Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recherche de l'excellence : Réflexions au sujet du rodage

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
BuRn3R a écrit :
(d'autant plus que l'utilisation de multinick pour se faire est vraiment honteux).


certes.

Bon , après bref échange avec lui , j'apprend notre ami se connecte depuis son entreprise qui serait assez importante...ce qui peut amener confusion : si quelqu'un d'autre connecté à ce réseau fréquente le forum.

dans le doute....on se calme et:

on continue la quête de l'excellence!
Bonjour les trolls
damovitch
skynet a écrit :
Bon , après bref échange avec lui , j'apprend notre ami se connecte depuis son entreprise qui serait assez importante...ce qui peut amener confusion : si quelqu'un d'autre connecté à ce réseau fréquente le forum.

Eh eh trop la classe on est au moins 3 à fréquenter ce forum dans ma boite !
Quoi vous vous en foutez ?
Lanfeust
damovitch a écrit :
skynet a écrit :
Bon , après bref échange avec lui , j'apprend notre ami se connecte depuis son entreprise qui serait assez importante...ce qui peut amener confusion : si quelqu'un d'autre connecté à ce réseau fréquente le forum.

Eh eh trop la classe on est au moins 3 à fréquenter ce forum dans ma boite !
Quoi vous vous en foutez ?
oui oui !!!!

Juste pour apporte mon grain de sel.

En ce qui concerne le rodage de la gratte, je crois que tout a ete dis.
Lorsque j'ai commencé la guitare classique, j'etais comme pas mal de guitariste electrique, laguitare faut qu'elle vive, et les pete, etc etc ça la bonnifie. Je pense que c'est toujours bon pour les guitare electrique (sans aller dans l'exces de jouer sous la pluie ou en plein soleil).

Je pensais donc que la guitare classique etait faite du meme "bois" (je sais c'est facile). Et bien non. Au fur a mesure de mon experience, j'ai pu remarqué que la guitare s'affinais ou se destructurait. Ainsi j'ai pu rencontrer des guitare de grand luthier francais sonnant moins bien qu'une yamaha model CG jouée par un debutant. plus de basse, aucun timbre, plus de puissance pas de resonnance.
J'ai egalement pris conscience que de si fine lamelle de bois etaient extrement fragile. Bien plus qu'une strat (oui il y a beaucoup de gens qui n'ont jamais joué sur classique et qui ouvre leur bouche pensant que la guitare electrique c'est pareil).
Bref, pour une grande guitare classique et pour justement la pousser au maximum. Il ne faut pas seulement la jouer regulierement et attendre le temps comme sur une solid body.
Non, pleins de choses qu'amidala a su lister tres justement.

Pour finir, je voudrais simplement signaler que peu de gens, et meme sur ce forum on eu l'occasion de faire de vrai concert classique et de se rendre vraiment compte, avec des musiciens pro, que cela n'a rien a voir avec le monde le la guitare solid ou hollow.


KeViN vous avez quoi au fait comme guitare classique ?
Chopper
J'avais raté ce topic trés interessant, et j'y rajoute mon grain de sel.
Je ne posséde pas de bonne classique, par contre j'ai depuis peu une archtop de rêve et je constate que cet instrument est trés vivant, suivant le temps la sonorité varie grandement, mais même la maniére de tenir la guitare modifie subtilement le son : le simple fait de reposer son bras sur la caisse ou 2 centimétres à côté, et la réponse des fréquences est différente.
J'ai pourtant eu auparavant d'excellentes acoustiques, mais elles étaient loin d'avoir la même sensibilité. Je suppose que ces phénomènes sont donc aisément constatables seulement sur les "formules 1", comme dirait Amidala.
luk
  • luk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    luk
    le 28 Sep 05, 17:29
Merci pour ces précisions interessantes sur le rodage de l'instrument, mais certains points m'interpellent tout de même :

Le fait de ne pas laisser sa guitare dans son etui, on peut lire souvent le contraire par exemple ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
où Benoit De Bretagne himself préconise de la laisser dans son étui dans une pièce dont l'hygrometrie est régulée.

Ou bien encore le fait qu'une guitare non jouée se dégrade, chose qui est démentie ici :
http://www.guitareclassique.ne(...)le=40
D'ailleurs comment font les personnes qui possèdent une dizaine de guitares ???

