Recherche de l'excellence : Réflexions au sujet du rodage

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViViMoA
damovitch a écrit :
Bon voilà je suis désolé je craque mais voilà : franchement c'est n'iiiiiimporte quoi ! Autant je veux bien entendre qu'on ne fait pas des gros "chaud et froid" à ses instuments, en effet, autant le mec qui règle la clim' en pensant à sa gratte et alors le coup de la coller devant une enceinte pour qu'elle vibre nan franchement permettez moi de rigoler les gars 'faut arrêter avec ce que vous vous mettez dans le pif pour sortir des trucs pareils elles doivent être jolies les tables de vos grattes !
Bon allez c'est juste mon avis hein, sans rancune...


Je vois dans ton matériel que tu n'as pas de guitare acoustique, "juste" une électrique . En fait, si tu en avais une, tu comprendrais le problème de ce rodage... Remarque par ailleurs, que le titre du sujet est "recherche de l'excellence"... Donc tous ces conseils ne seront utiles uniquement pour pousser la guitare au maximum ! Et crois moi, en classique, c'est très utile !
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
topdawg
Que de scepticisme! Tout ça me paraît assez justifié d'autant que le phénomène du rodage a déjà été abordé sur ce forum plusieurs fois. Si je m'en rappelle bien, b de Bretagne avait participé à la discussion. y a des articles sur le net, et même des expériences avec mesure de fréquences...

C'est clair que ce que dit Amidala peut paraître excessif (genre les penderies qu'on déplace...) mais ça peut se comprendre. Des gens ont l'oreille absolue ou distinguent des sons identiques à mes oreilles, des spécialistes ou des fondus d'autos ou de moto peuvent reconnaître un moteur et préciser le type ou le nombre de cylindre, rien qu'au son! Pareil pour les armes, une détonation suffit à dire des tas de choses, et je ne parle même pas de la distance!

S'il y a des gens si perceptifs à des choses qui paraissent obscures aux autres, où est la difficulté à admettre que certains entendent des différences sur leur instrument ? La fierté ? Référence a ce qu'a dit ninigame, j'entendrais un Stradivarius je me dirais "c'est beau, du violon"... J'entendrais un violon "de m****", je crois bien que je me dirais pareil... sauf s'il est vraiment trop "de m****"

Je crois comprendre que Amidala se produit sur scène, au fait, comment ça se fait ? t'es concertiste ? J'imagine que l'instrument utilisé n'est pas ma Yamaha CG à 200 euros. S'il y a des instruments à 10000 euros, ça doit pas être seulement par caprice.

C'est vrai que mon instrument, je ne le maltraite pas, mais la seule chose dont je me préoccupe, c'est de ne pas le laisser au soleil. Et à propos, je change les six cordes ensemble, sans cisailles c'est vrai, en les détendant puis en en remontant de l'aigu au grave. Je croyais que les guitares construites de nos jours étaient assez solides du manche ? En passant, même quand je change de corde, je n'entends pas vraiment de changement sonore, c'est vous dire...

ninigame a écrit :

2/ tu sors sytématiquement la guitare de son etui:
la lumière n'est pas idéale dans l'absolue pour instrument ni la poussière ni un air pollué (tu vis à Paris non ?)

c'est quoi le truc avec la lumière ici ? je ne comprends pas.
Amidala
Salut!

La lumière du jour jaunir l'épicéa avec le temps, surtout avec un vernis gomme-laque.

Cela confère cette couleur orangée-dorée aux instrument anciens.
L'impact n'est qu'esthétique.

La lumière directe du soleil est délétère. Surtout sa chaleur...

Bien cordialement,
Amidala
(qui se protège toujours de la lumière direct du soleil)
ninigame
vwamenel a écrit :
Que de scepticisme! Tout ça me paraît assez justifié d'autant que le phénomène du rodage a déjà été abordé sur ce forum plusieurs fois. Si je m'en rappelle bien, b de Bretagne avait participé à la discussion. y a des articles sur le net, et même des expériences avec mesure de fréquences...

