Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage Wraparound sur Gibson Special

Forum Gibson
Forum
  • #1
  • Publié par
    Lcat92
    le 26 Oct 20, 15:07
Bonjour,

Avant de poster ce message j'ai effectué des recherches sur le forum pour trouver des éléments de réponse mais en vain. Aussi je m'excuse si un tel sujet existe déjà.

j'ai une Gibson Sg Special de 2019 (modèle de 2018 Ltd qui est ensuite resté au catalogue Gibson et encore actuellement).

Elle est équipée d'un wraparound. J'ai acheté la guitare d'occasion, en arrivant j'ai remarqué que le chevalet était incliné vers l'avant (vers la tête), je pensais que le précédent propriétaire avait mal monté ses cordes ou tenté de bidouiller le réglage en improvisant.

J'ai amené la guitare chez mon luthier, j'en ai profité pour la faire vérifier et régler. Il a fallut reprendre le sillet (j'en ai profité pour lui faire installer un sillet en os), lui faire une planimétrie partielle (merci le système Plex..!). il était curieux sur le positionnement du wraparound. Après l'avoir entièrement réglé, il n'a pu trouver un réglage permettant de mettre le wraparound droit (parallèle à la table). Le réglage est bon, la guitare est parfaitement jouable et tient maintenant parfaitement l'accord.

Mon questionnement vient du fait que sur toutes les photos que j'ai observé, je n'ai jamais vu un wraparound incliné de la sorte. Quel que ce soit le modèle de guitare ou l'année. Est-ce normal ?

Je précise qu'il s'agit du chevalet Gibson d'origine, wraparound compensé avec le moulage des faux "pontets".

D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre !
jugejackson
Le wrap est plus petit que les studs, donc il y a du jeu, c'est assez classique.

Tu peux trouver des chevalets avec un ajustement entre le wrap et l'insert vissé, meilleur pour mettre dessus.
Slash-36
Sur ma Melody Maker il est incliné vers l'avant aussi
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

brother9
Incliné pareil sur ma Special CS de 2006 avec un Mojoaxe
Fenson66
Et si ça te gêne voici de quoi régler le problème :

https://www.faberguitar.com/in(...)g=eng
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #6
  • Publié par
    Lcat92
    le 30 Oct 20, 17:22
Merci à tous pour vos réponses. Comme je le disais, la guitare est justement réglée et elle tient parfaitement l'accord. en fait c'est en voyant une photo sur internet que je m'inquiétais un peu, notamment sur la durée :


Wraparound


Me voilà rassuré
Encore merci !
stege106
j'ai quand même l'impression que les vis sont penchée également.... il jouait en forts tirants l'ancien proprio ? (ce qui expliquerait aussi les problème de sillet).

à moins que ce soit toi ... on dirait que ta corde de sol est filée.
  • #9
  • Publié par
    Lcat92
    le 31 Oct 20, 12:26
Ce n'est pas une photo de ma guitare, j'ai glané ça sur un forum américain, j'ai pas le détail de l'instrument mais pour le coup le mec explique qu'il s'agit plus d'un problème de lutherie avec des troues mal ajustés pour les vis, donc avec la tension ça se barre.

Perso je joue sur un tirant standard en 10-46 avec un accordage standard aussi, l'action a pu être réglée suffisamment basse comme j'aime et je n'ai pas de problème de buzz ou d'intonation.

Si jamais ça bouge dans le temps, j'opterais pour les solutions proposées par Fenson66 et laurent!
sticky44
Sur la photo ce sont les inserts qui ressortent de la table, il faut réajuster et/où recoller.
Ce n'est pas du tout le même problème de jeu que l'on retrouve couramment entre le wrap et les studs.
Prend une photo de ta guitare, on pourra juger.
laurent!
Lcat92 a écrit :
Yes voici les photos :








Relis mon message avec le lienmusic store
sticky44
D'après ta photo, ce n'est juste que du jeu entre le wrap et les studs.
Comme dit plus haut, c'est très courant.
S'il n'y à aucuns problèmes de jeu où de justesse, pas besoin de faire des frais pour des studs à blocage...
laurent!
sticky44 a écrit :
D'après ta photo, ce n'est juste que du jeu entre le wrap et les studs et c'est très courant.
S'il n'y à aucuns problèmes de jeu où de justesse, pas besoin de faire des frais pour des studs à blocage...


Avec des studs à blocage le son sera amélioré , plus de sustain etc.... et il n’aura pas besoin de reculer autant le bridge parce qu’il sera // à la table...

En voyant la photo tu peux juste te dire que c’est moche et pas normal...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...