lukaleublond a écrit :
salut!
je vais faire un tpe sur le fait que les accords soient "harmonieux" le probleme c'est que j'ai aucune idée et que je sais pas comment ca marche, avec les ondes et tout...
en fait je voudrais expliquer pourquoi un la par exemple est plus harmonieux, sonne mieux qu'un fa diese suspendu 11eme etc...
pourquoi en assemblant plusieurs notes on obtient un son plaisant a l'oreille
merci! si vous avez des idées précises, une démarche scientifique ou des adresses internet...
les accords basiques sont basés sur des empilements de tierces majeures et mineures on évite dans la base de l'accord de mettre des grosses tensions comme des secondes mineures si tu prends un accord de base comme do majeur 7 à l'intérieur tu as do mi sol si
do/mi tierce majeure mi/sol tierce mineure sol/si tierce majeure bref aucune grosse tension la plupart des grosses tensions sont rajoutées à l'octave (donc "au dessus" de la septième ) ce qui les rends moins "agressive" pour l'oreille aprés pourquoi un un accord est harmonieux je dirais que c'est parce qu'il est "batit" sur un mélange d'intervalles qui sont eux même des harmonies et un accord est plus harmonieux qu'un autre si ses "tensions internes" ne sont pas trop
proches mais ca dépends de la perception de chacun