[Réglé] Mes frettes sont toutes sales :( et problème...

Traum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Traum
    le
Bonjour à tous !
Depuis quelque temps je me suis rendu compte que la touche de ma guitare électro-accous Orient (fabriquée par broc n'roll à lille pour ceux qui connaissent) est absolument (si vous me permettez l'expression) DÉGEULASSE ! Non sérieusement voilà une petite photo de mon manche:

Voilà donc je sais pas si les touches est en palissandre ou rosewood par contre ! Donc je me demande quel produit utiliser, certains parle d'eau chaude avec du détergent puis d'huile de citron dunlop

après pour reprotéger le manche... Maintenant je sais que je nettoierais ma guitare plus souvent !

Deuxième question: sur ma guitare j'ai un préampli Artec et j'ai perdu le boitier de piles (quel boulet !) et en essayant d'en commander un on m'a dit qu'artec (qui est une marque coréenne) ne vendrai plus en france... donc bon j'ai une électro accoustique qui est inutile ! En plus quand je met une pile dedans en la tenant ça a pas non plus trop l'air de marcher, mais vu que c'est une pile carrée les deux borne + et - se mette au fond du boitier alors est-ce qu'il aiderais pas au niveau du positionnement ou est-ce que mon préampli est juste foutu ? Faut-il que je passe au magasin pour leur faire vérifier ?

Voilà le préampli en question

Voilà deux p'tites questions qui j'espère sont compréhensible...

Merci d'avance
Somewhere I'm not scatterbrain

Inconditionnel de Radiohead
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
Traum a écrit :
Bonjour à tous !
Depuis quelque temps je me suis rendu compte que la touche de ma guitare électro-accous Orient (fabriquée par broc n'roll à lille pour ceux qui connaissent) est absolument (si vous me permettez l'expression) DÉGEULASSE ! Non sérieusement voilà une petite photo de mon manche:

Voilà donc je sais pas si les touches est en palissandre ou rosewood par contre ! Donc je me demande quel produit utiliser, certains parle d'eau chaude avec du détergent puis d'huile de citron dunlop

après pour reprotéger le manche... Maintenant je sais que je nettoierais ma guitare plus souvent !

Merci d'avance [/img]

Salut ! Effectivement ta touche mérite un petit soin

Alors, je te conseille de prendre de l'eau chaude, de rajouter du savon vaisselle (qui est fait pour virer le gras en fait ..) genre MIR ou équivalent (ne pas surdoser . ça assèche la touche, donc 1 volume de savon pour 10 volumes d'eau me parait pas mal).
Tu nettoies ça case par case en frottant avec une brosse à dent et essuyant au papier essuie tout
Ensuite tu peut poncer avec de la laine de fer (ou du 000, attention à ne pas rayer le bois) tes frettes, ça leur redonnera le coté brillant.

Puis tu finis avec l'huile de citron, en essuyant l’excédant après quelques minutes, ça nourrira la touche (qui aura été un peu asséché par le lavage).

Citation:
euxième question: sur ma guitare j'ai un préampli Artec et j'ai perdu le boitier de piles (quel boulet !) et en essayant d'en commander un on m'a dit qu'artec (qui est une marque coréenne) ne vendrai plus en france... donc bon j'ai une électro accoustique qui est inutile ! En plus quand je met une pile dedans en la tenant ça a pas non plus trop l'air de marcher, mais vu que c'est une pile carrée les deux borne + et - se mette au fond du boitier alors est-ce qu'il aiderais pas au niveau du positionnement ou est-ce que mon préampli est juste foutu ? Faut-il que je passe au magasin pour leur faire vérifier ?

Voilà le préampli en question

Alors la je plus simple ça va être de te refaire une plaque je pense ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
Traum a écrit :
En plus quand je met une pile dedans en la tenant ça a pas non plus trop l'air de marcher...

