Reconnaître une bonne lutherie

ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 02 Mar 2007, 09:17
Salut à tous,
Hier j'ai essayé une guitare washburn made in korea, en acajou avec table en érable flammé et micros seymour duncan, le tout pour environ 900€.
Sur ce forum, on entend bcp parler de qualité de lutherie, telle marque proposant tel modèle à la lutherie exceptionnelle, médiocre, très bonne, etc. Hier j'ai observé la guitare sous toutes ses coutures, et rien. Nickel. Des bindings qui ne bavent pas, des jonctions très propres, des inlays nickel, rien à signaler c'était du travail très propre.
Alors je n'ai pas un oeil de professionnel exercé mais quand même: Si je veux bien reconnaître que la différence de qualité de lutherie entre une jim harley et une guitare haut de gamme est flagrante, je me demande si on ne se fait pas un peu avoir, et si on entretient pas nous même ce phénomène de croire tout à fait justifiée cette différence entre la washburn à 900€ dont je vous parlais et une gibson/fender/esp/etc. à 2000€. Alors où est la différence de qualité?
Le choix des bois, leur mode de séchage? Mais entre l'acajou de la washburn et l'acajou d'une Les Paul haut de gamme, lequel sonnera le mieux? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on rentrera dans des considérations audiophiles qui passent à 100km au dessus de 99% des guitaristes...
Enfin bref, je me demande des fois si on ne se touche pas tous un peu... Si on ne se fait pas un peu avoir... Pourtant je suis conscient qu'il n'y pas de mystère, une bmw est mieux construite et finie qu'une logan... Mais bon, après mon essai d'hier, je me pose des questions...
Things working well, no problems. Time to upgrade.
syndesmo
Tu as raison et tu as tort a la fois,c'est vrai que sur l'mmediat a l'aspect il existe des lutheries tres soignées dans des prix moyens,(mis a part micros)par contre un des facteurs determinant est le facteur temps,le vieilissement de la gratte. Si elle est faite de bois de qualité,soigneusement assemblées(colle) le temps va la bonifier ( comme un bon vin) une guitare moins prestigieuse risque plus de
se degrader.Il paraitrait meme que le fait de ne pas jouer une gratte diminue ses qualités.
Ceci dit on peut s'eclater sur toutes les guitares.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le 02 Mar 2007, 11:13
900 euros pour une guitare de série , c'est quand même déja un bon prix non ? je veux dire , on est quand même en droit de s'attendre un lutherie correcte , pour ce prix.
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 02 Mar 2007, 11:18
Oui mais comme je l'ai dit, il n'y a pas d'ambiguité entre une jim harley et une gibson par exemple, mais là où je me pose des questions, c'est entre la washburn à 900€ et une autre guitare à 2500€.
Sur la question du veillissement, des témoignages nous éclaireraient je pense.
Things working well, no problems. Time to upgrade.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 02 Mar 2007, 11:21
Topic interessant. Mes reflexions m'ont amené à penser qu'en lutherie il faut distinguer 3 points:

- le choix des bois et leurs qualités. Entre une table en acajou massif AAAAA et une plaque de contreplaqué, les vertus sonores sont extrêmmement différentes... en dépit de la finition qui peut être parfaite dans les 2 cas. Beaucoup de théories et avis se confrontent; par exemple, Mark Knopfler avait déclaré que les tables en Flammé, bien que magnifiques n'étaient pas propices à la bonne diffusion du son.

- La finition; c'est ce que l'on voit à l'oeil, la qualité de la peinture/vernis, etc. Outre les aspects esthetiques, le rôle est aussi important dans la propagation du son. Différentes qualités se croisent aussi; j'ai vu des vernis sur des fender highway 1 qui faisaient une réaction avec le caoutchouc sur les stands... le revendeur faisait un peu la gueule

- la cohérence entre les bois utilisés... On entre dans un domaine assez subjectif que je connais encore plus mal que le reste, mais il me paraît évident que les bois sont mixés de manière intelligente, selon des experiences qui ont prouvés qu'un boix x et y ensemblent offraient tel rendu, différent d'un assemblage x et z. et c'est surtout l' assemblage qui devra être nickel...

comme le faisait très justement remarquer syndesmo, une lutherie de bonne qualité ça n'est pas qu'un son et un toucher agréable, c'est aussi la durée dans le temps. J'ai vu des bois qui se fendaient au niveau de la tête, des manches qui se tordaient sur un axe longitudinal...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
romain@poum
Sur la gibson a 2500€ tu va surtout payer le logo, c'est pas dis qu'elle soit mieu fini, aprés la tenu dans le temps, du bois c'est du bois, a part si il est selectionné, c'est l'acastillage qui fera peut etre la difference
syndesmo
du bois et du bois c'est pas tout a fait pareil.Sur une guitare de prestige le luthier stoke son bois pour le laisser secher et travailler avant de l'usiner.En grande serie achat etuve usinage dans la foulée dans le temps en plus du reste ca fait la difference
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 02 Mar 2007, 11:42
romain@poum a écrit :
aprés la tenu dans le temps, du bois c'est du bois, a part si il est selectionné, c'est l'acastillage qui fera peut etre la difference

Toi, t'es énorme ! heureusement qu'il est selectionné le bois, sinon les gibson ne survivrait pas 50ans...

