Quoi faire attention lors de l'achat d'une guitare classique

  • #1
  • Publié par
    Berit
    le 26 Oct 18, 12:04
Bonjour. Je ne sais pas si le post ici est correct, mais j'ai des questions qui ont besoin d'aide. Je suis un nouveau guitariste, j'ai l'intention d'acheter une nouvelle guitare, mais je ne sais pas quoi faire pour choisir une bonne guitare (sonnerie de guitare). Si vous avez déjà acheté une guitare peut me donner une suggestion. Merci!
Pierre-Andre
Ne pas se fixer de budget précis, aller dans un magasin bien fourni, les essayer toutes en partant du moins cher au plus cher jusqu'à en trouver une "trop bien" et c'est celle-là qu'il faut acheter.

Tout de suite si on a les moyens ou après avoir économisé si on ne les avait pas encore.
casseoreille
Il faut veiller à ce que le son plaise à tes oreilles et que les cordes ne soient pas trop éloignées du manche.

Car le manche d'une guitare classique n'est pas équipé d'un truss rod qui permet de le redresser s'il est trop courbé.

Tu as de bonnes marques comme Estève, Alhambra, Ramirez, etc...

Je t'invite à essayer le maximum de guitares et à sélectionner celles qui te plaisent le mieux. Ensuite, tu viens solliciter les avis sur ce forum, tu trouveras certainement des personnes qui les possèdent ou les ont jouées, et qui pourront te guider dans ton choix.

Tu as aussi la solution d'aller voir les sites Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc... où tu verras pas mal d'instruments avec parfois les avis des utilisateurs
casseoreille
J'oubliais un conseil si tu débutes, essayes d'aller dans tes magasins avec un ami guitariste, son avis sera préférable à celui du vendeur.
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 18, 19:12
Regarder si le manche est droit (regard plongeant à partir de la tête vers le corps comme si on regardait une route qui part au loin), si les cordes ne frisent pas ou ne sont pas trop hautes, si elle est juste (en alternant corde à vide et l'harmonique à l'octave et la note à la 12e case), la projection du son de la guitare et si elle a un bon équilibre sonore entre les cordes graves et les aiguës. En dessous de 600 €, c'est très rare d'avoir tout ça et même plus cher.
  • #6
  • Publié par
    Berit
    le 29 Oct 18, 05:33
Pierre-Andre a écrit :
Ne pas se fixer de budget précis, aller dans un magasin bien fourni, les essayer toutes en partant du moins cher au plus cher jusqu'à en trouver une "trop bien" et c'est celle-là qu'il faut acheter.

Tout de suite si on a les moyens ou après avoir économisé si on ne les avait pas encore.


J'ai bien peur de ne pas pouvoir acheter une guitare chère
  • #7
  • Publié par
    Berit
    le 29 Oct 18, 05:34
casseoreille a écrit :
J'oubliais un conseil si tu débutes, essayes d'aller dans tes magasins avec un ami guitariste, son avis sera préférable à celui du vendeur.

une bonne idée, merci
Leozinho
Sans hésiter Yamaha C40. Pour un budget serré, y'a pas mieux.
casseoreille
Quelle somme comptes tu mettre dans ta guitare, pour nous permettre d'orienter ton choix sur le meilleur rapport qualité-prix, à nos yeux bien sûr, pas forcément aux tiens!
moun69
Leozinho a écrit :
Sans hésiter Yamaha C40. Pour un budget serré, y'a pas mieux.


Mouais budget serré certes mais pour 200€ de plus, tu achètes une espagnole du type Cuenca 10, bien plus aboutie qu'une Yamaha C40 ultra terne...
Sinon, effectivement, mieux vaut se faire accompagner pour un premier achat.

En ce moment sur guitare classique...