Questions réglage/nettoyage

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Ben, je sais pas... Perso, c'est vrai que aprés toutes mes lectures de gars qui font quand même l'unanimité sur leur compétence (entres autres Dan Erlewine, le luthier des grattes vintage), je me rends compte qu'ils ne parlent JAMAIS de fast fret, ou alors, en pas bien du tout... Surtout que ce produit n'est censé "que permettre à nos cordes d'être fraiches plus longtemps", absolument pas à entretenir nos touches.. Perso, je prefere avoir des cordes fraiches, c'est tout... C'est comme prendre une douche ou mettre du déo... Je prefere être propre... Parfois on n'a pas le temps, mais bon, c'est quand même plus agreable et hygienique... Et pareil, plutot que me laver avec du dentifrice, je prefere utiliser le produit dédié. et surtout, PAS TROP... Passer de l'huile de citron tous les changements de cordes, c'est bien sur trop souvent...
T'as quoi comme gratte?
the hardgamer
Oui le fast fret j'en mets à chaque utilisation sur mes cordes (uniquement) mais même si c'est marqué que ça nourrit la touche j'ai jamais voulu que ça aille dessus

Sinon ma touche n'est pas bien sale m'enfin comme je change pas mes cordes souvent (là pas le choix j'en ai pété une )
...par contre le produit vaisselle (là on peut frotter sur les frettes aussi?)

Pas mal le coup des avatars
lalimacefolle
the hardgamer a écrit :
comme je change pas mes cordes souvent (là pas le choix j'en ai pété une ) :

Ca par contre, c'est mauvais pour les frettes. L'oxydation des cordes vieillit prématurement le metal des frettes. On retombe dans le même cas de figure: vaut mieux pas passer de fast fret, qui encrasse la touche et le reste, et qui fait a peine du bien aux cordes... Autant investir dans deux jeux neufs quand on va au magasin...
CärbämïnöHémöglöbïne
ma guitare c'est une aria pro II TS600

si tu veux des photos je te donne le lien du topic ou je les ai posté!

oui c'est marqué sur le fast fret que ca nourrit la touche mais bon j'ai aussi des sacré doutes la dessus!!

edit : allez je mets le lien quand meme

https://www.guitariste.com/for(...).html

ca c'etait avant le refrettage.

j'ai pas de belles photos apres le refrettage, j'en referai cet été.

il a fait ca vraiment niquel, je sais pas si c'est un titre important mais il a eu le diplome "meilleur ouvrier de france 2000" en lutherie, et il fait du très bon boulot
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lalimacefolle
j'ai la grande soeur de cette guitare, la Vantage vp795, le haut de gamme de ces series faites à l'usine matsumoku. Je savais pas qu'il y avait de l'ébene sur ces guitares
Après ça dépend. Moi qui ne transpire pas des doigts, mes cordes aigues commencent à noircir au bout de 3 ou 4 mois seulement. Je change mes cordes uniquement pour pas les garder 1 an sur le manche et le dérégler. Età chaque changement de cordes, hop un ptit coup rapide de fast fret que j'essuie immédiatement. Ma guitare a 3 ans et la touche et les frettessont niquels.
the hardgamer
Perso je transpire pas mal des mains... Je passe un coup de fast fret sur les cordes (et pas sur la touche lol) après chaque fois. Je change mes cordes tous les 3mois mais là faute de temps elles datent de mi-septembre alors en 9-42 c'est compréhensible que la mi aigue ait laché en bendant

Sinon j'ai acheté ma guitare (jackson dk2 skulls) d'occasion mais casi neuve en aout donc je ne peux pas dire depuis quand la touche a été entretenue mais elle avait été reglée par un luthier et la touche est nickel pour l'instant... C'était plus par perfectionnisme que par besoin réel
Vous êtes beaucoup à mettre une goutte de produit vaisselle pour la nettoyer la touche? parce que ça m'a

Sinon (tant qu'on y est) sur ce type de couleur les traces/rayures sont assez voyantes alors je passe un coup de chiffon à lunettes (j'ai pas trouvé plus doux chez moi lol) à l'endroit ou je pose mon bras quand j'ai fini de jouer. Les polish/produits du commerce sont bien pour ça? Avez-vous d'autres trucs ou des recettes de grand-mère qui marchent?
Quand tu passes du fast fret sur les cordes, obligatoirement tu en mets sur le manche.
Sinon les cordes à faible tirant (9-42 par exemple) s'oxydent plus vite et puis ça dépend aussi de la marque de tes cordes. Une corde de mi aigue qui casse au bout de 5 mois, ça n'a rien d'étonnant.
CärbämïnöHémöglöbïne
the hardgamer a écrit :
xD le bordel pour l'électronique

jte le fais pas dire...j'en ai tellement chié pour souder mon micro

lalimacefolle a écrit :
j'ai la grande soeur de cette guitare, la Vantage vp795, le haut de gamme de ces series faites à l'usine matsumoku. Je savais pas qu'il y avait de l'ébene sur ces guitares

oué elles sont bien de matsumoku

et la touche est bien noire sur ma guitare...mais je fais confiance a mon luthier, il m'a dit que ce genre d'ebene etait très capricieux mais que c'etait un bon bois!

moi aussi j'ai du changer les mecaniques et je l'ai fais refretté, c'est vraiment du bon matos ia pas a dire pour une gratte de 1980
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
the hardgamer
Mais c'est où exactement qu'il faut resserer pour que les mécaniques ne bougent pas quand il n'y a pas de cordes?
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
the hardgamer a écrit :
Mais c'est où exactement qu'il faut resserer pour que les mécaniques ne bougent pas quand il n'y a pas de cordes?

Y'a rien à faire, c'est comme ça et c'est normal.

En ce moment sur guitare électrique...