Relic'Art Guitares qqn connait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
ha bon ? tu gardes tes frocs qui se déchirent toi ? LOL
Sans plaisanter, je pense qu'on ne peut pas comprendre et que les gens font ce qu'ils veulent avec leur blé.
Dans Relic'Art Guitares il y a le mot "art" et il faut le prendre comme ça. L'art ou certains arts sont incompréhensibles pour certains ou alors certains y sont insensibles
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fandango
l'art... c'est un mécanisme de création-invention généré par la pensée. ici il s'agit tout au plus d'artisanat
we gonna groooooove
HoneyS
Le truc dingue c'est que ceux qui ont des vraies vielles guitares essaient de les conserver en les entretenant (un peu comme les collectionneurs de vielles voitures), pendant que d'autres essaient de dégrader des guitares modernes... le monde a l'envers.
Rock'n'roll is dead
Crazy pumpkin
HoneyS a écrit :
On parle pas de refaire la finition d'une guitare la, mais de la faire vieillir artificiellement... L’état player c'est bien, mais quel intérêt si c'est faux?


ca ne sera pas un "heavy Relic" juste la mettre dans un état qui ne sera pas un aspect "neuf", c'est à dire faiençage et usures très légères (ce qu'elle a déjà).

L'idée étant de la remettre dans un état "player" qui me permettra de la trimballer de manière plus détendue que mes guitares qui sont dans un état "neuf". La guitare est dans un état "player" actuellement. A vrai dire j'hésite encore à demander un finition "closet classic" (pas d'usure, juste le faiencage), ou light Relic.

Après ca ne me choque pas que certains puissent vouloir avoir l'aspect d'une guitare de 60 ans pour leur instrument sans débourser le prix d'une guitare de 60 ans.

HoneyS a écrit :
Le truc dingue c'est que ceux qui ont des vraies vielles guitares essaient de les conserver en les entretenant (un peu comme les collectionneurs de vielles voitures), pendant que d'autres essaient de dégrader des guitares modernes... le monde a l'envers.
l'un n'empêche pas l'autre, j'ai une strat de 30 ans qui est dans un état proche du neuf, une SG de 8 ans qui est dans un état "neuf"... Et je vais faire "reliquer" une Lag Roxane de 2005.
Fandango
HoneyS a écrit :
Le truc dingue c'est que ceux qui ont des vraies vielles guitares essaient de les conserver en les entretenant (un peu comme les collectionneurs de vielles voitures), pendant que d'autres essaient de dégrader des guitares modernes... le monde a l'envers.


et encore pire... Quand tu vends un instrument de 30 ans qui a des pocs, des usures, le prix de revente baisse en conséquence
HoneyS
Oui haha, c'est le problème de l'usure intermédiaire...

J'ai acheté il y a pas longtemps cette telecaster de 93, ba je la trouve pas assez usée pour une gratte de 25 ans (mais c'est pas pour autant que j'irai la faire reliquer pour rattraper le temps...)

Rock'n'roll is dead
Fandango
ben un instrument ça s’entretient.... C'est pas fait pour avoir plein de pocs et des usures de vernis de partout !
we gonna groooooove
Crazy pumpkin
Fandango a écrit :
ben un instrument ça s’entretient.... C'est pas fait pour avoir plein de pocs et des usures de vernis de partout !


usure et entretien? Pocs et entretien?

Même avec entretien, un vernis nitro s'use là où il y a du frottement (chanfrein un par exemple), le meilleur entretien du monde n'y pourra rien, c'est une usure mécanique.

Les pocs c'est le manque de précaution.

L'entretien peut permettre d'éviter l'oxydation des pieces métalliques par contre. AMHA.

Quoiqu'il en soit je ferai des photos "avant/Après".
Logan_Ingalls
Art ou artisanat, ça plaît ou pas, tel n'est pas le sujet du fil
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fandango
Crazy pumpkin a écrit :
Fandango a écrit :
ben un instrument ça s’entretient.... C'est pas fait pour avoir plein de pocs et des usures de vernis de partout !


usure et entretien? Pocs et entretien?

Même avec entretien, un vernis nitro s'use là où il y a du frottement (chanfrein un par exemple), le meilleur entretien du monde n'y pourra rien, c'est une usure mécanique.

Les pocs c'est le manque de précaution.

L'entretien peut permettre d'éviter l'oxydation des pieces métalliques par contre. AMHA.

Quoiqu'il en soit je ferai des photos "avant/Après".


Entretien parce que quand tu as sué comme un porc sur ton vernis nitro, un petit coup de chiffon permets de lui éviter des traces qui finissent par être persistante et de transformer ton nitro ... puis un petit nettoyage général ne fait jamais de mal. Nettoyer la touche également permet de ne pas avoir un manche trop marqué, etc.....
Les pocs et bien ça va avec l’entretien, c’est une attitude générale, tu prend soin de ton instrument. C’est comme ça qu’on trouve de très vieux instruments en état « mint » et non pas en état de poubelle....
Crazy pumpkin
Fandango a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Fandango a écrit :
ben un instrument ça s’entretient.... C'est pas fait pour avoir plein de pocs et des usures de vernis de partout !


usure et entretien? Pocs et entretien?

Même avec entretien, un vernis nitro s'use là où il y a du frottement (chanfrein un par exemple), le meilleur entretien du monde n'y pourra rien, c'est une usure mécanique.

