Questions réglage/nettoyage

the hardgamer
Salut à vous
Je vais changer mes cordes et je voudrais en profiter pour nettoyer ma touche et ajuster un peu le réglage du floyd.

Tout d'abord, pour la touche, je pensais la frotter avec un chiffon doux un peu humide puis passer un coup d'huile de citron par la suite... bonne solution je crois? (limite si je trouve une vieille brosse à dent pour les recoins au creux des frettes aussi^^)

Pour régler le floyd, je l'ai jamais fais mais ça n'a pas l'air bien compliqué, simplement, c'est la même taille de tournevis pour dévisser la plaque arrière et pour régler avec les ressorts?

En somme je vous demande plus confirmation qu'une vraie question
Sinon si vous avez d'autres suggestions pour mieux la bichonner pendant l'opération n'hesitez pas

Là, une vraie question :
J'ai remarqué qu'il ya du jeu, que mes mécaniques bougent un peu quand il n'y a pas de cordes (même si l'accordage tient bien et que je n'ai plus ce problème une fois les cordes enroulées)
, c'est normal?
Merci d'avance et bonne nuit
roxor216
Moi aussi la mecanique bouge mais je pense que c'est rien de grave(aprés bien sur je peux me tromper je mis connait pas dans la matiére)car depuis plusieurs mois les micros etc... Bouge beaucoup mais pourtant R.A.S aucune anomalie l'accordage tient bien le son aussi enfin...
Pour les guitaristes,leur guitare c'est comme leur femme,il éprouve le besoin de la chouchouter,de leur prêter attention et de les gratter...
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Si ta touche est en palissandre ou en ébène, effectivement pour le nettoyage tu peux utiliser l'huile de citron appliqué sur un chiffon doux, que tu appliques sur le bois par "bandes" parallèles aux frettes. Si vraiment c'est sale, tu utilises ensuite une vieille brosse à dents pour enlever les saletés, et tu finis par enlever l'excédent de produit avec un chiffon sec au bout de 5-10 minutes.

Concernant le réglage du floyd, non les tournevis ne sont pas de la même taille pour enlever la plaque arrière et pour régler le floyd .

Et pour tes mécaniques, si l'arbre (le cylindre où tu passes tes cordes) a du jeu lorsqu'il n'y a pas de cordes, c'est normal. Mais n'hésites pas à resserrer un peu (sans forcer !) l'écrou de la mécanique .
the hardgamer
Oui la touche est en palissandre (jackson dk2) mais elle n'est pas très sale c'est plus par souci de perfection^^ (et puis jpense qu'elle a pas été huilée depuis 1 an)

Donc il ne faut pas mettre d'huile sur les frettes elle-mêmes, je m'en doutais mais c'est bien de le souligner...

Sinon c'est bien l'arbre qui bouge un peu quand il n'y a pas de cordes... L'ecrou se situe où exactement?

Merci beaucoup pour ces réponses
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
warlockfan réduit ton avatar il est trop grand
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le
Pour le nettoyage de la touche, l'huile est a mettre en dernier, une fois que la touche est décrassée. Pour cela tu peux utiliser un chiffon que tu imbibe d'eau très chaude avec une goutte de liquide vaisselle ou (puis) de la laine d'acier d'abord parallelement aux frettes (ça les poli et ça enleve la crasse aux pieds de celles-ci) et ensuite parallelement aux fibres du bois.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
rüleskiller
tanador a écrit :

Le tien aussi
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
lalimacefolle
Pour l'huile, attention de pas trop en mettre, et d'enlever l'exces. Perso, j'ai la même bouteille depuis au moins 10 ans. Un petit "renversement" sur un vieux T-shirt en coton suffit largement. Pour nettoyer une touche trés encrassée, tu as également l'essence à briquet qui dissout trés bien la crasse, et qui a comme propriété de s'évaporer, donc elle n'humidifie pas la touche (risque d'encrassement sur le long terme)
CärbämïnöHémöglöbïne
rüleskiller a écrit :
tanador a écrit :

Le tien aussi

j'osais pas faire la reflexion...

en plus il le dit si aimablement

+1 pour enlever l'exces de lemon oil et pour pas en mettre beaucoup, mon luthier me l'a conseillé . (je dis pas qu'il a toujours forcement raison mais bon...)
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
lalimacefolle
En fait c'est simple, le lemon oil, c'est gras, et le gras, ça se met dans le pores. Ce qui est bien si le bois est sec, mais ça peut être mauvais pour la tenue du bois si il est pas assez sec...
On n'"huile" pas un manche, on lui passe du fast fret. Ca entretient les frettes, les cordes, la touche et puis ça glisse.
CärbämïnöHémöglöbïne
Delcr a écrit :
On n'"huile" pas un manche, on lui passe du fast fret. Ca entretient les frettes, les cordes, la touche et puis ça glisse.

on mets bien de l'huile de citron sur la touche pour la nourrir.

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

lalimacefolle
Delcr a écrit :

C'est tout le contraire... Le fast fret est plus que déconseillé par les luthiers compétents parce que ça a tendance à encrasser les touches, quand au dépot graisseux que ça laisse sur les cordes, perso, moi, ça a tendance à les fracasser plus vite que les entretenir.

On "huile" (parce qu'en fait, l'huile de citron ne contient pas d'huile, mais plutot un dérivé de pétrole) les touches à boix poreux (donc le palissandre et l'ebene principalement) pour éviter qu'il ne se fende par temps trop sec. A priori, si tu joues partout sur ton manche, et que tu as une transpiration pas trop pourrie (que tu manges équilibré etc.) tu n'as pas vraiment besoin de "huiler" ta touche. Sinon, c'est à faire maximum une fois par an, selon le temps et le taux d'humidité dans lequel on vit...

Pour revenir sur le fast fret, j'ai entendu parler de déchaussement de frettes par rapport à ce qui s'était accumulé autour d'elles. Le fast fret ne nettoie pas... Passer du fluide à briquet (l'essence à zippo) de temps en temps oui, c'est conseillé par les plus grands luthiers...
CärbämïnöHémöglöbïne
c'est vrai que le fast fret c'est super gras...

mais si on en mets de temps en temps et qu'on essuie bien avec le ptit chiffon franchement ca va...

ca empeche que les cordes s'oxydent pour ma part, et pis ca glisse,c'est plus agreable.

mais j'ai horreur qu'il y en ai sur ma touche, ca fait une grosse tache de gras.

et comme ma touche a l'air de pomper pas mal les liquides (ebene de macassar d'apres mon luthier), j'ai peur que ca fasse une tache permanente..

ton avis sur ca limacefolle?

lalimacefolle
Ben, je sais pas... Perso, c'est vrai que aprés toutes mes lectures de gars qui font quand même l'unanimité sur leur compétence (entres autres Dan Erlewine, le luthier des grattes vintage), je me rends compte qu'ils ne parlent JAMAIS de fast fret, ou alors, en pas bien du tout... Surtout que ce produit n'est censé "que permettre à nos cordes d'être fraiches plus longtemps", absolument pas à entretenir nos touches.. Perso, je prefere avoir des cordes fraiches, c'est tout... C'est comme prendre une douche ou mettre du déo... Je prefere être propre... Parfois on n'a pas le temps, mais bon, c'est quand même plus agreable et hygienique... Et pareil, plutot que me laver avec du dentifrice, je prefere utiliser le produit dédié. et surtout, PAS TROP... Passer de l'huile de citron tous les changements de cordes, c'est bien sur trop souvent...
T'as quoi comme gratte?

En ce moment sur guitare électrique...