Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remplacement des cordes d'origine sur une Martin ?

Forum Martin
Forum
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une Martin 000Jr-10, mais je ne suis pas fan des cordes d'origine qui sont des Retro Light MM12.

Je joue essentiellement des morceau en fingerstyle, et souhaitant de préférence rester chez Martin, j'aimerai avoir vos conseils car au vu du nombre de modèles proposés par cette marque je suis un peu perdu.

Merci d'avance.
PierredesElfes
Les d'addario exp sonnent sur une Martin !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
orvile
  • #3
  • Publié par
    orvile
    le 09 Jan 20, 21:34
je vais être casseux de party mais c'est d'en essayer pour se faire sa propre idée,comme vous dites si bien en France "les goûts ça ne se discute pas" et il y a tellement de marque de jauge de sorte de métal donc il n'y a rien comme les essayés et profitez bien de ce merveilleux instrument
abronsius
PierredesElfes a écrit :
Les d'addario exp sonnent sur une Martin !!


+1

D'addario est ma marque préférée et de loin ! les EXP sont excellentes.
Pas d'accord avec orvile, les cordes sont plus un choix technique que personnel.
Autre marque intéressante : ernie ball.
orvile
  • #5
  • Publié par
    orvile
    le 10 Jan 20, 22:11
désolé de ne pas être d'accord , la technique et les goûts c'est deux ,moi je n'aime pas les d'addario,j'aime mieux les elixir ou dr ça doit donc être juste que j'ai pas la bonne technique
abronsius
orvile a écrit :
j'ai pas la bonne technique


Je ne parle pas de technique du guitariste. Il y a de bonnes marques de moyennes et de mauvaises, point barre.
PierredesElfes
Perso je trouve que les Elixir sonnent " mat " que le son est etouffé par le revetement aussi bien sur une Martin , une Collyngs ou une Takamine

J'aime bien aussi les adamas ...


Pour les cordes " Martin " je trouve qu'elles perdent tres vite leurs qualités sonores !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
abronsius
PierredesElfes a écrit :
Perso je trouve que les Elixir sonnent " mat " que le son est etouffé par le revetement aussi bien sur une Martin , une Collyngs ou une Takamine




+1

Cordes rendant aphones les guitares, à fuir.
deltableu
+1 avec orvile, les gouts, les couleurs et le son.......toussa, toussa. Perso d addario NB 12 53 sur une 000 et elixir nanoweb 12 53 om. Faut essayer, il y a de grandes différences mêmes dans les bonnes marques.
gosvoalet
Il est évident que si les Elixir ont une très bonne durée de vie en contrepartie elles gomment toutes la personnalité des bons instruments.
J'ai fais le test sur toutes mes guitares haut de gamme et c'est flagrant.
casseoreille
Tout à fait exact! Le revêtement des cordes Elixir nuit à la qualité du son produit!
Hello,
Je plussoie. J'ai monté des élixir nanoweb 80/20 en light sur ma Martin 000-28 il y a un mois sur les conseils d'un vendeur. Bilan: ma guitare est atone depuis 1 semaine... pour des cordes qui durent soit disant 6 mois...

En plus, je regrette le son des phosphores bronze. ( je sais qu'elixir en fait en nanoweb, mais je voulais essayer des 80/20).

Une chose est certaine la prochaine fois, je remonte des phosphores bronze. J'avais adoré les Martin édition Clapton, mais elles s'éteignent très rapidement.
Sur vos conseils, je vais essayer les d'Addario.
orvile
bien comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment une question de goût, après oui il y des avantages et des désavantages pour chacuns .Pour ma part les élixir quand je les installent, j'aime pas trop leurs "sons" mais après deux ou trois jours a jouer avec , je les aimes bien voila c'est mon goût a moi et c,est personnel ça fait 50 ans presque que je joue de la guitare et jusqu'à maintenant c,est celles que je préfèrent ,j'en aies essayés plusieurs sortes et je revient toujours a elles mais ça c'est moi c'est pourquoi que je disait c'est a essayé et on fini toujours par trouvé son p'tit bonheur
gosvoalet
orvile a écrit :
bien comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment une question de goût, après oui il y des avantages et des désavantages pour chacuns .Pour ma part les élixir quand je les installent, j'aime pas trop leurs "sons" mais après deux ou trois jours a jouer avec , je les aimes bien voila c'est mon goût a moi et c,est personnel ça fait 50 ans presque que je joue de la guitare et jusqu'à maintenant c,est celles que je préfèrent ,j'en aies essayés plusieurs sortes et je revient toujours a elles mais ça c'est moi c'est pourquoi que je disait c'est a essayé et on fini toujours par trouvé son p'tit bonheur


Non je ne crois pas que ce soit seulement une histoire de goûts.
En électro cela passe très bien bien sur mais en acoustique pur, les caractéristiques sonores de l'instrument sont gommés. Je parle principalement pour des guitares ayant un timbre très riche avec une grande réactivité.
Sur des guitares de séries de moyennes gammes cela ne posent pas de problèmes car elles n'ont pas cette réactivité, cette sensibilité qu'ont des guitares de luthiers.
Cela vient principalement du revêtement sur les cordes.
Pour quelqu'un qui fait de la scène elles sont très bien car elles ont une excellente durée et le son reste constant pendant plusieurs mois.
mifl
  • #15
  • Publié par
    mifl
    le 13 Jan 20, 08:17
sur ma martin 000-15m,j’ai viré les martin d’origine pour des d’addario ej17 phosphore bronze
et j’ai augmenté le tirant à 13-56.
perso ça convient bien à l’acajou de la gratte (tres medium ) et à mon style ,le blues

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...