Certains fabriquants obligent effectivement des revendeurs a ne pas afficher des tarifs autres que les tarifs catalogues.
Mais aprés, entre toi et le vendeur, chacun fait ce qu'il veut.
En fait cette politique arrange aussi bien les importateurs que les revendeurs :
Le revendeur te dit qu'il ne peut pas, mais que c'est pas de sa faute; et donc conserve sa marge. Si vraiment t'es sympa, il te fait un cadeau sur autre chose. En plus il n'y a plus de guerre des prix entre magasins et il ne voit plus ou presque des acheteurs venir simplement acheter un prix sans tenir compte de la guitare qui est derrière. (Pour un même modèle, des fois on a une bonne guitare et des fois une moins bonne...)
Pour l'importateur, il n'a plus besoins d'expliquer au revendeur que si un autre magasin vend moins cher, c'est aussi parce que lui, l'importateur, lui a fait une petite ristourne et que là il n'est pas prêt à la faire.
Maintenant, il ne s'agit que d'une charte de bonne conduite qui n'a rien d'une obligation légale. Et jamais un importateur n'ira contrôler ce qui ce passe dans la caisse d'un revendeur... du moment que celui-ci lui achête plein de matériel et le paye ruby sur l'ongle.