Recherche en gaucher

Bonjour à tous,

Je recherche un site où je pourrai trouver une guitare classique (voir électro acoustique) en version gaucher mais avec une largeur de sillet de 46 ou 48, et je me rend compte qu'à part mettre 800 Euros je ne trouve rien...
Je n'ai malheureusement pas ce budget, je serai plutôt autour des 400, pensez vous que c'est jouable ou cela risque d'être compliqué ? merci pour vos réponses..
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 24 Jan 20, 15:03
Si vous voulez l'avis d'un gaucher qui a eu la chance (?) d'apprendre la guitare en droitier, ça ne va pas être facile.

Regardez chez Yamaha, valeur sûre, je sais qu'ils en font mais je ne sais pas à partir de quel prix.

On en trouve dans les guitares pour enfants (1/2) et "senorita" (7/ et peut-être chez Alhambra dont la gamme est étendue, comme aussi (mais peut-être, toujours) Cordoba. Une 7/8 a pratiquement la taille d'une classique mais comme tout est en proportion, la touche est moins large

Essayez l'occasion : une rapide recherche sur Le Bon Coin fait apparaître quelques instruments bon marché, à partir de 55 euros et aussi (plus cher mais dans votre budget) des "crossover" nylon électroacoustiques... à voir donc aussi par là, d'autant que la plupart des guitares dites "crossover" (ou folk nylon électro) ont une largeur de touche au sillet de 48 mm
Difficile de trouver sans électronique hélas !

Sinon, si ce n'est que pour essayer, la plupart des guitares classiques n'ont pas de compensation au sillet. Donc on peut facilement les monter "à l'envers".
Comme le barrage n'est pas symétrique, la guitare perdra beaucoup en basses mais elle sera jouable en tout cas (à la différence d'une folk qui serait fausse!).
Bien sûr ce ne serait qu'un pis-aller !

Pour info les romantiques ont souvent une largeur de touche réduite (48 voire 45 mm au sillet) et un barrage sommaire qui les rend plus faciles à "convertir" mais une romantique en état de jeu risque de coûter cher

Bonne chance dans vos recherches !
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 25 Jan 20, 14:12
Elle a l'air sympa
Je connais cette marque de nom, mais je n'ai jamais testé... Un feed-back sera bienvenu

Attention, le chevalet 12 trous n'est pas courant, il faut s'y habituer (j'ai ça sur une des miennes, ça n'a pas été de tout repos !). C'est censé fournir un meilleur "break angle", donc un meilleur son, mais c'est marginal à mon avis... sinon toutes les guitares de concert récentes seraient construites comme ça
OK, merci pour l'info, je te tiens informé dès réception ;-)
Comme convenu, voici un retour après réception ;
Je l'ai reçue aujourd'hui même, je dois dire qu'à première vue ça me paraît nickel (pour le prix) je suis agréablement surpris par cette largeur de sillet même s'il me faudra forcément m'adapter, j'apprécie particulièrement l'accordeur intégré et le fait qu'un accordage à l'air de bien tenir rapidement, sur mon "ex" classique je me souviens avoir dû très vite ré-accorder, et ce, pendant au moins une semaine...
Cela reste une analyse à chaud, mais plutôt positive !
Je tiens à te remercier pour tes conseils,
J'ai grand nombre de questions et doutes quand à cette adaptabilité à acquérir, mais le lieu ne s'y prête pas, je vais donc, de ce pas, envoyer un post en alignant mes interrogations dans un titre que j'appellerai "de l'électrique à la classique"

Merci encore
RemiP
  • #7
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Jan 20, 15:13
Les cordes nylon mettent toujours plus de temps à se stabiliser que les métalliques, ça aussi c'est une habitude à prendre : accorder sa guitare avant de jouer
Et c'est une saine habitude sur laquelle on devrait légiférer quelle que soit la guitare et le style !
Il n'y a qu'à se promener sur Youtioub ou Fesse-bouc pour mesurer combien de gens (qui n'hésitent pas à poster ainsi) jouent sur des guitares mal accordées

En ce moment sur guitare classique...