Réglage chevalet inefficace

Bonjour

Apres avoir vu que ma guitare sonait fausse (pas le meme son a vide et a la 12eme case) j'ai fait des recherche et j'ai donc réglé le chevalet. sauf que sa ne suffit pas !!! j'ai presque un demi ton d'écart en dessou de la note normale alors que je suis au max. c'est un chevalet tune o matic et mon tiran de corde est xl. il s'agit de la corde la plus aigue qui peche ...

si quelqun a une idée merci de faire signe car c'est tres embetant
JumpingJack
Ah, c'est embêtant en effet...

1 - Tu es sûr que tu règles dans le bon sens ?

2 - C'est quoi ta gratte ?
Guitar lover 1
Bon, il y a differentes choses à considerer : Le manche est-il bien reglé? si il
est trop creusé, tu peux avoir jusqu'à 1/2 ton d'ecart entre la note à vide et celle frettée.
Certains chevalets ont une course trés lilmitée au niveau des pontets et le tirant ( 9, c'est ça ?) peux etre trop mou parrapport au systeme.
Ton T.O.M est de mauvaise qualité, et les pontets bougent lateralement ou, si il y a un fil qui retient les pontets, il est deserré...
De quelle guitare s'agit-il ?
A +
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
1 - j'ai mis la corde au plus court car la note est trop grave. c'est bien sa ?

2- c'est une epiphone sg pierced.

elle etait d'occasion, (elle avait 3 ans), je l'ai amené chez un luthier pour une vérification et pour la regler car elle frisait légerement (je suis autodidacte alor je préfere bien me renseigner avant de fair les réglages!).Quand il me la rendu il ma dit qu'il avait adapté la guitare a mon tiran de corde et effectivement le réglage etait bon aussi bien au niveau du manche que au niveau de la justesse des notes.

c'est en jouant dans les aigus l'autre jour qu'il me semblai que sa sonait faux et c'etait bien le cas.

pour vérifier le manche je fait coment ? (j'ai jamais trop compri...)

la hauteur du chevalet et la hauteur du "machin qui tien les cordes en dessou du chevalet" importe sur la justesse ???
Guitar lover 1
C'est toujours difficile d'expliquer comment faire un reglage , c'est un metier , et il n'y a pas UN reglage universel, mais des reglages personnalisés...
Neanmoins, un manche bien reglé doit etre parallele aux cordes et remonter legerement vers le sillet, bien entendu, ça change par rapport au style de jeu, le tirant, l'action, etc...
Pour les petites molettes qui se trouvent sous le T.O.M, elles servent à regler la hauteur du chevalet, souvent, ça tient à des petits details qui faussent tout

Il faudrait que tu mesures la hauteur des cordes entre la 12eme frette et la Mi grave et la mi aigue, là, on aura deja un point drd depart
WARNING !!!! Si tu as des doutes, ne regle pas le manche tout seul, j'ai vu plein d'instruments abimés comme ça !!!
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
grizzli68
"j'ai mis la corde au plus court car la note est trop grave. c'est bien sa" ?

Si c'est la note de l'harmoniqiue dont tu parles ben non c'est le contraire il faut rallonger la corde et bien sûr reprendre le réglage de la corde à vide qui va baisser...

pour vérifier le manche je fait coment ? (j'ai jamais trop compri...)

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Guitar lover 1
Je regle des instruments et j'en repare toute la journée ( j'en construis aussi à l'occasion, c'est mon metier...)ceci dit, si je n'arrive pas à me faire comprendre, j'en suis desolé, ce n'est pas facile d'expliquer , sans avoir la guitare sous les yeux, comment la regler
On me demande tout le temps d'organiser des stages de reglage et de maintenance d'instruments, je vais peut-etre finir par le faire
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
  • Publié par
    Invité
    le
guitardoctor a écrit :
Je regle des instruments et j'en repare toute la journée ( j'en construis aussi à l'occasion, c'est mon metier...)ceci dit, si je n'arrive pas à me faire comprendre, j'en suis desolé, ce n'est pas facile d'expliquer , sans avoir la guitare sous les yeux, comment la regler
On me demande tout le temps d'organiser des stages de reglage et de maintenance d'instruments, je vais peut-etre finir par le faire
Si tu le fais préviens moi que je passe faire des tofs.
levautour
salut,
deja en point de départ si ton manche est droit une fois les cordes neuves montées et accordées, tu peux:

- CORDE MI AIGU :mesurer la distance entre le sillet (point où la corde quitte le sillet ) et le dessus de la douzième frettes et celle entre la même frette et le pontêt du chevalet ; la mesure doit être la même.
Ca te donne le point de départ de l'harmonie de ton manche.

Ensuite tu règle le pontêt de la corde si un peu plus loin et le sol encore plus loin .

Tu règles ensuite le pontêt du Ré au même niveau que le celui du SI , celui du La un peu plus loin et celui du MI un peu plus loin .

Ce réglage est une base à affiner ( de quelques tours de vis selon la corde) sauf pour la MI aigu mais doit toujours garder cette forme :

Ton manche sera déja plus juste et jouable , et si l'harmonique de la corde que tu règles est plus grave tu recules le pontêt.
guitardoctor a écrit :
Ok, mais je ne pense pas pouvoir les faire avant debut 2008...
Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais une journée de libre pour passer non plus...
guitardoctor a écrit :
est-ce qu'on se reverra un jour ?
ouaiiiiiii !
grizzli68 - je suis désolé mais j'arrive pas a metre en pratique !!! faut un ecart de 0.4mm peut etre mais a l'oeuil... lol c plus un compas c'est un lazer dans l'oeuil !!!

le premier fret environ 1 mm de la corde (mi grave), le 12eme a 3mm et le 22 eme a environ 4mm.

mais le manche doit etre, plat ou courbé j'ai pas bien compri ?
quand je fret en 1 et en 12 sur la corde grave, la corde doit frolé les fret car si je la fait vibrer jobtient une note. c'est normal ?

mais quand je déplace les portet sur le chevalet sa fait a peine varier la note, meme en les déplacant au maximum. sa se peut que le chevalet soit mort ???

guitardoctor, tu a parler d'un fil sur le chevalet (il passe contre les vis non ?) tu eut m'en dire plus, coment il doit etre etc...
merci
levautour
ton manche doit être plat, c'est la base après certains ou selon la guitare il peut y avoir un léger creux mais retiens PLAT. mets ta corde mi grave a 2 mm mesurée au dessus de la douzième frette (et le bas de la corde). Pour ton mi aigu 1,5 . Action basse des cordes hein... (tu peux remonter un peu mais pas 3mm.)

- tu appuies sur la première case de ton manche corde Mi grave et sur la 17 ème case . tu regardes en plaçant ton oeil au raz de la touche l'écart au niveau de la frette 8 il doit y avoir l'épaisseur d'une ou deux feuilles de papier . Si il y a plus, tournes le trussrod dans le sens des aiguilles d'une montre par 1/8 de tour, si il n'y a pas de place sous la 8ème frette (manche trop tendu) tu dois tourner le trussrod en le dessérant.

Ensuite tu t'occupes du chevalet pour que la position des pontêts ressemble à la photo mise pour l'explication du réglage du chevalet.

En ce moment sur guitare électrique...