Reconnaître une bonne lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 02 Mar 2007, 14:12
baskatez a écrit :
que voulez vous dire par "bois qui se dégrade"?
il va se décomposer?

Pourquoi le bois viellierait moins bien?

certains bois trop filandreux peuvent se fissurer en séchant par exemple
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
metallik3
Perso quand j'essaie une guitare, je me demande pas quelle est la matière de ci ou de ca pour savoir si c'est de la bonne lutherie ...

Déjà j'essaie la guitare à vide. C'est peu paraitre con pour une électrique mais ca donne une bonne idée de la qualité général de la guitare en la jouant unplugged. J'écoute un le timbre, le sustain, j'essaie de ressentir les vibrations, ...

Ensuite j'allume l'ampli et j'essaie la guitare dans son milieu naturel. Je m'interresse aux micros, au manche, ... Encore une fois j'écoute comment sonne la guitare (de préférence sur un ampli que je connais), je teste les micros dans toutes les situations, et j'essaie de sentir si ca vibre dans tout le corps et le manche quand je joue ...

Enfin je passe à l'inspection de la finition. Je regarde le manche de près (les inlays, les frettes, ...), quel est le vibrato, les micros, ....

Perso je vais pas dire que je me fous de la gueule général (une des raisons pour lesquels j'aurais du mal à jouer sur des BC rich, je les trouve vraiment moche) mais le confort, le son et les sensations sont primordiales pour moi !

D'après mes critères, je pense que ma jackson DXMG possède une bonne lutherie.

Mais en général, quand on joue et que l'on sent que la guitare vibre, c'est bon signe.

PS : quand je parle de vibrations, je ne veux pas parler des vibrations parasites dûes à une vis mal serrée ou autre hein
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Invité
  • Invité
merci pour la réponse pour le bois

moi je pense que d'abord la guitare me plaire "physiquement" pour que j'ai envie d'en jouer.
Quand elle me plait je l'essaie et j'y vais au feeling.
Peu importe son bois,ou autre.
Le look et le prix.
Voila ce qui m'importe au premier abord.
Adam Bopel
dino_10 a écrit :
... Alors, je pense qu'il faut faire la distinction entre une bonne finition et une bonne lutherie. la finition, c'est la cosmétique, l'habillage. La lutherie, c'est la construction de la guitare.

Alors, pour moi, une bonne lutherie c'est :
Des jeux mini entre le manche et le corps.
Des collages optimum. Pas de vide entre les 2 morceaux de bois, logique.
Des frettes bien enfoncées, bien "limées".
Un manche bien droit, pas vrillé
Des inlays proprement posés.
Le positionnement des plaques d'electronique. c'est souvent baclé. ça ne va pas jouer dans le son mais c'est un indicateur du soin apporté lors de la fabrication ...
Je plussoie et je suis du même avis que Syndesmo
Adam Bopel
metallik3 a écrit :
Perso quand j'essaie une guitare, je me demande pas quelle est la matière de ci ou de ca pour savoir si c'est de la bonne lutherie ...
Bien sûr, mais ne me dis pas qu'une guitare avec une belle table -donc de belles essences- ne te fera pas craquer !
metallik3
Adam Bopel a écrit :
metallik3 a écrit :
Bien sûr, mais ne me dis pas qu'une guitare avec une belle table -donc de belles essences- ne te fera pas craquer !

C'est sur qu'une belle table en érable flammée ... j'aimerais bien
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur guitare électrique...