C'est clair que ce que dit Amidala peut paraître excessif (genre les penderies qu'on déplace...) mais ça peut se comprendre. Des gens ont l'oreille absolue ou distinguent des sons identiques à mes oreilles, des spécialistes ou des fondus d'autos ou de moto peuvent reconnaître un moteur et préciser le type ou le nombre de cylindre, rien qu'au son! Pareil pour les armes, une détonation suffit à dire des tas de choses, et je ne parle même pas de la distance!

S'il y a des gens si perceptifs à des choses qui paraissent obscures aux autres, où est la difficulté à admettre que certains entendent des différences sur leur instrument ? La fierté ? Référence a ce qu'a dit ninigame, j'entendrais un Stradivarius je me dirais "c'est beau, du violon"... J'entendrais un violon "de m****", je crois bien que je me dirais pareil... sauf s'il est vraiment trop "de m****"

Je crois comprendre que Amidala se produit sur scène, au fait, comment ça se fait ? t'es concertiste ? J'imagine que l'instrument utilisé n'est pas ma Yamaha CG à 200 euros. S'il y a des instruments à 10000 euros, ça doit pas être seulement par caprice.

C'est vrai que mon instrument, je ne le maltraite pas, mais la seule chose dont je me préoccupe, c'est de ne pas le laisser au soleil. Et à propos, je change les six cordes ensemble, sans cisailles c'est vrai, en les détendant puis en en remontant de l'aigu au grave. Je croyais que les guitares construites de nos jours étaient assez solides du manche ? En passant, même quand je change de corde, je n'entends pas vraiment de changement sonore, c'est vous dire...

ninigame a écrit :

2/ tu sors sytématiquement la guitare de son etui:
la lumière n'est pas idéale dans l'absolue pour instrument ni la poussière ni un air pollué (tu vis à Paris non ?)

c'est quoi le truc avec la lumière ici ? je ne comprends pas.


Euh, je sais ce qu'est le rodage, je ne parlais pas de ça, je dis simplement, que avant de se préoccuper du courant d'air dans une salle de concert, il ya d'autres éléments largements plus perturbants pour une table de guitare classique..

Au niveau des differrences de perception sonores, je n'ai pas abordé le sujet, on ne se connait pas je n'ai pas forcemment une oreille moins perceptive ou moins exigente sur le plan du son ou de la qualité sonore d'un instrument que d'autres forumeur, je parlais des précautions (style éviter les courant d'air sur scène), qui je pense ferait marrer mon luthier (qui construit des guitares, lui et ce depuis très longtemps)..

j'ai plus fois dans les conseils de personnes qui construisent et règles des 100 aines guitares depuis des années que n'importe quel utilisateur même obsessionel.

Tout ça pour dire que je ne suis pas moins exigeant au niveau du son, je maintiens que plusieurs de ces conseils relèvent de la fantaisie.

Maintenant je donne mon avis

enfin je suis étonné que tu ne connaisse pas l'action de la lumière sur tout objet , ainsi que de l'air, puisqu'on parle ici d excellence.
ninigame
Amidala a écrit :
Salut!

La lumière du jour jaunir l'épicéa avec le temps, surtout avec un vernis gomme-laque.

Cela confère cette couleur orangée-dorée aux instrument anciens.
L'impact n'est qu'esthétique.

La lumière directe du soleil est délétère. Surtout sa chaleur...

Bien cordialement,
Amidala
(qui se protège toujours de la lumière direct du soleil)


oui et l'instrument qui prend la poussière se conserve plus longtemps?

(je te rappelle aussi que tu n'es pas une planche d'épicéa, ta peau supporte le soleil et permet de générer de la vitamine D)
Amidala
Sans vouloir ergotter...

Peut-être fais-je partie de ces privilégiés qui se consacrent autant à la guitare jouée qu'à la lutherie ??

Qui sait ?

Bin cordialement,
Amidala
(qui n'a jamais eu à faire ce choix)
ninigame
Amidala a écrit :
Sans vouloir ergotter...

Peut-être fais-je partie de ces privilégiés qui se consacrent autant à la guitare jouée qu'à la lutherie ??

Qui sait ?

Bin cordialement,
Amidala
(qui n'a jamais eu à faire ce choix)


Sans vouloir taquiner, il ya des gens qui consacrent tout leur temps à une choses, et d'autres qui font les deux .. à moitié

bon je m'arrête là.
je ne veux pas passer pour le raleur de service
Amidala
Mes amis.

