Salut à tous !
Je suis venu ici solliciter quelques opinions puisque je ne dispose pas d'informations suffisantes pour trouver ce que je cherche.
Avant tout, je vais résumer un peu le matos que je possède.
Mon père m'a offert ma première guitare il y a quelques années, une Takamine GS 240 achetée d'occase à un pote pour 100 €.
Je prend encore beaucoup de plaisir à jouer dessus, le son et le manche me donne satisfaction.
Ensuite, je me suis acheté une Ibanez SZ 320 White à l'époque un peu plus rock'n roll de ma vie
![]()
Très jolie, sympa à jouer, bref.
Je n'y joue plus, je me suis vite rendu compte que je préferais de loin le son accoustique, acier.
Pour mes 20 ans, on m'a acheté une magnifique Ibanez AW90 ECE. electro, Jack / XLR, accordeur intégré.
![]()
Malgré avoir entendu beaucoup de mauvais opinions sur cette gratte, je dois dire que pour ma part, elle sonne magnifiquement bien sans ampli, comme branchée.
Bref, elle me convient de façon générale, mais depuis quelques temps, je me rends compte que je rencontre des petites difficultés à jouer avec, et à progresser.
En effet, par hazard, j'ai testé une Ibanez (encore !) SX72
![]()
A peine 2 minutes à jouer dessus, et je l'avais déjà en main.
Une facilité de jeu incroyable, et même quelques passages difficiles à jouer sur ma Ibanez passaient tout seul sans forcer sur la SX72 !
Bref, je découvrais presque de nouveaux horizons avec ce modèle, mais pourquoi ?
Sans doute grâce à la taille de cette dernière, ben oui, je ne suis pas de grande carrure, mais je m'aperçois que de jouer sur ma AW90 devient difficile en raison de son gabarit.
Je ne sais pas comment on nomme le type de cette guitare, (demie-caisse) ?
En tapant ça sur google, je me retrouve avec 99% de guitare type électrique Jazz. Ce qui ne m'interesse pas du tout.
Alors je viens solliciter votre aide, afin d'avoir quelques références en tête.
Je vais essayer de vous aider un peu avec mes préférences en terme de jeu, mais je ne suis pas expert.
En terme de coffre, une "demie-caisse" n'offre pas l'intensité de mes autres guitare, mais peu importe, je joue dans ma chambre, donc je n'ai pas besoin de patate, et quand je la brancherai, mon Troubadour prendra le relais, donc aucun soucis pour ça.
Comme vous vous en doutez, je n'ai pas de grandes mains.
En terme de sonorité, c'est assez dur à vous décrire ce que j'aime. Je ne connais pas bien les termes "chaud" "cristallin" etc... Tout ce que je peux dire, c'est que ma AW90 sonne très bien à mon gout, manquant peut être un petit peu de basse... et j'aime bien pousser le bass, treble et "SHAPE" sur mon préamp. je descend un peu les médiums, sinon je trouve le son "casserole".
Aussi, je n'ai aucun apriori sur les marques. Même si je possède 2 guitares et un ampli Ibanez, ca m'est complètement égal.
Je pense mettre a peu près 350 à 400 euros dedans.
J'espère donc que vous pourriez me donner quelques références au travers de ce que j'ai énoncé.
Merci d'avance
Samuel