Réglages ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Fév 2015, 13:21
Florian75_ a écrit :
Raphc a écrit :
Florian75_ a écrit :
Snake38 a écrit :
D'accord merci...

Est-ce que tu aurais des tutos ou des vidéos qui traitent un peu des réglages importants à connaître à la guitare ? Je ne savais pas que la hauteur/tension des cordes étaient importantes.

Sur Youtube tu trouveras très facilement. Et surtout, ne le fais pas faire pas un luthier, ça ne risque rien et ça te coûterait cher.
Ce serait comme demander à un traiteur de te cuire des pâtes parce que tu aurais peur de te brûler au 3ème degré.

La démarche est assez logique :

1) tu vérifies la hauteur de ton sillet de tête (dans 99% des cas il y a rien à faire)
2) tu redresses le manche (dans 80% des cas il est trop concave)
3) tu ponces le sillet de chevalet (dans 99% des cas il est trop haut)

4) Tu vas chez un luthier pour réparer tes conneries.

On peut prendre certains conseils chez un homme de l'art, mais poncer correctement un sillet c'est un metier. D'autant que si tu le ponces uniquement en dessous tu baisses l'action de toutes les cordes, pas forcément voulu. Sur une electro tu risques aussi de perdre du contact avec le capteur s'il est sous le sillet.
Et si on n'est pas bricoleur du tout, on ne touche pas au truss rod, même si le risque est minime (ca se casse, sisi).

Sinon donc luthier, essayez plusieurs jeux de cordes, éventuellement profiter du passage chez le luthier pour faire faire des sillets en os.

Tu n'es pas obligé de poncer la même hauteur de chaque côté du sillet (tu laisses dépasser une hauteur differente de ton étaux. cf. tutaux.

Chacun fait comme il veut. Je donne juste mon pt de vue aussi respectable que le votre. La majorité des gens ont des guitares à 300€ et je trouve ça fou de payer 10% du prix de la guitare pour la régler.

Et puis l'apprentissage d'un instrument, c'est aussi l'aprentissage de son entretien.

Oui chacun fait comme il veut. Les deux tuto que tu as mis en lien... Serieux, la qualité du contact entre le sillet et le chevalet est importante, il y en a un qui conseille de mettre un morceau de carton...
gosvoalet
l'apprentissage d'un instrument ne mène pas forcément à son entretien et un instrument parfaitement réglé selon son type de jeu est un gros plus
une guitare à 3000 euros mal réglée ne vaudra jamais une autre à 300 réglée aux petits oignons.
une guitare de base sur laquelle on a posé un sillet en os , de bonnes chevilles et qui a été réglée est souvent méconnaissable
Fannysissy
Je profites de ce topic pour rebondir sur mon problème.

Voilà, pour faire simple, mon acoustique (une seagull) frise sur toutes les cordes sur les 4-5 premières cases.

Elle frise contre les frettes.
je m'explique, quand je frettes case 1 ou 2, on voit clairement que l'espace entre la corde et la frette 3 est bien trop petit. En jouant tout doucement, c'est bon. Mais dès que j'attaque un peu (pas forcément fort) ça frise de manière hyper dégeulasse.

J'aurais voulu savoir votre avis.

Premièrement, j'aurais tendance à penser à dévisser un peu le tuss road. Mais je ne suis pas sur de ma réflection, et comme c'est vraiment chiant a régler ces tuss road .... je demande.

A savoir qu'elle a toujours un peu friser quand j'attaque comme un boeuf sur les cordes graves.

Mais la elle frise sur toutes els cordes sur les 4 permières cases!

Autrement j'aurais pensé au silet de tête, mais franchement, ça allait vachement mieux avant alors ça devrait pas être ça.

Peut-être mettre des cordes plus dures? Mais là aussi j'i toujours joué avec des elixir light, donc pas de changment de tirant de ce côté.

Des indices?

Je suis pas vraiment un novice du bidouillage de guitare, mais j'aimerai bien partir juste dans ma réflection.

Merci à ceux qui pourront m'apporteer un élément de réponse
jimfire
Fannysissy a écrit :

Autrement j'aurais pensé au silet de tête, mais franchement, ça allait vachement mieux avant alors ça devrait pas être ça.

Tu veux dire qu'elle frise plus qu'avant ?
Peut-être que tes frettes ont un peu bougé, combiner avec un manche qui se dérègle...
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
ça et des cordes neuves ?
Une fois ton manche correctement reglé, tu pourras t'attaquer aux sillets (si besoin du coup).
abronsius
Fannysissy a écrit :

Mais nom de dieu ! avec une bonne guitare pareille, tu ne pourrais pas aller voir ton luthier préféré ?? hein ??

Florian75_
Fannysissy a écrit :

Voilà, pour faire simple, mon acoustique (une seagull) frise sur toutes les cordes sur les 4-5 premières cases.

Elle frise contre les frettes.
je m'explique, quand je frettes case 1 ou 2, on voit clairement que l'espace entre la corde et la frette 3 est bien trop petit. En jouant tout doucement, c'est bon. Mais dès que j'attaque un peu (pas forcément fort) ça frise de manière hyper dégeulasse.

