur le fait que les accords soient "harmonieux" le probleme c'est que j'ai aucune idée et que je sais pas comment ca marche, avec les ondes et tout...

en fait je voudrais expliquer pourquoi un la par exemple est plus harmonieux, sonne mieux qu'un fa diese suspendu 11eme etc...

pourquoi en assemblant plusieurs notes on obtient un son plaisant a l'oreille

merci! si vous avez des idées précises, une démarche scientifique ou des adresses internet...

les accords basiques sont basés sur des empilements de tierces majeures et mineures on évite dans la base de l'accord de mettre des grosses tensions comme des secondes mineures si tu prends un accord de base comme do majeur 7 à l'intérieur tu as do mi sol si
do/mi tierce majeure mi/sol tierce mineure sol/si tierce majeure bref aucune grosse tension la plupart des grosses tensions sont rajoutées à l'octave (donc "au dessus" de la septième ) ce qui les rends moins "agressive" pour l'oreille aprés pourquoi un un accord est harmonieux je dirais que c'est parce qu'il est "batit" sur un mélange d'intervalles qui sont eux même des harmonies et un accord est plus harmonieux qu'un autre si ses "tensions internes" ne sont pas trop
proches mais ca dépends de la perception de chacun
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Bonnes explications.

Je penses, moi aussi, que l'harmonie est issue d'une transmission entre les générations au fil des siècles qui fait qu'on en est arrivé là. Donc un problème de culture. Oui.

Va te renseigner du côté des guitares microtonale. Il y a un topic là-dessus avec de bon liens :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais accroche toi, c'est ultra complexe comme sujet quand on commence à se pencher dessus sérieusement !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lukaleublond
Citation:
Mais accroche toi, c'est ultra complexe comme sujet quand on commence à se pencher dessus sérieusement !

c'est pour un TPE, il me faut surtout le lien avec les ondes, les sinusoidales, les fréquences etc...

faudra que je parle aussi vous avez raison; des tierces majeures et mnieures, des quintes justes et diminuées, etc...
Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le
A mon avis doit y avoir des relations entre les frequences des notes. Puisque les frettes sont placées selon une formule mathématique.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Bien sûr qu'il y a une relation : pour une note à une octave d'intervale, la fréquence multipliée/divisée par deux.
Après en faisant quelque calcul on pourrait essayer de calculer les fréquences de la quinte et/ou de la tierce, mineure ou majeur et voir si l'on trouve, "graphiquement", une relation (peut-être au niveau de certaines harmoniques communes) qui expliquerait que ça sonne bien.
Mais sinon, je penses qu'au delà de toutes explications scientifiques, l'aspect culturel justifie bien des accords.

S'occuper des accords à trois sons sera déjà bien je penses !
En tout cas tiens nous au courant dans ce topic, ça m'intéresse bien !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le

Voila un tableau recapitulatif des relations frequentielles entre notes pour la gamme "naturelle" ou "des physiciens" (qui me semble appropriée pour ce projet. Dans la pratique (gamme temperée), pour la guitare, le piano, et de nombreux autres instruments, la relation entre la frequence d'une note et de celle superieure d'un demi ton est un facteur racine douzieme de deux. Comme ca quand on multiplie douze fois (les douze demi tons de la gamme) par racine douzieme de deux, on obtient un facteur deux, soit l'octave. Dans ce systeme, les quartes et quintes ne sont pas "juste" au sens de la physique (rapport 3/2 pour la quinte ou 4/3 pour la quarte) mais s'en approche. Toute cette histoire de temperament explique aussi la difference entre, par exemple, mi bemol et re diese, que les joueurs d'instruments temperes ne comprennent souvent pas.
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
quant a la facon dont l'oreille percoit tout ca, c'est egalement tres interessant. En tapant "perception des sons" dans google tu obteins tout un tas sites interessants (parmi lesquesl, comme d'ab, il faut faire le tri en se servant de son esprit critique)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Très intéressant, merci

Je me posais une question, les violonistes évoluent-ils dans les gammes tempérées ou les gammes "des physiciens" ?
Comment leur apprend-on ?
Dans quel système est accordé un piano ?

Melanphos
les violoniste vont avoir tendance a adapter leur 'justesse' a ce qu'il joue, et les pianiste vont casser les couille des accordeur de piano jusqu'a ce qu'il soit content (et ce sur chaque nouveau piano evidement)
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
Le piano est tempéré, et les violonistes jouent effectivement tempéré lorsqu'ils jouent avec des instruments sur lesquels un accord continu de la fréquence n'est pas possible. Sinon ca sonnerait caca. Maintenant j'aimerais bien savoir en pratique comment ils font parce que entre un do diese tempéré et un do diese naturel, la difference doit quand meme pas etre monstrueuse sur le manche. Ils sont forts ces violonistes ! (et ces guitaristes fretless au passage..)
lukaleublond
merci infiniment pour ce tableau!!!!

ce que je pense faire pour mon exposé TPE je vais numérister des notes une par une grace a soundforge ou goldwave et ensuite je les additionnerait par 3 afin de faire des accords; et je les lirai sur l'écran (qui fera oscilloscope lol) et je verrai graphiquement le résultat, je ferai des hypothèses sur les accords majeurs et mineurs etc...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci

Tiens nous au courant des résultats et de tes hypothès stp.

En ce moment sur guitare électrique...