Réglages ?

• Publié par
    Snake38
    le
Bonjour,

Je débute un peu dans la guitare.

Je voulais savoir, on est d'accord que ce qui fait le son de la guitare, c'est l'instrument lui-même et le choix des cordes. C'est bien ça ?

Et je veux surtout savoir : existe-il des réglages pour faciliter le jeu ? J'ai l'impression que quand je teste des guitares en magasin, je joue beaucoup plus facilement, et mieux qu'avec ma Cort MRE. Je ne comprends pas pourquoi, j'ai même envie de changer de guitare juste pour ça.

Merci !
The Trout
Ça vaudrait le coup de l'emmener chez un luthier et de lui expliquer ton ressenti parce qu'un bon réglage est primordial sur une guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PierredesElfes
Ton impression peut venir d' un mauvais réglage de ta guitare comme dit au dessus

( si l'action de ta guitare est mal réglée , la hauteur des cordes alors trop haute conduisent a une difficulté accrue du jeu , la tension de tes cordes peut aussi être un facteur si le tirant des cordes montées sur ta guitare est trop élevé , pour un debutant la difficulté peut aussi en etre augmentée ( utilise tu un accordeur ?? )

Le seul conseil , que l' on puisse te donner c'est de confier ta guitare a un luthier qui te fera un petit bilan de tout ca et te réglera ta guitare de façon a en rendre son utilisation plus confortable.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • Publié par
    Snake38
    le
D'accord merci...

Est-ce que tu aurais des tutos ou des vidéos qui traitent un peu des réglages importants à connaître à la guitare ? Je ne savais pas que la hauteur/tension des cordes étaient importantes.
Florian75_
Snake38 a écrit :
D'accord merci...

Est-ce que tu aurais des tutos ou des vidéos qui traitent un peu des réglages importants à connaître à la guitare ? Je ne savais pas que la hauteur/tension des cordes étaient importantes.

Sur Youtube tu trouveras très facilement. Et surtout, ne le fais pas faire pas un luthier, ça ne risque rien et ça te coûterait cher.
Ce serait comme demander à un traiteur de te cuire des pâtes parce que tu aurais peur de te brûler au 3ème degré.

La démarche est assez logique :

1) tu vérifies la hauteur de ton sillet de tête (dans 99% des cas il y a rien à faire)
2) tu redresses le manche (dans 80% des cas il est trop concave)
3) tu ponces le sillet de chevalet (dans 99% des cas il est trop haut)
Florian75_
ah et une astuce qui n'est pas forcément dans les tutos.

Pour poncer le sillet de chevalet, tu l'emprisonnes dans un étau (15€ chez casto) en laissant dépasser que ce que tu veux poncer.

Pour aller plus vite, tu peux prendre une perçeuse avec un embout ponçant.
  • Publié par
    Snake38
    le
Le problème, Florian, c'est que :

Florian75_ a écrit :
1) tu vérifies la hauteur de ton sillet de tête (dans 99% des cas il y a rien à faire)

Je ne sais rien faire de tout ça, j'y connais rien en la mécanique de la guitare. Poncer le sillet, pour moi c'est une chance sur deux de détruire ma Cort Redresser le manche, hauteur du sillet, j'y connais rien ! Le luthier me ferait réglage pour combien en euros ?

Ah et j'ai rien trouvé sur Youtube, t'aurais des liens utiles ?
Florian75_
Bien sûr

http://guitare-maintenance.pag(...).html
http://iguitare.blogspot.fr/20(...).html
http://www.pianoetguitare.com/(...).html
http://www.instinctguitare.com(...)tare/
http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Ca te coûtera que 30 euros. C'est rien du tout comme ça, mais
1) 30€ par guitare et par an ou par 2 ans, ça commence à faire
2) en le faisant toi même, tu te garantis un réglage qui te convient à toi ! Moi j'aime l'action très basse, quite à ce que ça frise un peu. Aucun luthier ne m'a jamais fait ça.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Moi je conseille plutot un passage chez le luthier
il ne doit pas savoir voir quand une guitare est bien reglée, comment veux tu qu'il arrive à la regler.
Pendant tres longtemps, j'ai laissé faire les luthiers, j'y allais tous les 2/3ans et j'etais super content au moment de la recuperer
gosvoalet a écrit :
Un peu de sérieux Florian

En effet, l fin est comique...

Sinon, as tu fais attention à l'état des cordes ? Stupide, mais d'abord, il y a la marque, la matière, l'usure... Et sur acoustique, ça rebute quand on a pas l'habitude...
PierredesElfes
Les luthiers sont des gens très sympas , parce ce qu' ils sont passionnés par leur métier en j'en connais très peu qui refuserait de te donner des conseils , t'expliquer les bases de ce qu' il faut savoir de ta guitare , a toi de te montrer sympa envers eux et il te rendront ca au centuple !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Florian75_ a écrit :
Snake38 a écrit :
D'accord merci...

Sur Youtube tu trouveras très facilement. Et surtout, ne le fais pas faire pas un luthier, ça ne risque rien et ça te coûterait cher.
Ce serait comme demander à un traiteur de te cuire des pâtes parce que tu aurais peur de te brûler au 3ème degré.

4) Tu vas chez un luthier pour réparer tes conneries.

On peut prendre certains conseils chez un homme de l'art, mais poncer correctement un sillet c'est un metier. D'autant que si tu le ponces uniquement en dessous tu baisses l'action de toutes les cordes, pas forcément voulu. Sur une electro tu risques aussi de perdre du contact avec le capteur s'il est sous le sillet.
Et si on n'est pas bricoleur du tout, on ne touche pas au truss rod, même si le risque est minime (ca se casse, sisi).

Sinon donc luthier, essayez plusieurs jeux de cordes, éventuellement profiter du passage chez le luthier pour faire faire des sillets en os.
Florian75_
Raphc a écrit :
Florian75_ a écrit :
Snake38 a écrit :
D'accord merci...

On peut prendre certains conseils chez un homme de l'art, mais poncer correctement un sillet c'est un metier. D'autant que si tu le ponces uniquement en dessous tu baisses l'action de toutes les cordes, pas forcément voulu. Sur une electro tu risques aussi de perdre du contact avec le capteur s'il est sous le sillet.
Et si on n'est pas bricoleur du tout, on ne touche pas au truss rod, même si le risque est minime (ca se casse, sisi).

Sinon donc luthier, essayez plusieurs jeux de cordes, éventuellement profiter du passage chez le luthier pour faire faire des sillets en os.

Tu n'es pas obligé de poncer la même hauteur de chaque côté du sillet (tu laisses dépasser une hauteur differente de ton étaux. cf. tutaux.

Chacun fait comme il veut. Je donne juste mon pt de vue aussi respectable que le votre. La majorité des gens ont des guitares à 300€ et je trouve ça fou de payer 10% du prix de la guitare pour la régler.

Et puis l'apprentissage d'un instrument, c'est aussi l'aprentissage de son entretien.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Florian75_ a écrit :
Raphc a écrit :
Florian75_ a écrit :
Snake38 a écrit :
D'accord merci...

Tu n'es pas obligé de poncer la même hauteur de chaque côté du sillet (tu laisses dépasser une hauteur differente de ton étaux. cf. tutaux.

Chacun fait comme il veut. Je donne juste mon pt de vue aussi respectable que le votre. La majorité des gens ont des guitares à 300€ et je trouve ça fou de payer 10% du prix de la guitare pour la régler.

Et puis l'apprentissage d'un instrument, c'est aussi l'aprentissage de son entretien.

Oui chacun fait comme il veut. Les deux tuto que tu as mis en lien... Serieux, la qualité du contact entre le sillet et le chevalet est importante, il y en a un qui conseille de mettre un morceau de carton...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...