J'aurais voulu savoir votre avis.

Premièrement, j'aurais tendance à penser à dévisser un peu le tuss road. Mais je ne suis pas sur de ma réflection, et comme c'est vraiment chiant a régler ces tuss road .... je demande.

A savoir qu'elle a toujours un peu friser quand j'attaque comme un boeuf sur les cordes graves.

Mais la elle frise sur toutes els cordes sur les 4 permières cases!

Peut-être mettre des cordes plus dures? Mais là aussi j'i toujours joué avec des elixir light, donc pas de changment de tirant de ce côté.

Des indices?

Je suis pas vraiment un novice du bidouillage de guitare, mais j'aimerai bien partir juste dans ma réflection.

Merci à ceux qui pourront m'apporteer un élément de réponse

Très facile. Qd ça frise en haut du manche, tu détends/dévisse le truss rod (le manche est trop bombé, l'hiver peut être ?)

Quelque soit l'emplacement de la clé du truss, il faut dévisser, comme qd tu dévisses une ampoule. 1/4 de tour, c'est déjà pas mal. C'est vraiment inutile de faire plus.
Florian75_
Et les cordes plus dures auront le même effet de courber le manche, donc c'est du tout bon aussi.

Ah et un dernier élement de réponse, qd tu frettes la 2ème case, l'espace avec la 3ème frette est microscopique, certes, mais ça veut pas forcément dire que c'est là que ça frise. L'amplitude de vibration à cet endroit est vraiment très faible.

Autant, il est très facile de dire "ça frise qd j'appuie sur les cases du haut ou du bas", autant il est assez dur, je trouve, d'identifier contre quelle frette ça frise.
Florian75_
Raphc a écrit :

Oui chacun fait comme il veut. Les deux tuto que tu as mis en lien... Serieux, la qualité du contact entre le sillet et le chevalet est importante, il y en a un qui conseille de mettre un morceau de carton...

Ben c'est hyper intelligent justement, comme une lamelle de carte de visite. C'est 1000 fois moins compliqué et chiant que de reponcer un sillet neuf.

Et tu savais que sur les gibson à 3000€ équipée du système LR Baggs, y a une lamelle qui ressemble à de la laine sous le sillet pout la prise de son ? Et ça empêche pas nécessairement de bien sonner.
Florian75_
Ici on le voit très bien : la sorte de cable blanc en fil tressé, se place entre le sillet et le chevalet.

Donc parfois faut arrêter de répéter ce qu'on lit sur ce forum et juste expérimenter pas soi-même.
Fannysissy
Super, merci de vos réponses

Je me suis déjà penché un peu sur le problème hier soir, et en faite, cette guitare a toujours un peu frisé vers le bas du manche. Mais depuis 2-3 jours, c'était vrimanet violent!

Du coup, j'ai trouvé la solution.

Attention [mode grosse merde ON]

En fait, j'ai du faire un manip débile avec mon accordeur et il était plus en la 440. Donc il m'affichait "LA", je m'accordais dessus, mais en faite c'était un la plus bas quasiment d'un demi ton. Et comme l'info "440" est écrite hyper petit dans un coin, j'ai pas fait gaff, j'ai regardé juste la led de couleur ... bref ... quel débile

[mode grosse merde OFF]

Mais pour en revenir au problème initiale, la guitare a retrouvé sa zone de frise "normale" et je vais donc m'attaquer a ce tuss road tout bientôt. Paufiner le son pour mes 12 concerts du moi de mars (mon dieu, le marathon ... en amateur, j'ai jamais autant joué en si peu de temps )

je suis en train de lui rajouter deux micros, un 2èm préamp ... bref ... ça deviendra une franken'gratte, comme toutes celles que j'ai.

Encore merci de vos lumières, si vous me revoyez pas venir pleurer, c'est que c'est tout bon.

Bon week end
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Florian75_ a écrit :
Ici on le voit très bien : la sorte de cable blanc en fil tressé, se place entre le sillet et le chevalet.

Donc parfois faut arrêter de répéter ce qu'on lit sur ce forum et juste expérimenter pas soi-même.

Euh, le "cable blanc" c'est un des capteurs hein, pas un isolant.

http://www.lrbaggs.com/pickups(...)ickup
Florian75_
Bien sûr, c'est ce qui sert à la prise de son. Ce que je voulais dire c'est que c'est a priori plus isolant qu'un lamelle de carton ou de carte de crédit.
21 € pour le changement de cordes + abaissement de l'action + huilage, c'est pas trop cher ? (ils ont mis 3 semaines et 3 jours pour traiter ma commande)
Larry Carton
Snake38 a écrit :
21 € pour le changement de cordes + abaissement de l'action + huilage, c'est pas trop cher ? (ils ont mis 3 semaines et 3 jours pour traiter ma commande)

20 euros pour un réglage cordes comprises c'est pas cher, si c'est bien fait evidemment.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare acoustique et électro...