Je me retire de cette discussion qui devient personnelle avant même d'y entrer vraiment.

Je me contente juste de rappeler ce que j'ai dit ci-dessus :

Citation:

Ce sont de petits gestes, mais moi, je remarque nettement les différences d'humeur qu'ils confèrent à ma guitare. C'est pour cela que je m'y tiens, pas par zèle philosophique. Si d'autres ne le remarquent pas, je ne vois pas pourquoi ils s'y astreindraient !!


Bien cordialement,
Amidala
pika6662003
salut!!amidala,excuse,pour ma maniere ,mais bon perso je fait des grattes,depuis assez longtemps,et je suis d!accord bien sur,c!est clair il faut choisir LE bon bois,celles que jais faites,jais meme pas calculer,parfois du contre plaquet,et ca sonner d!enfer,voilas,ce qu!il ya,au fond de moi, cela dit bon quete a vous,!!PIKA
24CAPRICES
damovitch
Amidala a écrit :
Peut-être fais-je partie de ces privilégiés qui se consacrent autant à la guitare jouée qu'à la lutherie ??
Qui sait ?

Nan mais on s'en fout de qui vous êtes les gars !
Quand bien même on assisterait à un débat entre John Williams et Paco de Lucia, il n'en serait pas moins truffé de pépites assez croustillantes quand on les passe à la moulinette du bon sens ! Je dis pas que tout est à jeter, mais bon, à un moment, il faut aussi être un minimum "réaliste" disons et admettre quoi qu'il arrive, la guitare vit et va prendre des coups, ben ouais ! Et bon, c'est du bois, pas du sucre hein !
Du coup, elle n'en est pas vraiment à un éternuement près ... et encore heureux pour elle.
topdawg
ninigame a écrit :
Euh, je sais ce qu'est le rodage, je ne parlais pas de ça, je dis simplement, que avant de se préoccuper du courant d'air dans une salle de concert, il ya d'autres éléments largements plus perturbants pour une table de guitare classique..

Au niveau des differrences de perception sonores, je n'ai pas abordé le sujet, on ne se connait pas je n'ai pas forcemment une oreille moins perceptive ou moins exigente sur le plan du son ou de la qualité sonore d'un instrument que d'autres forumeur, je parlais des précautions (style éviter les courant d'air sur scène), qui je pense ferait marrer mon luthier (qui construit des guitares, lui et ce depuis très longtemps)..

j'ai plus fois dans les conseils de personnes qui construisent et règles des 100 aines guitares depuis des années que n'importe quel utilisateur même obsessionel.

Tout ça pour dire que je ne suis pas moins exigeant au niveau du son, je maintiens que plusieurs de ces conseils relèvent de la fantaisie.

Maintenant je donne mon avis

enfin je suis étonné que tu ne connaisse pas l'action de la lumière sur tout objet , ainsi que de l'air, puisqu'on parle ici d excellence.


Je ne parlais pas de toi en particulier, y a pas de raison de le prendre pour toi, sinon je t'aurais cité avant de répondre. Le fait que je te cite par la suite est seulement spécifique à la question de la lumière. Je croyais que ça se voyait. Peut-être que relire mon post t'aurait évité de te sentir visé. Désolé. Je disais seulement que ça me paraît extravagant mais je ne le rejette pas, bien que je me sache insensible aux bénéfices de toutes ces opérations d'améliorations. Exemple:
vwamenel a écrit :

En passant, même quand je change de corde, je n'entends pas vraiment de changement sonore, c'est vous dire...


Je connaissais l'action de la lumière sur les photos, les pigments de couleurs en général, mais sur une guitare, non. J'aurai encore appris quelque chose.
PhilG
  • #26
  • Publié par
    PhilG
    le 02 Sep 05, 15:07
Bon... ok, vous avez le droit de ne pas être d'accord . Mais il y a des façons de le dire de façon un peu plus constructives vous ne trouvez pas ?

Je préfererai - sans manquer de respect à qui que ce soit - lire l'avis de pros, ou de gens qui ont des choses constructives à dire, que ce soit pour contredire Amidala ou au contraire appuyer ses dires. La, vu comme vous procédez il n'y a pas d'échanges possibles J'espère que vous vous en rendez compte.

