Reçu !!! Ma Greco EG450 (MIJ) - Photos p.1 et p.4

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bimuff72
Si tu monte les vis, cela va ajouter des caracteristiques de simple bobinage au son, Jeff Beck reglait toujours les vis assez haut. Il te suffit d'essayer pour t'en rendre compte, par exemple si tu trouve le micro grave trop sourd, descend le et remonte les vis (fait attention de ne pas toucher les cordes, pour cela frette les cordes a la derniere case pour determiner la hauteur max).
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
RiLf
  • #31
  • Publié par
    RiLf
    le 08 Jan 06, 18:16
bimuff72 a écrit :
Si tu monte les vis, cela va ajouter des caracteristiques de simple bobinage au son, Jeff Beck reglait toujours les vis assez haut. Il te suffit d'essayer pour t'en rendre compte, par exemple si tu trouve le micro grave trop sourd, descend le et remonte les vis (fait attention de ne pas toucher les cordes, pour cela frette les cordes a la derniere case pour determiner la hauteur max).

Ok ben je vais faire des essais : c'est la meilleure façon de comprendre.

Bon sinon j'y ai passé une heure tout à l'heure (enfin un peu de temps )
Au début elle me faisait mal aux côtes et elle glissait du côté du corps car elle est plus lourde de ce côté. Mais maintenant je me suis habitué.

Je me suis donc dit que ça serait mieux en jouant debout : j'avais raison ! Debout c'est vachement mieux car elle est équilibrée, et ça n'appuye pas sur les côtes. ca tombe bien, j'avais l'intention de me mettre sérieusement à jouer debout, et jouer debout avec ma Cort c'est carrément plus dur qu'avec la LP.

J'ai quand même échangé les attaches-sangle, car ceux présents sur la Greco étaient assez cheap ; j'ai mis ceux de la Cort, comme ça je suis sûr qu'elle tombera pas.

Sinon je confirme : cette guitare est géniale !!!
Je pensais pas que ça ferait une telle différence entre une entrée de gamme et une moyenne gamme
J'attend impatiemment de pouvoir la tester avec l'ampli un peu poussé
RiLf
  • #32
  • Publié par
    RiLf
    le 12 Jan 06, 15:21
Je met une autre série de photos, pour ceux qui en veulent plus













(ces inlays sont vraiment superbes ! )







Des petites photos de famille avec le Vox







Sinon j'avais pris une photo sans le pickguard, mais je trouve ça vraiment pas beau :




Voilà !
Je vous ferais une review complète dans quelques jours (même si j'ai pas encore pu l'essayer avec l'ampli poussé
worm
  • #33
  • Publié par
    worm
    le 12 Jan 06, 16:08
superbe finition !

par contre la photo avec la tête cassée fait peur...
alex75015
très très belle et vraiment pas cher!!! bonne affaire
RiLf
  • #35
  • Publié par
    RiLf
    le 12 Jan 06, 16:41
worm a écrit :
superbe finition !

par contre la photo avec la tête cassée fait peur...

C'est vrai
Durant toute la vie de cette magnifique guitare, je pense que c'est la tête qui a le plus subie, donc j'y fait super gaffe.
Mais bon heureusement que bimuff est un super bricolo : maintenant ça se voit presque plus et au toucher on sent absolument rien. Elle supporte du 10/46 sans problèmes, et bimuff l'eût monté en 11-52.

En même temps c'est moins pire que ça :



worm
  • #36
  • Publié par
    worm
    le 12 Jan 06, 17:03
RiLf a écrit :
worm a écrit :
superbe finition !

par contre la photo avec la tête cassée fait peur...

C'est vrai
Durant toute la vie de cette magnifique guitare, je pense que c'est la tête qui a le plus subie, donc j'y fait super gaffe.
Mais bon heureusement que bimuff est un super bricolo : maintenant ça se voit presque plus et au toucher on sent absolument rien. Elle supporte du 10/46 sans problèmes, et bimuff l'eût monté en 11-52.

En même temps c'est moins pire que ça :





c'est clair, si c''est bien réparé et ça te convient c'est l'essentiel.
RiLf
  • #37
  • Publié par
    RiLf
    le 14 Jan 06, 21:29
Dis bimuff (si tu es là), est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu fabriques tes micros (pas en détail), et quel en sont les avantages par rapport à des micros de marque ?

bimuff72
RiLf a écrit :
Dis bimuff (si tu es là), est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu fabriques tes micros (pas en détail), et quel en sont les avantages par rapport à des micros de marque ?