Les pocs c'est le manque de précaution.

L'entretien peut permettre d'éviter l'oxydation des pieces métalliques par contre. AMHA.

Quoiqu'il en soit je ferai des photos "avant/Après".


Entretien parce que quand tu as sué comme un porc sur ton vernis nitro, un petit coup de chiffon permets de lui éviter des traces qui finissent par être persistante et de transformer ton nitro ... puis un petit nettoyage général ne fait jamais de mal. Nettoyer la touche également permet de ne pas avoir un manche trop marqué, etc.....
Les pocs et bien ça va avec l’entretien, c’est une attitude générale, tu prend soin de ton instrument. C’est comme ça qu’on trouve de très vieux instruments en état « mint » et non pas en état de poubelle....


nous sommes bien d'accord alors.

Pour avoir vu très récemment des vieilles guitares, il n'empêche que le temps, et ce quelque soit l'entretien apporté, a modifié l'aspect de l'instrument: faiencage, changement de coloris du fait des UV (CAR qui tourne au cuivre, pelham blue qui verdit, blanc qui jaunit, jaune qui devient orange etc.), jaunissement des plastiques etc.

Nous disons souvent, ici, que l'aspect de l'instrument est aussi important dans le plaisir de la pratique, de plus les matériaux utilisés aujourd'hui s'il garantissent une plus grande stabilité sont aussi critiqués (PU/nitro), ce processus peut être une réponse sur ces 2 points.

Au final, que propose cet artisan? Une personnalisation de votre instrument et une amélioration de ce dernier (nitro Vs PU). On peut ne pas être d'accord avec la démarche, toutefois le relicage n'est pas "automatique" puisque effectué à la demande et à la carte.

Personnellement je ferai le déplacement pour rencontrer et échanger au sujet de la modification de mon instrument, je ferai un retour détaillé ici même parce que, à mon sens la finition de mon instrument n'est pas à la hauteur de la lutherie de celui-ci.
Fandango
Faire un changement de vernis pour du nitro, c’est une upgrade.....
we gonna groooooove
Crazy pumpkin
J'ai fait l'aller retour pour déposer chez Relic Art ma Roxane Master.

Très bon contact.

La guitare, posée devant nous sur la table, et nous avons échangé sur les différentes zones de l'instrument, ses caractéristiques, et mes souhaits, et les options possibles en fonctions des caractéristiques de l'instrument, toujours avec ce soucis du détail et du rendu (il m'a même proposé de refaire le decal "made in France" à l'arrière de la tête.

Michaël, m'a ensuite donné le planning, les grandes etapes, le déroulé, puis il m'a invité à visiter son atelier. J'ai ainsi pu voir les derniers modèles qu'il a terminés (fender et gibson essentiellement) - franchement c'est bluffant de réalisme, tant sur les couleurs que sur le vieillissement des peintures - et aussi ses modèles en cours.

Ainsi avant d'être reliquée, la guitare suit un procédé de peinture classique, comme une guitare neuve, le relicage est fait après, il n'y a pas de pochoirs utilisés (comme on peut le voir sur certains tutoriels).

Je trouve son approche beaucoup plus logique et le résultat n'en est que plus réaliste.

https://www.relicartguitares.f(...)burst
Logan_Ingalls
Crazy pumpkin a écrit :
J'ai fait l'aller retour pour déposer chez Relic Art ma Roxane Master.

Très bon contact.

La guitare, posée devant nous sur la table, et nous avons échangé sur les différentes zones de l'instrument, ses caractéristiques, et mes souhaits, et les options possibles en fonctions des caractéristiques de l'instrument, toujours avec ce soucis du détail et du rendu (il m'a même proposé de refaire le decal "made in France" à l'arrière de la tête.

Michaël, m'a ensuite donné le planning, les grandes etapes, le déroulé, puis il m'a invité à visiter son atelier. J'ai ainsi pu voir les derniers modèles qu'il a terminés (fender et gibson essentiellement) - franchement c'est bluffant de réalisme, tant sur les couleurs que sur le vieillissement des peintures - et aussi ses modèles en cours.

Ainsi avant d'être reliquée, la guitare suit un procédé de peinture classique, comme une guitare neuve, le relicage est fait après, il n'y a pas de pochoirs utilisés (comme on peut le voir sur certains tutoriels).

Je trouve son approche beaucoup plus logique et le résultat n'en est que plus réaliste.

https://www.relicartguitares.fr/gibson-burst


C'est vraiment très beau
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Olric
J’ai découvert récemment le travail de Relic’ Art, ce que j’ai vu m’a beaucoup plu.
Je vais lui amener ma Les Paul MIJ (une Burny de 1983), qui est déjà reliquée naturellement. Ce qui m’intéresse en premier lieu c’est de retrouver la finition d’une Burst de 59, le cherry burst de ma Les Paul ne me plaisant que moyennement, mais c’est une bonne guitare que je souhaite conserver. Le faïençage également, j’adore l’effet que ça donne.
En ce qui concerne le relicage lui-même, pas vraiment besoin de plus que ce la guitare a déjà connu, donc ça restera léger.
Quelque chose de ce type serait top (avec un relicage moins appuyé) :


Je suis assez impatient de lui amener ma pelle, ça tombe bien il est à une heure de chez moi
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...