Quid de l'Ibanez Apex 2 GSF Munky ?

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The_Kerf
Les signatures Korn sont réglées "en usine" pour un accordage en la. Le gars du magazine a visiblement voulu accorder tout ça en standard (si), d'où galère avec le floyd.
( Greg )
C'est pas du drop la ? A E A D G B E ?
The_Kerf
Eh non, Korn ne joue pas dropé, mais en -1 ton : ADGCFad.

Par contre, ce week-end, j'ai testé avec ma nouvelle Apex un petit GCGCFad, ben ouïe ouïe ouïe ! Malgré des cordes trop souples, ça fait un joli Graaaaaaaaaaouh
The_Kerf
Mon APN est parti en vacances, je vais uniquement délivrer une longue review, les tofs seront pour plus tard.

Bon, les spécifications techniques sont sur le site Ibanez, j'en retiens surtout le corps en acajou et les cordes traversantes : la guitare est assez lourde et vibre sous les accords. A l'usage, la finition mat est super agréable mais sans doute aussi fragile, bien différente d'une finition type "faded" qui encaissera sans doute mieux l'usure et les pets.
La couleur, ben c'est question de goût, moi j'aime les guitares vertes . D'ailleurs, sauf à la surexposer à la lumière, elle est plutôt grise.

Le manche wizard est tout en finesse, et pas si large que ça. Je n'ai pas les mains de Hulk, mais j'ai quand même pu chopper par réflexe la corde grave par le pouce dans le haut du manche. Le fait d'être quasi constamment en jeu barré m'a moins fatigué le poignet que je ne m'y attendais.

La corde était bien réglée d'origine, intonation nickel pour l'accordage par défaut en ADGCFad (pour ceux qui suivent). Par contre, c'est du 10-54 (corde grave comprise), beaucoup trop souple ! Indispensable de durcir et de faire régler tout ça par la suite.

Les mécas font leur boulot, le Tone pro est une très bonne pièce, bien massive. On est loin des pontets de l'Ibanez 7321, autre modèle à chevalet fixe à un tarif abordable. L'unique potard de volume me semble la seule pièce moins bien finie, je trouve que sa course est un peu voilée. Mais il remplit bien son rôle… pour peu qu'on ne le laisse pas à fond en permanence

Concernant le passage 6 => 7 cordes, pas de quoi être complètement largué. La 7ème corde est à la quinte, cela ne nécessite pas obligatoirement de changer la position de ses accords et on l'exploite assez facilement pour ses gammes. Par contre, en BOSSANT tout ça, sûr que nouveaux horizons s'ouvrent : j'ai essayé d'inclure une petite ligne de basses sur un blues, ça rend super bien à peu de frais.

Le son maintenant, avec des dimarzio paf 7 souvent décriés. Pour info, je joue sur un petit Marshall VS30, je ne la brancherai sur un 100W que dans 15 jours, loin de Paris. Pour ceux qui ont des doutes sur la capacité d'un petit ampli à encaisser les basses, ben ça passe, sauf à essayer de trop pousser le volume, auquel cas il y a effectivement trop de vibrations parasites.

Le rendu en son clair est assez classique, sans grande personnalité : assez rond en position manche, propre en intermédiaire, claquant en chevalet. Rien de très original. Ca crunche pas mal, la guitare et ses micros sont polyvalents. Sur de la grosse disto, c'est beaucoup plus typé par contre, on a un côté bien gras, vraiment très séduisant Je n'ai pas pris cette gratte pour sa signature, mais force est de reconnaître que l'on retrouve facilement le grain de Korn. Mais attention, on n'est pas du tout dans du high gain, hein.

J'ai poussé les cordes à la limite de leur mollesse pour un test en GCGCFad. Des morceaux joués normalement en drop C 6 cordes passent alors le mur du son, c'est vraiment énorme.

Bref, pour 665 €, pas d'hésitation à avoir, sans doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix pour ceux qui cherchent une bonne 7 cordes avec chevalet fixe
The_Kerf
Séance photo du week-end. J'ai pris plusieurs photos de la tête, pour montrer son "petit" niveau de finition (absence de binding, différents morceaux de bois apparaissant un peu trop nettement), mais pour le reste, question son, je suis toujours super convaincu par cette gratte



















Invité
wouaw

elle est pas dégeu on dirait ! je me mets au prog ces temps-ci (et je veux jouer accordé en la depuis un moment) je pensais a la 7 cordes ... cette ibanez semble assez appropriée , ou alors y'a la stephen carpenter (plus chère , super gratte) , ou les schecter ...

le truc c'est que je connais 1527 d'ibanez qui est une bonne petite 7 cordes (et je suis donc en confiance , en meme temps ESP/LTD ca me branche bien aussi ... )
The_Kerf
J'ai fait pas mal d'essais et de recherches, et pour 665 € et avec chevalet fixe, je pense que l'Apex 2 est le meilleur rapport qualité/prix du moment...

Acajou, PAF7, cordes traversantes, manche wizard, look sobrissime, ça fait pour moi pas mal d'arguments en sa faveur, qui compensent son niveau de finition un peu léger à certains niveaux.