Salut,

J'ai deux methodes de fabrication : Bobinés a la main et bobinés machine.
J'achete les pieces detachées chez divers fournisseurs (Au moins 4 pour un humbucker) c'est la clef d'un bon micro : de bonnes pieces detachées.

Il faut connaitre les specificités des differents modeles (metaux, aimants fils des bobines) et faire beaucoup d'essais pour réussir a trouver le bon melange.

L'avantage premier est evident : le cout !
A qualité egale le prix est quasiment divisé par deux pour les micros machine.
Pour les micros bobinés main, le prix est divisé par 4 !!

L'autre avantage c'est de pouvoir faire exactement ce que l'on veux, en fonction de la guitare qu'on equipe.

Par exemple, mon Epiphone MIJ est equipée de l'electronique super circuit de la les paul de Jimmy Page mais avec des micros 100% conformes a ceux qui doivent etre montés sur la sienne (des 58') mais qui sortent en 5 fils (Deux par bobine + masse).
Avec des bobines asymetriques, des aimants Alnico II vieillis artificiellement et des parties metaliques en aliage Argent-Nickel ou Nickel Pur.

Tout cela est né d'une enorme déception lorsque j'ai reçu des Seymour 59, le son n'est pas du tout conforme a des 59 car le micro est concu comme les 59 auraient du etre fabriqués, pas comme ils l'ont eté reelement...

Sur la tienne, il y a des copies de micros Gibson du milieu des années 60 ce sont de trés bon micro multi usages typés Vintage mais pas trop...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
RiLf
  • #39
  • Publié par
    RiLf
    le 17 Jan 06, 21:03
Et c'est de l'ordre de combien le budget (par micro) ?
C'est compliqué à fabriqué ?
Si ce n'est pas le cas tu pourrais nous faire un tutorial pour expliquer comment fabriquer ses micros ?
Car si tu dis vrai, il vaut mieux fabriquer ses micros soi-même : c'est moins cher et cela donne un bon résultat si on a les bons composants.
bimuff72
RiLf a écrit :
Et c'est de l'ordre de combien le budget (par micro) ?
C'est compliqué à fabriqué ?
Si ce n'est pas le cas tu pourrais nous faire un tutorial pour expliquer comment fabriquer ses micros ?
Car si tu dis vrai, il vaut mieux fabriquer ses micros soi-même : c'est moins cher et cela donne un bon résultat si on a les bons composants.


https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est pas compliqé si tu sais faire des belles soudures et que tu est habile de tes mains...

Pour le reste, il y a un probleme majeur :
Machine a Bobiner : 300 Euro
Complement pour guidage automatique : 150 Euro
1 bobine de fil .42 pour faire des PAF -> 180 Euro pour 50 Micros
1 Bobine de .43... 1 Bobine de .44 pour faire des micros plus modernes...
Vis achetées par 100.. Bases de micro achetées par 20... Bobines... Tourets de cables (2 Brins...5 Brins)... Aimants Achetés par 50...

Partant du principe qu'il faut acheter en quantité pour ne pas retomber sur les prix des fabriquants habituels (cetains fournisseurs ne vendent meme pas au detail !) ça fait une Groooossse facture pour débuter... Il faut en fabriquer pas mal pour rentrer dans ses frais...
Comme je l'ai deja expliqué a qq'un d'autre sur ce forum, pour moi le calcul etait different... avec une moyenne de 14 Guitares residentes a la maison, cela fait plus de 30 micros a refaire ! Sans compter la collection de mon Beau frere qui en a encore plus que moi ! Chez Seymour duncan ça aurait representé une petite fortune, chez Frailin (350 Euro la paire de doubles) ça devient carrement du delire !!!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Et avec un peu plus de recul, comment tu trouve tes micros ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
RiLf
  • #42
  • Publié par
    RiLf
    le 18 Jan 06, 18:08
C'est vrai que s'il faut acheter tout ce matériel, ça ne devient interessant que si on a beaucoup de micros à fabriquer

Sinon mes micros sont très bons
Très beau sons clairs (sauf dans les sons clairs très claquants, mais bon c'est une LP, pas une Strat ou une Tele).
Crunch et distos légères sont le point fort de cette gratte, vraiment ça sonne hyper bien (raaaa le petit Sunday Bloody Sunday c'est un régal ).
Les grosses distos c'est très bien pour tout ce qui est Guns N' Roses, et dans ce style, mais un peu moins bien pour les distos modernes et metal.
bimuff72
C'est normal, c'est des Alnico II.
Les micros modernes (non actifs) sont plutot equipés avec des aimants Ceramique au son plus froid mais plus lineaire.