Pour la énième fois, ce post parle de la recherche de l'EXCELLENCE, c'est sûr que sur une guitare à moins de mille Euros il y a des facteurs extérieurs qui se ressentent moins ou même pas du tout sur le son.

Lorsqu'on livre son expérience personnelle pour partager amicalement avec les autres, sans affirmer en plus que c'est une vérité absolue et en laissant le débat ouvert, je trouve qu'il est insultant de recevoir les réponses de certain.

Cordialement
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
damovitch a écrit :
Bon voilà je suis désolé je craque mais voilà : franchement c'est n'iiiiiimporte quoi ! Autant je veux bien entendre qu'on ne fait pas des gros "chaud et froid" à ses instuments, en effet, autant le mec qui règle la clim' en pensant à sa gratte et alors le coup de la coller devant une enceinte pour qu'elle vibre nan franchement permettez moi de rigoler les gars 'faut arrêter avec ce que vous vous mettez dans le pif pour sortir des trucs pareils elles doivent être jolies les tables de vos grattes !
Bon allez c'est juste mon avis hein, sans rancune...


dommage que ce sujet parte un peu en live : à la base je le trouvais plutôt interressant.

d'ailleurs...si si! une guitare est sensible à un tas de choses...

une artiste comme amidala le ressent très bien...tout le monde certes n'en est pas obligé...

l'avis du modérateur:

je trouve qu'il n'est pas de bon ton , sur un forum , de prendre un autre pseudo pour émettre des choses négatives voire "casser" les camarades..

dans le jargon , on appelle ça "multinick" et il arrive qu'on ban pour cette broutille. (les autres pseudos et l'IP du même coup)

tout l'monde il est beau , tout l'monde il est gentil!
Bonjour les trolls
special
vi et puis de la même maniere que le pompier est beau dans sa peur, amidala est beau dans son délire... :G1:

donc peace.
Voila mon 1er message sur ce forum, je m'y inscrit pour reagir à ce topik.

Messieurs bonjour !


Voila pour tout dire en essayant d'etre rapide et bref. Après avoir arreté pendant 10 ans la pratique de la guitare (soliste dans un groupe de metal ), j'ais été de nouveau touché par l'étincelle guitaristique lors d'une soirée flamenco chez un ami, où tous les freres et oncles ont sortis leur guitare pour une nuit enflammée.

De là, je décide de m'y remettre et cherche donc des infos sur l'achat d'une guitare classique (étant joueur d'électrique à la base).

Je tombe donc, par le biais de google, sur les posts de notre ami Amidala, qui me séduisent par leur sérieux, leur passion et pleins d'autres adjectifs positifs.

Je pense donc etre tombé sur un forum parfait, où tout n'est qu'entente et discussions passionantes.

Et bien que nenni, je vois qu'ici comme sur les foums informatique que je pratique énormement, il y a des gens qui ne tolerent pas qu'on ne soit pas de leur avis et cassent des superbes démonstrations par quelques phrases assassines aussi courtes et destructrices que le sujet de l'auteur est long et interessant.

Tout ça pour dire (ouf) qu'Amidala je comprends ta quete de l'excellence et que je sais (ressents plutot) que dans TOUS les domaines où l'homme se jette à fond dans sa spécialisation, il y a une foule de détails infimes qui doivent etre maitrisés et qui ont leur importance.

Donc ne jette pas l'éponge devant quelques personnes qui ne saisissent pas cette importance(ce qui n'est pas un mal en soit chacun ses limites, tel est l'etre humain) et qui critiquent d'une façon peut constructive ton partage d'expérience. (d'autant plus que l'utilisation de multinick pour se faire est vraiment honteux).


Sur cette entrée en matière de ma part qui peux etre controversée, je retourne à la lecture de ces pages pour trouver un peu plus d'infos sur ma future belle.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
BuRn3R a écrit :
(d'autant plus que l'utilisation de multinick pour se faire est vraiment honteux).


certes.

Bon , après bref échange avec lui , j'apprend notre ami se connecte depuis son entreprise qui serait assez importante...ce qui peut amener confusion : si quelqu'un d'autre connecté à ce réseau fréquente le forum.

dans le doute....on se calme et:

on continue la quête de l'excellence!
Bonjour les trolls

En ce moment sur guitare classique...