Bonjour.
Je ne peux me résoudre à rester muet sur ce sujet (ou silencieux, quoi que, sur un forum, ce genre de sémantique soit quelque peu inadéquate).
On y sent bien toute la logique du culte de la personnalité de certains musiciens.
En quelque sorte la question est :
Qui doit se mettre le plus en avant ?
Réponse :
Pourquoi quelqu'un doit-il se mettre plus en avant que les autres ?
Il me semblait qu'un groupe était un tout, et recherchait avant tout l'harmonie générale et globale. Si certains veulent se mettre en avant, alors il ne leur reste plus qu'à faire une carrière en solo. Là, pour le coup, ils seront sûrs d'avoir la vedette.
Petite analyse d'un groupe constitué, a minima, d'un guitariste, d'un chanteur, d'un batteur et d'un bassiste.
Supprimez-en un à chaque fois.
Le chanteur....il ne reste plus au groupe qu'à faire de l'instrumental, donc il semble bien qu'il ait sa propre place. Oui, je sais que le gratteux peut aussi chanter, mais c'est un peu comme les appareils électroménagers. On peut avoir un bon four ou un bon micro-ondes, mais il est rare d'avoir, avec le même moteur un bon four/micro-ondes. Donc, un guitariste/chanteur devra nécessairement faire passer quelque chose avant : le chant ou la guitare.
Le guitariste...il va manquer forcément quelque chose, ne serait-ce qu'au niveau accompagnement du chanteur. Ah oui, les soli ! On n'en met quand même pas à chaque titre !!
Le batteur...absolument impossible de supprimer cet instrument, et le remplacer par une boîte à rythmes ! Essayez dans vos groupes respectifs en concert, ensuite on en reparlera !
Le bassiste... (je termine par lui, car je suis bassiste) supprimez le, et je pense qu'il va manquer forcément quelque chose. J'en profite pour vous glisser ma philosophie du bassiste :
Si on ne remarque pas la basse, c'est qu'elle est en place,
Quand on ne l'entend plus, c'est là qu'elle manque le plus.
Amusez vous maintenant à ajouter des zikos (entorse à la langue française !) et demandez vous ce qu'il advient quand on les supprime, vous aurez alors votre réponse à cette question essentielle.
Pour terminer et résumer ma vision, je dirais que certains ont un ego sur-dimensionné et n'ont pas tout à fait compris l'esprit d'un groupe de musique. Chacun y a sa place. Prenez l'exemple d'un groupe de batucada, l'effet ne réside pas dans le jeu d'un seul tambour, mais sur la combinaison de chaque percussion, jouant une seule ligne, c'est l'ensemble qui donne le rythme. Les problèmes n'apparaissent que lorsqu'un musicien estime qu'il doit être celui qu'on entend le plus.
Les bassistes ont l'habitude d'être en dehors de ce genre de débat qu'on retrouve bien souvent entre deux guitaristes (le soliste et le rythmique), car nous voyons la scène de l'arrière. Ceci nous permet de voir les choses sous un angle différent et surtout donne une grande leçon d'humilité, ce que devraient apprendre certains apparemment dont la tête semble parfois enfler à la vitesse de leur soli !
Mais ce n'est que mon point de vue, tout à fait contestable !
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)