Alors, je pense qu'il faut faire la distinction entre une bonne finition et une bonne lutherie. la finition, c'est la cosmétique, l'habillage. La lutherie, c'est la construction de la guitare.

Alors, pour moi, une bonne lutherie c'est :
Des jeux mini entre le manche et le corps.
Des collages optimum. Pas de vide entre les 2 morceaux de bois, logique.
Des frettes bien enfoncées, bien "limées".
Un manche bien droit, pas vrillé
Des inlays proprement posés.
Le positionnement des plaques d'electronique. c'est souvent baclé. ça ne va pas jouer dans le son mais c'est un indicateur du soin apporté lors de la fabrication.

voilà,vite fait ce qui me vient en tête.

ciao
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
syndesmo
Tres bonne distiction entre bonne finition et bonne lutherie.
oliverFlex
Comme dino_10 je suis de l'avis qu'il ne faut pas confondre la finition et la qualité de la lutherie.
Le problème c'est qu'il n'est pas trés compliqué d'avoir un beau vernis bien tape à l'oeil, par contre il sera téllement épais que la guitare ne sonnera pas.

- La qualité de la jointure corps manche est primordiale. Par exemple pour un manche vissé il faut qu'il s'emboite au plus prés dans sa cavité.

- Je suis aussi trés attentif à la pose et au limage du bord des frettes.
Dans ce que je connais, le mieux dans ce domaine c'est Vigier et G&L. Je me souviens trés bien avoir été trés déçu en inspectant dans un magasin une Wolfgang US. Le bord des frettes acrochait à mort, mais il n'y en avait qu'une seule donc je n'ai pas constaté si c'était un ratage ponctuel ou une vraie tendance.

- Démonter les plaques de protection est aussi un bon indicateur, on voit la qualité des défonces ainsi que la présence de blindage comme la peinture au graphite ou au carbone.

- Le nombre de morceaux utilisés pour le corps et le manche. En plus il est facile de cacher ça sous un vernis bien epais. En tout cas les guitares haut de gamme ne sont jamais fabriquées en 36 morceaux.

- Evidemment la qualité du bois ainsi que son séchage sont les premiers critéres mais à mon avis c'est aussi le plus difficile à vérifier pour le guitariste moyen et il faut bien se fier aux dires du constructeur.
En tout cas je ne me fait pas d'illusion sur la qualité des guitares de grande série.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 02 Mar 2007, 13:41
Je pense que beaucoup de gens sont bluffés par la bonne qualité des finitions sur les modèles asiatiques (entre 400 et 1000 euros). Mais si on prend deux minutes pour reflechir, on arrive vite à la conclusion que heureusement que ces fabricants proposent une finition remarquable. c'est le seul point sur lequel ils peuvent rivaliser avec les grands que sont Gibson, fender, PRS ...

Les stocks de bois de qualité sont assez rares tout de même et sont très chers. Pour un même investissement, je suis certains que les asiatiques préfèrent miser sur la quantité, et moins sur la qualité.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les asiatiques font de très bonnes guitares, avec des bois plus que correct. Le temps des bouses est résoluement terminé.

Mais l'exception a un prix, et à moins de taper dans du custom shop asiatique (cort fait de belles pièces pour des tarifs qui s'approchent de leurs confrères américains), les bois de très bonne qualité reste l'apanage des Gibson, PRS, fender ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Invité
  • Invité
que voulez vous dire par "bois qui se dégrade"?
il va se décomposer?

Pourquoi le bois viellierait moins bien?
TheWhiteRabbit
Pour reconnaitre une bonne lutherie il faut jouer sur la guitare

Ce que je veux dire c'est qu'il faut, à mon sens, d'abord vérifier qu'elle sonne bien à vide et qu'on ressent des vibrations saines dans l'instrument quand on joue.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 02 Mar 2007, 14:12
baskatez a écrit :
que voulez vous dire par "bois qui se dégrade"?
il va se décomposer?

Pourquoi le bois viellierait moins bien?

certains bois trop filandreux peuvent se fissurer en séchant par exemple
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique...