Reglages potards guitare!

slyoux_56
Bonjour à tous, je traine depuis quelques temps (juste en tant que lecteur) sur ce forum, et vous remercie au passage pour toutes les informations interessantes que j'ai pu trouver ca et la!

J'ai une petite question à vous poser:

Connaissez vous un site où seraient indiqués les réglages micro (quel micro utilisé, volume, tonalité...) de tel artiste sur tel morceau?

On arrive à trouver les réglages sur l'ampli et sur les effets assez facilement sur le net ou dans les mag, mais pour les reglages guitare, perso, je n'arrive pas à trouver ces infos.

Merci pour vos réponses.
jonh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jonh
    le
il me semble que il exuste un site ou l on peu savoir le matos de pas mal de groupe aussi si quelqu un pouvai me le donner se serai cool
( et un avec des reglage de groupe pourquoi pas aussi )

salut
on devient pas punk rock star en claquant des doigts !
slyoux_56
Merde, j'ai du mal m'exprimer!

Ce que souhaiterai en fait, c'est connaitre les réglages de volume et de tonalité ainsi que le micro utilisé (aigu? grave?) pour le solo d'untel ou la rythmique d'un autre!

Un truc dans le genre:

Led Zep Kashmir
mirco chevalet (Vol 10, Ton 10) + micro manche (Vol 8, Ton 10)

Enfin vous voyez quoi
slyoux_56
ben ouais mais les potards a fond c'est bien gentil, mais si je prend l'exemple de Led Zep, mister page fait enormement de boulot avec ses potards, notament sur since I've been loving you!

M'enfin, merci quand même pour vos reponses!
white spirit
g eu du mal aussi a avoir des reponses a mon avis c une question de feeling .moi je joue avec le selecteur au milieu (sg standard ),le micro chevalet (aigu donc !lil-boy )avec son volume a fond et je varie le volume du micro manche .niveau tonalité ça depend du relage de l'ampli pour ma part les deux sont en aigu .
thedeajp
En fait c'est pour regler le niveau de sortie et avoir pluzs ou moins de disto qu'il joue ac le volume....

Je toruve cette technique meilleure que d'avoir tlt le pied sur le multi....

Chaqun qui choise...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Il m'arrive de toucher un peu la tonalité en son clair mais sinon: TOUT A FOND!!!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
slyoux_56
oui oui merci les gars, mais je savais que ca servait a modifier l'intensité du signal et par conséquent le taux de saturation

Et je sais aussi qu'il est souvent interessant de mettre le selecteur sur la position centrale et de jouer sur le volume de chaque micro pour obtenir diverses sonorités.

Mais mon "probleme" est que parfois je n'arrive pas a discerner sur quel micro joue le mec (neck seul ou neck plus bridge? etc...), et encore moins a entendre si le vol et la ton sont a fond ou si il ya un peu de bidouille. Par conséquent si un site (ou autre source d'info d'ailleurs) avait ce genre d'infos je trouverai ca cool. Et si quelqu'un sur ce forum connaissait l'adresse de ce site, je trouverai ca encore plus cool.

Si on reprend l'exemple de since i've been loving you, vous le jouez comment vous? Parce que moi, en ne jouant que sur le volume micro, ben j'y suis pas du tout (bon faut dire j'ai ni la guitare, ni les doigts de jimmy mais bon...). Et d'ailleurs vous le jouez sur quelle(s) position(s) de micros???

En tout cas merci pour vos reponses, c'est mon tout premier topic et ca fait plaisir de voir que certains essayent de m'aider!
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Pour page (je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps), au visionnage du DVD de Led zep, j'en ai déduit la chose suivante (attention, je dis pas que j'ai raison, je suppose simplement):

Page utilise très souvent le micro grave pour les rythmiques, donc son très gras et péchu. Pour éviter que ce soit sourd, l'équalo de l'ampli doit être réglé très haut médium/aigu.

Ducoup, la position micro aigu devient très griffante et aggressive (genre télécaster ) chose qu'il canalise (enfin je pense) avec la tone du micro aigu, qui quand il la met à fond lui permet d'obtenir ce son nasillard qu'il utilise parfois (parfois couplé avec un wha à fond et là attention ça griffe! ).

Attention, les LP de Jimmy avaient le cablage LP 50's, qui n'est pas le même que sur les LP actuelles et qui est bien plus efficace en ce qui concerne la tone. J'ai testé et approuvé, ça m'a permi de découvrir l'utilité de ce potard!
Rock n' Roll, Dude !
justman76
dis toi,que le potard de puissance se retrouve toujours a fond...a moins de ne pas vouloir de puissance,mais les pros ils reglent ca au niveau de la table de mixage...

tout se joue au niveau du potard de tonalité...lorsque tu entendsz un son chaud et et pas claquant...le potard de tonalité est a 0...sinon c'est le contraire...

petit exemple(contredisez moi si je me trompe)...le morceau orion de 'tallica...

l'intro je la vois,position intermédiare..tonalité a 10....
partie ou hammet fait un riff pendant que james fait la rythmique...tonalité a 5 de hammet...
premier solo de hammett,tonalité a 10...
break,tonalité a 0 position manche...
petit solo...tonalité 0 position chevalet...
dernier solo,tonalité a 10 position chevalet...

voilou,ca c'est ce que moi je ressens lorsque je joue le morceau...apres chacun apprecie de la maniére qu'il veut..mail il y a tellement d'eefets et d'ingénieurs du son...que c'est a nous de bidouiller n général avec notre potard de tonalité pour esayer de s'approcher de leur son...
de plus,faut avoir une bonne gratte pour pouvoir bidouiller avec ce potard..car avec des grattes bas ou milieu de gamme,la sensation de changement ne se fait pas tellemnt sentir...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Moi je trouve qu'il vaut mieux tout mettre à fond et règler ton son sur l'eq de l'ampli ou autres(pédales...).
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
slyoux_56
Tanen je suis d'accord avec toi, quand page met les aigus a fond avec en plus la wha wha bloquée, ca raye les tympans

Sinon justman, je suis aussi d'accord avec toi, en ce qui concerne la qualité de l'instrument. D'ailleurs pour l'instant ma guitare est une pelle, que dis-je, une bêche! Donc jusque la ce probleme ne se posait pas vraiment, c'etait tout a fond et j'me posais pas de question, mais je vais bientot acquerir quelque chose de bien supérieur alors du coup, autant s'en servir pour le mieux.

Par contre ton histoire de tonalité a zero, moi si je fais ca, c'est la cata, c'est comme si l'ampli etait dans la piece d'a coté voire chez les voisins
Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le
Grubbs a écrit :
Moi je trouve qu'il vaut mieux tout mettre à fond et règler ton son sur l'eq de l'ampli ou autres(pédales...).

Bin c'est ce que je pensait aussi avant, résultat :
Micros aigu : un son qui tue
Micro grave : un son tout sourd.

La tonalité te permet de gérer et d'affiner ton son. Moi ça m'a permi d'utiliser toutes les positions de ma gratte. Maitenant question de gout... tous mes potes ne se servent que du micro aigu

slyoux_56 : Tone à 0 = sond super sourd. Par contre tout l'intéret des potards de tone c'est ce qu'il y a entre 0 et 10...

Pour ça le cablage LP 50's est vachement bien il rend la tone super utilisable, chaque graduation à une couleur différente !
Rock n' Roll, Dude !

En ce moment sur guitare électrique...