Aprés, il est diffcile voire impossible d'avoir des micros qui soient trés bons en tout. C'est pour ça que je ne trouve pas les micros "D'usine" trés interessants, generalement ils ont un rendu moyen qui passe partout dans tous les styles.

J'ai deja lu dans ce forum qq'un qui disait que des micros bobinés main sonnent trop "vintage" pour un jeu moderne.
J'ai refait le micro de ma Kramer, bobiné main, bobines paralleles (meme nombre de tours sur les deux bobines) 18K Ohm de resistance, sortie en 2 fils gros diametre (comme sur la tienne) et Aimant Alnico 5...
C'est une vraie tuerie !!
C'etait la premiere fois que je faisait un micro aussi Péchu et la richesse harmonique du bobiné main est vraiment mise en valeur.

J'attends avec impatience ma Mean Street (une guitare de luthier americain basée sur la music Man Axis) pour refaire deux de ces petits monstres !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
RiLf
  • #44
  • Publié par
    RiLf
    le 19 Jan 06, 17:47
bimuff72 a écrit :
il est diffcile voire impossible d'avoir des micros qui soient trés bons en tout

Ca je savais, donc j'ai pas été étonné de voir que Metallica passait pas super bien sur la Greco.
En même temps c'est mieux que sur ma Cort dans tous les styles, même dans ceux où la Greco est pas super à l'aise, donc moi ça me convient.
En fait je cherchais une gratte qui ait de beaux sons clairs, et des distos légères super, donc je suis comblé.
On verra plus tard si j'ai besoin d'une gratte plus calé dans un autre style

bimuff72 a écrit :
J'attends avec impatience ma Mean Street (une guitare de luthier americain basée sur la music Man Axis) pour refaire deux de ces petits monstres !!

Je sais ce que c'est que d'attendre une guitare
J'espère pour toi qu'elle arrivera vite.
RiLf
  • #45
  • Publié par
    RiLf
    le 12 Feb 06, 12:25
J'ai posté il y a quelques jours un comparatif entre une Epiphone LP Std Plus que j'ai pu essayé, et ma Greco sur un autre site.
Je vous le met ici, si ça peut en aider quelques uns :


Citation:
Bon, j'ai eu l'occasion de tester une Epiphones LP Std Plus hier, donc je vais vous dire un peu ce que j'en pense, et faire une petite comparaison avec ma Greco, car je sais que nombre de guitaristes hésitent entre Epiphone et copies asiatiques (Tokai, Greco, Burny, ...).

Je ne veux pas lancer une polémique concernant les guitares faites par Epiphone, mais seulement faire un comparatif objectif entre une copie de LP japonaise et une des seules copie de LP distribuée sur le marché français

Voilà, j'ai acquis ma Greco EG450 il y a un mois, et je pense maintenant pouvoir être objectif (faut bien avouer que quand on achète une guitare qu'on a longtemps attendue, on est pas toujours très objectif dans les quelques jours ou semaines qui suivent ).

Hier, j'ai pu tester une Epiphone LesPaul Standard Plus, sur le même ampli que le mien (Vox Valvetronix 15w), donc seule la guitare entrait en jeu dans les différences, notamment au niveau du son.

D'abord, la prise en mains : l'Epiphone semble un peu plus légère, mais elle reste une guitare de poids, caractéristique de la LP. Les finitions sont satisfaisantes, même si je n'ai pas eu l'impression d'un vernis qui allait tenir des années. La table, soi-disant flammée, m'avait plutôt l'air d'être un photoflamme qu'une vraie table flammée, mais je n'ai pas été vérifier.
Le switch est assez pourri sur l'Epiphone, alors que celui de la Greco est d'origine, et est super bien.
Au niveau des mécaniques, j'ai pas pu trop tester sur l'Epiphone, et celles de ma Greco ont été changées, donc je ferais pas de commentaire, tout comme pour le chevalet.