- Pour tester ton préampli, normalement, ça devrait marcher quand tu maintiens la pile enfoncée avec un doigt, puisqu'une pile 9v n'a pas de contacteur au cul. Par contre pour jouer, effectivement, sans couvercle, tu risques d'être confronté à des faux contacts car la pile peut bouger.
- Sinon, es-tu sur de bien faire correspondre les bornes +/- de la guitare et de la pile ?
- Ta pile est-elle bonne ? (mets le bout de la langue sur les 2 contacteurs, si tu sens un léger picotement au bout de la langue, ta pile est naze, si tu ne peux pas laisser ta langue dessus, ta pile est bonne...
Traum a écrit :

Faut-il que je passe au magasin pour leur faire vérifier ?
Si ta guitare est récente, peut-être le magasin peut, lui, te commander la pièce détachée...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Merci Comas je vais appliquer ta méthode, en commençant par acheter une bonne bouteille d'huile !
Jubaea: Ça fait longtemps que j'ai pas testé je vais essayer avec une pile neuve tout à l'heure et je te dis quoi !
Sinon j'ai envoyé un mail à artec pour savoir où je pouvais avoir la pièce au cas où le préampli marcherai, sinon j'pense passer en magasin pour le faire réviser voire changer !
Ah oui, j'ai enlevé mes deux premières cordes (mi grave et la), je pourrais acheter du produit pour nettoyer (et j’enlèverais les autres cordes pour le faire) que samedi, ça risque pas de déformer le macnhe 2 jours sans ces 2 cordes ? Après je change immédiatement mes cordes...
Voilà merci encore !

Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Merci Comas je vais appliquer ta méthode, en commençant par acheter une bonne bouteille d'huile !
Jubaea: Ça fait longtemps que j'ai pas testé je vais essayer avec une pile neuve tout à l'heure et je te dis quoi !
Sinon j'ai envoyé un mail à artec pour savoir où je pouvais avoir la pièce au cas où le préampli marcherai, sinon j'pense passer en magasin pour le faire réviser voire changer !
Ah oui, j'ai enlevé mes deux premières cordes (mi grave et la), je pourrais acheter du produit pour nettoyer (et j’enlèverais les autres cordes pour le faire) que samedi, ça risque pas de déformer le macnhe 2 jours sans ces 2 cordes ? Après je change immédiatement mes cordes...
Voilà merci encore !

Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Aha, merci Stach stach mais je suis pas le premier proprio de la guitare ! Je le fais sinon !

Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Bon j'ai essayé avec une pile neuve et miracle: j'ai une guitare électro acoustique et je ne le soupçonnais pas, elle fonctionne très bien ! Il n'y a en fait pas de voyant qui s'allume quand on met la pile c'est ce qui m'a induit en erreur mais en posant la pile sur les deux bornes et en la branchant sur l'ampli ça marchait ! Je vais quand même demander un nouveau boitier pour ma pile (vu que c'est pas super pratique pour jouer d'avoir la pile posée dans le trou) et bientôt acheter l'huile de citron pour tout ça. Pouvez-vous par contre répondre à ma question par rapport aux deux cordes enlevées sur deux jours: ça ne risque pas de déformer le manche ? Excusez moi pour le double post au dessus, j'ai pas fait gaffe !
Merci d'avance

versus158
Non deux jours c'est pas grave t'en fais pas.
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
versus158 a écrit :
Non deux jours c'est pas grave t'en fais pas.

+1

Tu peux si tu le souhaites et si tu vires deux cordes du même côté (genre la mi grave et la corde de La), détend un peu la si et la mi aigue pour que la tension soit a peu près homogène . ça mange pas de pain et ça permet d'être tranquille
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
Grand merci à vous je fais le nettoyage dans la semaine et je ferme le sujet quand c'est terminé !

fredyshred
Pour la touche les frettes : laine de fer grain 000. Frotter les touche dans un sens puis dans l'autre. Bien faire attention avec la laine de fer qui s'incruscte près des micros donc bien les protéger. Ensuite huiler la touche (perso c'est l'huile de citron).
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Traum
  • Publié par
    Traum
    le
lokrian je verrais au cas ou artec me répond qu'ils ne peuvent pas m'en envoyer un ou ne me répond pas du tout mais effectivement ça sera la dernière issue !

opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le
Sinon palissandre et rosewood c'est la même chose ...juste que c'est rosewood c'est palissandre en anglais. Et ta touche est bien du palissandre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...