Repare ... repare pas ?!

gauthierk
Salut,

Je viens d'acheter une guitare d'occas et je me tate à faire quelques réparations. J'ai un angle de la tête en moins et le verni qui commence à cailler.

Les réparations ne sont que d'ordre esthétique mais il y a trois raisons principales à cela :
- la guitare est d'occas, la réparer serait une façon de me l'approprier davantage
- je suis au Québec jusqu'en décembre, les luthiers courent les rues contrairement à la France
- les tarifs sont moins cher ici (j'attends un premier devis précis sous peu)

Pour le vernis c'est vraiment très léger (surtout sur la photo ... on voit pas grand chose), mais j'ai demandé un devis juste pour avoir une idée.

A votre avis est ce que cela vaut le coup ? L'auriez vous fait ?

On me dit que faire des réparations n'est pas bon pour la valeur de la guitare. D'un côté je ne la vendrai pas, mais bon ...
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
tout dépend du prix mais dans l'absolu, je ne le ferai pas...(suis pas très riche en plus..)
Irons trooper
Bah laisse la comme ça ... D'un côté ça donne un aspect "vintage", en plus sur une Gibson !! La classe !
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
oliverFlex
Salut,

Ca a l'air tellement minime que je ne vois pas trop l'interêt de faire réparer. Fais le seulement si tu focalises vraiment dessus.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
JumpingJack
Je ne le ferais pas non plus, j'aime bien les guitares qui on vécu un peu , ça leur donne du caractère. Et puis j'aime pas ce qui est tout beau tout brillant, trop peur peur d'y abîmer... limite ça me donne envie d'y abîmer moi même pour être plus tranquile après !

Sinon pour mieux te l'approprier tu n'as qu'à la nettoyer à fond, vérifier l'électronique, changer les cordes, faire un bon réglage à ta façon, jouer pendant des heures et faire tes propres rayures bien à toi ! Et puis voilà pour moi ça suffirait.
Maxcreed
Perso je réparerais l'angle de la tête !

C'est le genre de détail qui me ferait chier si j'avais une Custom et qu'un bout complet de binding s'était barré !

Pour le vernis sinon, laisse comme ça, ça fait partie de son histoire !

Après je comprends aisément qu'on ai envie de reprendre les choses à 0 pour donner sa propre touche à l'instrument...

Mais le coin de tête en l'air... Sans hésitation, si tu peux le refaire ! (Si un mec s'était pointé avec une Les Paul dont la corne du bas aurait fait la malle, personne ici ne lui aurait conseillé d'en faire regreffer une autre ? )
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Colonel Blues
le logo et le losange ont une drôle de tronche... t'es sur que c'est une Gibson ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Irons trooper
C'est aussi ce que je me disais mais c'est la résolution de la photo qui fait cet effet ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
gauthierk
oui oui t inquiète

Pourquoi tu trouves qu'ils sont bizarre ?! si c'est les bords de l écriture c'est le vernis qui caille un peu ...
Xx Yngvi xX
Moi je trouve que ca lui donne un effet roots
Irons trooper
Renseigne toi sur le prix du rettapage du coin de tête parceque c'ets vrai que c'ets pas cool le pet que t'as ...
gauthierk
Voila je viens d'avoir le devis : 80€ en gros (que le pet sur la tête)

Le luthier me dit que le binding est a refaire couche par couche, ce qui demandera du temps ...
Est ce cher par rapport aux tarifs que l'on peut avoir en France ?

Sinon une petite question. Il me fait remarquer à juste titre que le binding existant ayant jauni (normal pour une guitare de 15 ans) il devra aussi essayer de jaunir artificiellement le rajout que je lui demande.

Ça rend quelque chose de correct dans le temps cette méthode ? (si c'est bien fait) la démarcation reste quand même bien visible ?

Parce que je dois dire que j'ai vu des réparations sur le forum ... c'est bleuffant !!! On ne voit rien du tout quasiment, même sur des têtes entièrement cassées ! Alors je me dis que sur un petit pet' comme ça, ça ne doit pas non plus être sorcier pour un pro ...

Mais comme je ne suis pas du tout un pro, je peux évidement me tromper. D'où le fait que j'aimerais avoir quelques avis éclairés.

Merci
Mister-Dub
gauthierk a écrit :
oui oui t inquiète

Pourquoi tu trouves qu'ils sont bizarre ?! si c'est les bords de l écriture c'est le vernis qui caille un peu ...

Ce qui semble bizzare c'est la caligraphie, mais le "Gibson" est généralement plus penché

gauthierk
Ok je comprends mieux.

En fait j'ai zoomé sur la photo pour bien montrer le pet'. En réalité le manche est de biais, ce qui donne l'impression que le "Gibson" est horizontal, sans rendre compte de la position réelle de la prise de vue.

Mais de face le "Gibson" est bien écrit de biais. (quoique sur cette photo il y a encore l'angle de la tête qui aplati encore le logo)

Mister-Dub
Comme ça c'est mieux
Pour le pet, c'est a toi de voir , mais 80€ me parait correct , car ça casse un peu l'harmonie de la tête

En ce moment sur guitare électrique...