J'ai peaufiné les réglages et le tirant de cordes, et en la (-1 ton), elle roxxxx
Invité
elle est coréenne , nan ?

sinon elle a l'air bien comme grattoune ... faudra voir a foutre des cordes plus costaudes (mais c'est juste le réglage du manche , je saurai m'en occuper) style 10-60 ou je sais pas ... (a la limite , un jeu de 10-52 et une corde de 60 voire 65 ou meme 70 pour du drop G )
The_Kerf
Pour répondre à tes questions :

Oui, elle est coréenne, le niveau de finition s'en fait ressentir (regarde mes tofs sur ce topic du binding manche et de la (non) finition de la tête par exemple)

Du 70 ? Je ne suis pas sûr que méca et sillet puissent accueillir un si gros tirant (une corde aigue de basse en somme !)

Je n'ai pas encore trouvé le tirant idéal sur cette gratte, j'en suis resté à du 60 pour la si grave, mais ça reste un poil trop mou pour du -1 ton.
boofkroop
J'en ai une depuis un peu moins d'un mois... Je souhaitais m'offrir une 7 cordes moyenne gamme pour pouvoir m'ouvrir à de nouvelles folies progeuses... La config m'a tout de suite tapé à l'oeil : pas de vibrato ca bouffe le SI, les PAF 7 et le manche 5 plis qui est plutot pas mal...
Après avoir remanié mes banques de son pour la APEX, je la trouve finalement assez polyvalente , j'avais un peu peur de me retrouver avec une machine de guerre à disto du fait de la signature qu'ils y ont accolé, mais tout y passe, blues, cocottes funk, jazz, les sons clairs sont hyper bien définits, le Si est super présent, bon et les disto ben comme vous vous en doutez c'est son domaine donc je dirais en quelques mots : précision, définition, reponse...
Niveau finition c'est assez spartiate, mais cela m'importe peux, c'est le son qui m'interesse, le manche est assez joli et super confortable, pas de gros changement au passge 6 à 7 cordes...
Je crois qu'Ibanez a fait une super guitare à un super prix et surtout avec une super config... Essayez donc de chercher une 7 cordes avec config Di Marzio dans ces tarifs...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Invité
c'est vrai qu'elle a l'air de bien démonter

Citation:

Du 70 ? Je ne suis pas sûr que méca et sillet puissent accueillir un si gros tirant (une corde aigue de basse en somme !)
vi ca faudra essayer ... remarque on fait bien des jeux de 11-70 pour 6 cordes (les signatures a zakk wylde ) alors faut tester ... sinon ben faudra qu'on se rabatte sur du 60 ou du 65 ... (ce qui n'est pas si grave)

et après a moi le son a la meshuggah (et pas avant longtemps au rythme ou je m'enrichis mais bon , je vais monter un business basé sur la fabrication d'effets , je ferai un topic la dessus quand ca sera prêt)

ah et sinon , j'ai entendu parler de D-activator dans le coin ? (ou c'est moi qui rêve ? ) je ne peux que plussoyer , un d-activator en chevalet si on veut du son plus violent ca me semble vraiment bon (très linéaire dans la courbe de réponse, super propre ... parfait pour du gros metal bien bourrin a la meshuggah en somme ... )
Invité
hop doublon .

edit:elle pèse lourd ? comparé a une lespaul ? nan parce que j'aime bien les grattes assez lourdes
Dedale
salut, je viens de recevoir la mienne (en 1 jours! ), donc je me permet de rajouter mon (mes) grains de sel.

La VERTE a un bon rapport qualité prix, la finition est pas mal, je n'ai pas de problème de potard voilé, la peinture verte sur la tête déborde d'1mm à un endroit, le manche n'a pas une surface hyper lisse partout, mais en jouant, il le deviendra!! Les caches, derrière, ne sont pas super top bien centré par rapport aux ouvertures, m'enfin bon elle m'a couté 630 euros, donc je suis plutôt satisfait de la finition en général.

Sinon elle est ni trog légère, ni trop lourde, elle est sobre et la couleur est bcp plus jolie que les photos (surexposées) que l'on peut trouver sur le web. Ca tire vraiment sur le vert foncé/gris.

je ne parlerais pas de ses caracteristiques techniques.

So, elle est très agréable à jouer (j'ai des mains d'E.T.) donc c'est top. Très plat, le manche est relativement fin, bref du tout bon pour jouer en vitesse lumière.

Le son est vraiment interessant, elle a un bon sustain (merci les corde traversant et l'acajou) les micro sont très bon en disto, du moins pour le moment , en son clair, ca peut aller, mais ce n'est pas franchement sa tasse de café!


Je suis globalement très satisfait de mon achat c'est de la bonne came!
Jackbass
C'est vrai que pour le prix elle est vraiment tres tres bien. Les micros sont plutot haut gamme chez DiMarzio, et ca s'entend.
The_Kerf
Dedale a écrit :
en son clair, ca peut aller, mais ce n'est pas franchement sa tasse de café!


Les PAF7 crunchent bien. En son vraiment clair, c'est effectivement un peu trop tranchant et aigu à fort volume, mais en baissant le potard de volume, on arrive à arrondir tout ça sans problème.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...