Hello! merci pour votre acharnement guitaristique!!!
épineuse question et... sans boulversement dramatique selon vos nombreuses réponses... ahhhh... la lutherie est un sujet inextinguible...
c'est vrai que la qualité d'un instrument est du à l'ensemble de pièces assemblées et qui travaillent ensembles pour ne donner qu'une unité!
La table d'harmonie étant l'âme de l'instrument, tout vient réellement de là, le reste(éclisses et fond) aura le but de "typer", colorer...
je reste à penser que la table, barrages et... renfort interne de chevalet seront les éléments du son de l'instrument, qualité du bois, coupe, âge, résistance des essences ont tous leur importance,
personnellement je diminue d'épaisseur la plaque de renfort(qui est en Palissandre de rio), bisotte les angles et la réduit en largeur... afin d'alléger toujours au plus...
vivement le modèle Adirondack et acajou... j'arrête pas de me réécouter les albums de Laurence Juber, y'a rien à dire, ça sonne! Sur "Mosaïc" avait il ce modèle Adirondack???
Paul, si tu veux une réplique D18 Vintage, y a pas de souci, faut discutter de tes envies...
benoit de bretagne