Premiers essais à vide : le manche est bon, on a une bonne prise en main, il est plutôt agréable, mais il faut aimer ce type de manche (type LP, donc pas super fin, ni super rapide). Il est un peu différent de celui de ma Greco, mais ils sont agréables tous les deux.
Les frettes sont un peu plus agréables sur la Greco, mais c'est pas une grosse différence : c'est quand même très bien pur l'Epiphone.
On a le même confort, et la même accessibilité aux aigus sur les deux grattes (copies presques conformes de la LesPaul), c'est-à-dire une guitare qui chatouille les côtes en jouant assis, plutôt lourde, mais qui est très agréable à jouer debout, et dont l'accès aux aigus n'est pas très dur.
J'ai tout de même l'impression que l'Epiphone sonne moins bien à vide, et qu'elle vibre moins que ma Greco.

Branchage de la gratte. On commence par un son clair assez basique : l'Epiphone réagit bien, elle offre un son clair correct, qui est assez rond et chaud, mais qui manque un poil de patate et de précision, comparée à la Greco.
En ajoutant un léger chorus, on obtient quelque chose de très agréable.
Par contre, comme sur toutes les LP que j'ai essayé, on obtient que très difficilement des sons clairs claquants et aigus, mais bon c'est des LP, pas des Strat

On passe aux crunchs (simus de AC15 et AC30TB de chez Vox) :
On a un son tout a fait correct, un peu mieux à mon goût sur la position "Treble". C'est carrément moins bien que sur ma Greco qui est équipé de micros Alnico II, mais ça se respecte (j'ai déjà entendu vachement pire )

Ensuite, on passe aux distos style Marshall JCM800, ...
Alors là je pense que ça pourrait être pas mal du tout avec un changement de micros, mais avec les micros d'origine, c'est assez brouillon, autant en "Treble" qu'en "Rythm"
On arrive à avoir des sons corrects, mais c'est brouillon, et ça agresse les oreilles de ceux qui comme moi sont maniaques du son
A côté la Greco écrase l'Epiphone : avec la Greco, on peut avoir un son très gras, mais très précis sur ce genre de distos, c'est super bien pour tout ce qui est Guns N' Roses, et dans ce style.

On finit par les distos plus "metal" (Mesa Boogie, ...)
Là, autant pour l'Epiphone que pour la Greco, c'est la débandade
(non c'est pas drôle , comment je fais pour jouer du Metallica :lol
Non, mais faut bien le dire : si on veut jouer que du gros metal de bourrin, faut passer son chemin et aller voir chez ESP, ou Jackson.
Les LP avec des humbuckers classiques, comme l'Epiphone ou la Greco, sont plutôt faites pour jouer des trucs rock


Donc pour conclure, on oppose deux guitares qui jouent à peu près dans la même gamme de prix (dans les 400 euros pour l'Epiphone, et la Greco que j'ai acheté 550 euros avec des micros neufs), même si les Greco ne se trouvent presque plus qu'en occase.

On a donc d'un côté une guitare qu'on trouve un peu partout en France, qui est une assez bonne guitare, mais que je trouve un peu chère pour ce qu'elle est, surtout si on doit envisager un changement de micros assez rapidement devant le son assez brouillons qu'ils offrent en disto => l'Epiphone LP Std Plus

De l'autre, on a une Greco Made In Japan qui est une véritable copie de Les Paul, se rapprochant beaucoup plus d'une Gibson LP Studio, que d'une guitare à 500 euros.C'est une guitare déjà assez vieille (1983), mais qui a très bien vécu, et qui est encore en parfait état malgré quelques pets et une tête qui a pas mal subi (cassée, puis recollé, elle tient malgré tout du 11-52 sans problèmes). Elle sonne admirablement bien dans tous les domaines, excepté pour les sons hyper claquants, et les distortions extrèmes.
Son seul inconvénient est de n'être plus fabriqué, et d'être assez difficile à trouver en France : à part l'occase, je vois pas trop d'autres moyens

Voilà j'espère que j'en ai aidé quelques un, qui comme moi il y a quelques mois, cherchent une bonne copie de LP, et sont un peu paumés.
Si vous avez des questions hésitez pas

En ce moment sur guitare électrique et Greco...