"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fitousimon
Alors en vrac, un petit retour d'expérience du marché de l'occase US. Pour donner du contexte j'ai passé des années à faire du troc de guitares en France avant de partir.

- Trade VS Cash: En France, je dirais à la louche que 60 à 70% du marché des bonnes occasions se concentre en Ile de France, donc vous êtes à distance de RER, ou alors au pire à 1, 2, pourquoi pas même 3h (si vous êtes motivé) de voiture de n'importe quelle bonne offre française. Donc le trade est facile, vous pouvez tester la guitare directement et procéder à l'échange en mains propres. Maintenant, dans un pays ou chaque état peut faire plusieurs fois la taille de la France, à 3h de route vous restez dans un tout petit périmètre. Comment faire un trade avec un gars de New York si vous vivez à San Francisco ? Prendre l'avion ? Envoyer la guitare à vos frais ? Mais dans ce cas, qui envoie le premier, et en plus il y a l'impossibilité de tester et beaucoup trop de risque de scam. Du coup les gens sont extrêmement frileux à faire du trade, et privilégient ENORMEMENT la vente en cash (ce qui facilite aussi la négociation, pour rendre liquide des guitares à 6000$ on peut bien accepter une petite décote). Par contre les boutiques acceptent plus souvent les reprises avec trade-in, à condition d'accepter un plus faible prix (c'est comme ça que j'ai pu échanger ma PRS).

- Les plateformes: En France on a Zikinf, LeBonCoin et Facebook et un peu Reverb en gros pour trouver des bonnes occases, coté US il y a CraigList mais c'est très limité, le gros du marché se passe sur Facebook Marketplace, the GearPage et surtout Reverb.

- Le Pricing: Les prix sont vraiment plus bas par rapport à la France, j'ai failli m'étouffer en revoyant les prix sur Zikinf et Facebook FR, forcément il n'y a pas la TVA, pas de taxe douanière. Il y a néanmoins pour certaines boutiques (ou Reverb si vous achetez dessus) une taxe fédérale d'environ 9/10% du prix total, mais au global ça reste quand même bien plus intéressant que les prix français.

- Les magasins: Alors, à mon grand étonnement les boutiques pricent leurs occasions souvent très proche du prix des particuliers, je me souviens à Paris, les occasions à Pigalle qui ont toujours des prix ultra prohibitifs. Aussi, beaucoup de petites boutiques n'ont pas tout digitaliser, il faut aller sur place.

- L'offre: le marché est pléthorique, vous trouvez de tout, des R9 Murphy Lab de tous les coloris en occase sont disponibles. Aussi, je vois passer chaque semaine ici autant de merveille qu'en un an sur Zikinf, le genre de guitare ultra recherchée qui partirait instantanément (à la louche, des R9 Yamano des années 90 avec des tops absolument incroyables, des Fender Custom Shop Dealer Select phénoménales, des grattes appartenant à des pros etc...) et à des prix abordables (dès qu'une gratte sort du lot elle est tout de suite overpricée à mort en France j'ai l'impression).

-Hors de Fender/Gibson c'est facile d'acheter, mais difficile à vendre. Si vous voulez une belle Suhr, une PRS etc.. vous avez beaucoup d'offres à des prix vraiment attractifs, et souvent bien négociables. En contrepartie, pour ces marques vous n'allez pas trouvez des acheteurs aisément. Forcément, dans un marché ou le cash est roi, on préfère investir sur des valeurs sures qui décotent moins. (ou alors on parle de luthier ultra premium style Gil Yarron, Nacho etc..)

- Le vintage: Si votre truc c'est le vintage (pas du tout mon cas) je vois passer des tonnes d'offres à des prix cohérents, des ES-335 des années 60/70, beaucoup de Jazzmaster, Jaguar, Musicmaster, Mustang des années 50/60, des séries L etc...

- Le Brazilian Rosewood: c'est loin d'être rare, surtout chez PRS, vous pouvez trouver des Wood Library avec manche et touche en Brazilian RW pour 3500$ (bonne chance pour rapatrier en Europe cela dit).

Voilà, je rajouterais d'autres éléments s'ils m'en viennent. à dispo si vous avez des questions bien sûr : )
TheSoulsRemain
fitousimon a écrit :
Maintenant, dans un pays ou chaque état peut faire plusieurs fois la taille de la France,

Euh non....il n'y a que l'Alaska et le Texas qui sont plus grands que la France je crois ( l'Alaska représente de mémoire, presque 1/5 des USA)

La faute à cette putain de projection de mercator sur planisphère

De quoi relativiser

->

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...