Questions sur Copy Guitare

virtuose31
Bonjour

Je me pose une question

On voit souvent des Guitares avec la même forme au millimètre prés qu'une Ibanez ou même Gibson et même plus Fréquemment Fender.

Ces Guitares sont parfois vendus sous des marques connus comme Beuscher par exemple ou autres.

Sont elles des contrefaçons ?

Qu'entends t'on vraiment par contrefaçon avec les Guitares ?

La même marque sur le manche ?
La forme de la Guitare ?
Ou les même spécificités qu'une Guitare de marque connus?
(j'entends le corps du même bois, idem pour la manche et les autres éléments ?)

Merci
Virtuose31
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
PinkFloyd44
Bah peut-être que le brevet de la forme du corps est expiré… La LesPaul date quand même de 1952. Mais je suis pas sur hein!
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
infra blues
il est autorise par les grandes marques que des usines de fabrication de guitares "fassent" des guitares exactement semblables aux guitares legendaires, sans toutefois y mettre le logo des grandes et revendues sous differentes marques dont je tairais le nom, vu le prix 5 a 10 fois en dessous des originales, il faut bien comprendre que les essences de bois seront differentes, que l'accastillge en general sera de moins bonne qualite, que les micros bien que corrects, n'auront rien de comparable avec la monte d'origine.

mais ; n'empeche que certaines marques qui copient, gibson, fender, prs sortent des modeles tres tres bien finis et qui sonnent correctement, pour effectivement 5 a 10 fois moins cher que la "VRAI"

par contre en chine des usines sortent des guitares contrefaites avec le logo de la marque et pousse le "vice" a y apposer un no de serie qui correspond a une serie de guitare, ca c'est de la contrefacon et tu t'exposes a une amende et la suppression de la guitare et surtout le non remboursement de ton achat du fait que saisi par le service des douanes.

voila grosso modo ce que je peux te dire sur contrefacons et copies
  • Publié par
    Glinglo
    le
Lancer une procédure oblige à démontrer le préjudice.
Sans logo contrefait, ni dessin ou brevet déposé, c'est difficile.
Puis ça couterait une fortune aux marques...
Il y a toutefois quelques exemples : Gibson / PRS, Marleaux / Jackson, etc.

Sinon Fender délivre des 'licences' pour les produits de remplacement, comme les manches Allparts par exemple. C'est une approche plus conciliante.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Il y a des exemples de "menaces" de procès qui ont obligé à changer certaines choses:
La Broadcaster de fender, nom déjà utilisé par Gretsch, ce qui a donné la "nocaster" puis la telecaster.
Après il y a eu le s procès envers les marques japonaises, qui les ont obligées à changer certains détails pour ne plus être trop proches des originales. C'est les fameux modèles pré -lawsuit, et pourtant la marque n'était pas la même contrairement à ce qui est dit plus haut.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Leozinho
Ou les headstocks Blade :

La légende (vraie ?) dit que Fender a obligé G. Levinson a changer la tête...
Doc Loco
Leozinho a écrit :
Ou les headstocks Blade :

La légende (vraie ?) dit que Fender a obligé G. Levinson a changer la tête...

Ca n'a rien d'une légende, c'est tout à fait avéré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Doc Loco a écrit :
Ca n'a rien d'une légende, c'est tout à fait avéré.

C'est également le cas pour ESP et globalement tous ceux qui ont produit de la strat-like (et tele). Charvel en a été privé un temps jusqu'à son entrée dans le giron FMIC. Sur une Charvel neuve aujourd'hui, il y a un sticker indiquant que la tête est approuvée par Fender.
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le
Vester aussi a dû fermer boutique :

Versus

et

versus
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
virtuose31
Bonjour et Gros merci à tous pour vos réponses.

J'avoue que ça a l'air un peu compliqué sur le coup car pour la marque je savais, mais pour la forme, c'est un peu au bon choix des constructeurs de marques originales.

En fin de compte, quel est alors l'idéal pour que ça ne soit pas compté contrefaçon ?

Des formes différentes des Marques Originales avec une autre marque du fabriquant
Ou pas de marque du tout.

Qu'en pensez vous ?

"Mais rien ne prouve alors que sur le marché cette forme n'existe pas sur une marque "protégé"."

On ne connait pas toutes les marques et les models non plus.

Merci

Merci pour certains commentaires sympas et détaillés aussi.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
virtuose31
mkits33 a écrit :
Vester aussi a dû fermer boutique :

La j'ai l'impression qu'il y a les 2 sortes alors que c'est marqué vester stage
jugejackson
J'ai surtout l'impression que c'est comme si tu comparais la tête d'une Strat et d'une Tele.

La Strat Vester avec la tête modifiée, ça ressemble plus à ça :

mkits33
Euh... J'ai pas tout suivi là
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
stege106
-ça dépend des législations , en chine les droits de copie etc... ça n'existe pas alors ils font des copies, mais c'est pas illégal....par contre les vendre à l'étranger ça devient illégal dans le pays étranger en question.
virtuose31
Et je pense qu'on ne peut même pas se l'acheter pour soi si c'est une copie ?

Et à ce propose quelqu'un connait les risques?
Douane (paiement de la différence) qui serait énorme dans certains cas?

Je ne sais pas comment ça fonctionne, je n'ai jamais commandé en chine mais seulement en Europe.

Mais pour ce qui est des législations en Chine, il est clair qu'ils ont que ça, ils n'ont pas d’œuvres originales à proposer chez eux alors ils copient tout et parfois bien d'ailleurs et les droits d'auteur ça ne les concerne pas.

Mais pour copier les œuvres venus d'ailleurs ils sont fort, c'est certain.

En ce moment sur guitare électrique...