Renseignements sur la "Picado"

bonjour

je suis a la recherche des coordonnées du luthier"Picado" ou de son site, un contact...

connaissez vous les guitares picado?

pourriez vous m'en parler un peu?

merci par avance
fredericc
Salut cordeventu

Il me semble, (et pardonnez moi si je me trompe), que les guitares Picado ne sont plus fabriqué depuis quelques années. et à ma connaissance, il n'y a pas de site officiel sur les Picado.

Mon ancien prof avait une Picado, une guitare de concert qui sonnait remarquablement bien il l'avait acheté en Espagne.

voila, c'est tous ce que je peut dire...

Fred



je suis sur que Amidala a de amples infos sur les Picado
Salut a tous apres une longue absence...

J'ai une Antonio Picado qui fait ma fierte depuis 2005
il s'agit d'une 45C de 2004 a pan coupé.

Concernant A.Picado apres avoir deja cherché longuement il n'a pas de site a ma connaissance.
Tu arriveras a trouver quelques infos mais rien de veritablement super.

Si tu es sur Paris j'ai trouvé la mienne a 'La Guitareria' a cote de Pigalle,
et j'ai pu y voir de nombreux modeles de ce luthier a tout les prix (plutot eleve quand même).

Pour info tu trouveras des photos de ma guitare en suivant ce lien.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Allez @+
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
fredericc
odskoul a écrit :

Pour info tu trouveras des photos de ma guitare en suivant ce lien.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Allez @+


Ha oui je me souviens de cette belle Picado que tu nous a montré....
ça fait un bail (1an et demi?)

Ravis de te revoir
Amidala
BONjour à tous !

fredericc a écrit :
je suis sur que Amidala a de amples infos sur les Picado

merci pour la confiance !
De retour sur le continent, j'espère ne pas te décevoir :

En 1982, dans un village montagnard au nord de Barcelone, une fabrique de guitares ferme ses portes. Les ouvriers de l’usine, dont un certain Antonio Picado (qui y a travaillé toute sa vie) se retrouvent sans emploi. Picado a pourtant une expérience et une compétence immenses. Sachant comment rationaliser le travail du luthier et désirant améliorer la réputation de la guitare de fabrication espagnole, il n’a pas l’intention de fonder une nouvelle usine, mais bien de se consacrer à la production, en petites séries, de guitares de qualité au meilleur prix.

Il entraine quelques uns de ses anciens collaborateurs dans l’aventure. Dans l’Atelier qu’ils créent, les méthodes de travail se développent avec efficacité au cours des premières années - permettant de tenir, avec toujours plus d’aisance, les objectifs fixés par le patron…

Les instruments qui sortent de cet Atelier possèdent l’un des rapports qualité/finition/prix les plus convaincants du marché.
Picado n’en produit que quelques centaines par an, répartis sur une gamme assez large, ce qui signifie que peu de guitares d’un même modèle sont disponibles à la fois. Elles sont diffusées par quelques distributeurs dans seulement 4 pays d’Europe.

Bien que Picado se soit fait un nom dans certains cercles, il s’en tient strictement à la fabrication de guitares à prix avantageux et fait sciemment l’impasse sur celle de guitares de concert.

La petite équipe (Madame Picado œuvre au vernis, portant le nombre des artisans travaillant dans l’Atelier à 6) fonctionne à plein régime, mais la production ne suffit pas à répondre la demande… Imperturbable, Picado reste fidèle à son rythme et à ses principes, ainsi qu’à la cadence de renouvellement de son stock de bois sec.

Toutes les guitares Picado ont des tables massives (épicéa ou cèdre)
Les modèles de base proposent un fond et des éclisses plaqués.
Les modèles suivants sont 100% massifs. Il est possible de commander ces modèles en version "gaucher" ou Cutaway.
Il existe enfin une gamme supérieure, faite de quelques modèles au barrage spécifique.

Voilà tout ce que j'en sais.

AMIcalement
AMIdala
C'est a peu pres ca, 1 an et demi ....

Toujours a consulter regulierement
mais sans avoir le temps de m'impliquer dans le forum.

Apres avoir consulté ton profil cordeventu je viens de voir que tu etais
de Marseille.

Toujours est il que si tu as l'occasion de passé sur Paris va dans la
boutique que je te conseille, il font reference.

Autre conseille ne te fixe pas sur un luthier ou sur un budget.
Tu trouveras peut etre plus abordable et d'un autre luthier la guitare
qui te correspond.

En ce qui me concerne j'avais eu un coup de coeur pour ma grat sans connaitre Picado et en investissant moin que prevu.

Tchao.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Bonjour,

Je viens d'acquérir en occasion une Picado n°62 auprès de la Guitarreria (1 900 €).
Mais je n'ai pas eu d'info de l'année de fabrication de la guitare, ni sur la personne qui l'a déposée.
Elle a pas mal de petites traces d'utilisations mais sonne vraiment bien.
On m'a dit que le dos et les éclisses étaient en palissandre de Rio.

Si quelqu'un a des informations, merci;
  • #8
  • Publié par
    lelice
    le 28 May 17, 14:31
Bonjour à tous,

J'ai une guitare d'étude Picado (la numéro 64). Elle est très facile à jouer, joli son et répond bien au vibrato.
C'est une très belle acquisition si vous recherchez une guitare d'étude de qualité supérieure.
D'ailleurs je revends la mienne. Une annonce a été mise dans le forum.

En ce moment sur guitare classique...