[Résolu][IBANEZ Gaucher] Infos sur une 'vieille' guitare

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    BuX13
    le
Bonjour à tous,

Voilà en 1995, j'ai acheté d'occasion dans une boutique de Marseille, une guitare IBANEZ pour gaucher de couleur noire.

Cette guitare est particulière puisque le modèle n'est pas inscrit sur cette guitare (la tête il y a que le logo "Ibanez"). Le n° de série est F108561. Elle a été fabriqué au Japon.

Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une RG370DXL http://www.ibanez.co.jp/produc(...)2.gif
sauf au niveau des micros, elle a un double bobinage près du chevalet (micro d'origine V2), 1 simple (S1) au milieu et 1 simple (S1) près des touches. Il y a aussi les motifs sur le manche, ce n'est pas des "éclairs" mais juste des points.

Cette guitare de seconde main est assez usée notamment les frettes (cabossées), plein d'accrocs sur le corps, vis oxydées, etc.
J'aurais besoin de vous pour retrouver les informations de cette gratte car je ne sais pas si c'est plus rentable d'aller la faire réparer chez un luthier (il y a du travail) ou plutôt d'aller acheter un modèle supérieur.

Merci.
power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
ca serait pas la grg170 ???
car elle est quasiment identique à la grg 370...
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
tu pourrais poster des photos de ta gratte ????

une RG en HSS, c'est pas courant, et je suis curieux de voir ce que ça donne....
  • Publié par
    BuX13
    le
Les séries Gio ne sont pas des séries assez récentes ?
A l'époque (début juin 1995) je l'avais payé 3000 Francs d'occaz.
Je poste les photos, désolé mais la qualité est vraiment pourrave (Sony Ericson K750i)
J'ai levé le bas des accessoires du floyd et les cordes.

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
C' est une RG560BK-LH. Corps en Basswood (tilleul), vibrato edge, les micros tu les as énumérés, manche érable 1 pièce, touche rosewood, 24 cases. C' est le moyenne gamme de la série RG de l' époque.
  • Publié par
    BuX13
    le
Merci,

C'est bien ce modèle là

Je pense que je vais la porter chez un luthier pour la faire diagnostiquer.

- Les frettes sont quand même assez cabossées
- Une "fixation" du floyd (les 2 espèces de gros boulons sur http://images4.thomann.de/pics(...)5.jpg) est comme collée sur le corps de la guitare, impossible de la dévisser. Je trouve que les cordes sont assez loin du manche surtout dans les aigus (près du floyd).
- Le corps est bourrés de "coups" et de rayures, mais ça c'est pas très grave.
- Sur le côté gauche le haut et le bas du bois est noircit comme s'il avait pris l'humidité. Housse de protection de 'base" (pour pas dire de merde) à changer d'ailleurs.

Plus tard j'essayerais d'y mettre des micros Seymour ou EMG.

Bonne nuit :^)
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
effectivement, elle ressemble fort à une RG270, mais elle est mieux équipée (floyd, micros).....

sympathique cette gratte, et pas courant en HSS !!!!!
DevilExper
Bonjour.

je m'incruste juste dans ce poste, pour poster une ptite question.

J'ai une RG470 (gauchère donc), je voudrais savoir si elle aussi etait pour l'époque du moyenne gamme de chez Ibanez ?

Juste pour savoir, comme on parle de ca, merci
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
  • Publié par
    BuX13
    le
DevilExper : pas de soucis pour l'incruste ;-)

Moi aussi ça m'intéresse d'avoir un comparatif avec la RG470 gauchère car ce modèle m'intéresse.
DevilExper
BuX13 a écrit :
DevilExper : pas de soucis pour l'incruste ;-)

Merci bien
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
groove87
elle me fait penser à la 1570 gauchere que je viens d'acheter...
groove87
vi mais en version noire....pour l'instant je la trouve sympa
J'en proifte pour un ptit coup de gueule envers ibanez, ils pourraient proposer plus de modeles en gaucher et des modeles signatures et 7 cordes.
J'ai la chance d'avoir réussi à trouver une jem 555 (en australie lol) suite à une recherche sur plusieurs mois....qd on voit les modeles droitiers disponibles....pffff
  • Publié par
    BuX13
    le
C'est vrai qu'en gaucher on a pas trop le choix chez Ibanez, encore plus chez les autres.

On a aussi l'alternative de jouer sur des guitares de droitier, d'inverser les cordes. C'est assez galère, surtout par rapport aux potentiomètres, mais Hendrix l'a fait donc why not :^)

Ma première guitare était un modèle cheap "strat" en droitier. Chiant pour faire les palm mutting sans dérègler les boutons
Sans parler des accès aux cases des aigus...

Pour les systèmes à floyd, c'est encore plus galère. Mais d'après ce que j'ai vu sur le mien, il est possible de "percer" et d'installer la tige sur l'autre côté.
groove87
ced77 avait percer un floyd il me semble (un lo pro edge)

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...