Bon cela s'applique peut-être plus à la guitare folk, mais c'est vrai qu'il est difficile de prendre en considération les conseils (aussi interessants soient-ils) sur l'amélioration et le bon entretien de mon instrument préféré lorsque les avis divergent...
damovitch
luk a écrit :
Bon cela s'applique peut-être plus à la guitare folk

CLASSIQUE, MALHEUREUX, CLASSIQUE !!!
ninigame
et les manouches, les rois de la guitare classique, ceux qui vivent dans des caravanes, l'humidité parfois, ils savent pas ce que c'est des bonnes grattes? ceux qui jouent en exterieurs (et qui ne voyage pas en première classe dans l'avion.. )

faut il comprendre que les joueurs de guitare classiques qui vivent ailleurs que dans un caisson présurisé ont des instruments qui ne sont pas au top ?

bref l'excellence n'est elle pas une utopie qui ne cadre pas avec la réalité d'un musicien qui vit de son instrument et s'en sert?
Amidala
Amidala a écrit :
Ce sont de petits gestes, mais moi, je remarque nettement les différences d'humeur qu'ils confèrent à ma guitare. C'est pour cela que je m'y tiens, pas par zèle philosophique. Si d'autres ne le remarquent pas, je ne vois pas pourquoi ils s'y astreindraient !!


Bien cordialement,
Amidala
Bonjour a tous,
apres une longue absence je reviens et je met mon grain de sel....

Alors le rodage impotant ou pas ??? Chacun voit midi a ca porte, en tout cas je remercie Amidala pour le tps passé a rediger ce topic et aussi pour le partage de connaissance. Apparement vu les reponses quelle donne dans les autres topic, l'a pas l'air d'avoir deux mains gauches la d'moisel. Rare son les guitariste pro qui partagent leur tips avec tout le monde, donc Thx.

Pour en revenir au sujet, certe il y a toujours l'exemple du bluesman de louisianne (on les soutient) qui jouait sur un balai avec des corde en fer, avec une humidite de fou etc etc et qui pourtant sortait des sons de fou.

Mais perso je pense qu'il faut faire attention a sa gratte tout de même, j'ai encore l'exemple de ma fenetre qui ce ferme mal a cause de la cannicule.

Alors quand on sait de quoi est fait une guitare classique (qui nous a fait mal quand il a fallu sortir le chequier) il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté pour quelle s'ameliore.... non ???
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
PhilG
  • #40
  • Publié par
    PhilG
    le 29 Sep 05, 10:29
odskoul a écrit :
Bonjour a tous,
apres une longue absence je reviens ........


Rôôô l'autre, comment il s'entraine comme un fou sur sa nouvelle classique !!

Ok, c'est du free post.... je
magpi
  • #41
  • Publié par
    magpi
    le 29 Sep 05, 11:18
rien a voir avec les accoustiques mais ma lespaul garde encore les traces de la canicule 2003.
à chaque frette il y a une fente dans le binding.

méfiance donc,
moi pour ma part je prette attention aux posts d'amidala.
quand je vois le degrés d'exigeance que j'ai rapport aux solid bodies avec mon faible niveau. J'imagine qu'un concertiste pro avec son accoustique cela doit atteindre des degrés pas croyable mais c'est bien naturel.

bravo amidala et merci pour tes posts.

franchement le rodage d'une accoustique cela me parait etre trés important. Moi aussi je connais des personnes qui laissent leur accoustiques devant une chaine hifi.
ARTNEY
Ben moi je m'en fous j'ai une gratte en plastoc ......

Ceci dit j'ai depuis juin une ovation 2005 ES; 2000 $ table en engelman spruce TYPE AAAA....bon j'me la pète mais c'est pour la bonne cause puisqu'on en est là

Je l'ai rodé , en fait elle s'est rodé...je fais gaffe à l'humidité...c vrai je prends plus ma douche avec ....je dis elle car c'est sûr elle a bougé elle s'est assoupli pris du volume, ben c'est du bois quoi....ça respire, donc c'est dans l'air, elle gonfle elle se dégonfle, maintenant le coup des cordes c'est vrai, qu'il faut faire gaffe, le manche bouge c'est certain, essayer de tirer dessus ça fait des bends( pas sur qu'elle aime bien d'ailleurs)...
J'ai entre autre trois autres guitares, dont deux qui ont plus de vingt, ben la classique à une table esthétiquement magnifique, avec une projection remarquable ( toujours en étui), et une électrique ARIA Pro II une haute gamme à l'époque, ben vu la couche de vernie dessus, je sais pas comment elle respire celle ci , et toujours en étui, jamais bougé sauf le manche une fois ou justement j'ai enlevé les 6 cordes et tout changé d'un coup, donc luthier réglage, et conseil de changer une par une en commençant par la chanterelle...

En fait je pense qu'on est à peu près tous d'accord, on fait gaffe à nos instrument passionnant, mais il y a certainement des façons et des tons moins péremptoire pour aborder le sujet....
voilà ce que moi j'en pense.

A+ Artney
Bluejack
Trés interressant ce topic.
Les courants d'air , c'est clair que ca doit pas etre bon pour les bois.
Je possede depuis peu une Epiphone L-00 Elitist et je tiens a y faire trés attention.
Je pense aussi que c'est moi qui me rode a elle.
(alors que Etienne rode a Gilles!).
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur guitare classique...