Résoudre problème floyd, votre avis

Voodoo Hendrix
Voila, j'ai vu qu'il y a beaucoup de topic qui parlent de problème de floyd, je me permets néanmoins d'en poster un nouveau car je n'ai pas trouvé réponse à ma question:

J'ai acquis une N4 il y a une semaine, l'accordage était fait un demi ton en dessous.

J'ai donc tout remis en standard avec nouvelle cordes et ajustement du floyd bien sûr!

Maintenant quand je brusque un peu mon floyd, ma guitare se désacorde légèrement, je pense que ça vient du fait que le floyd ne revient pas parfaitement à sa place d'origine et aussi parce que les cordes doivent un peu se faire.

Sur mon ancienne N2 j'avais le même problème, un pote m'a mis 2 gouttes d'une huile spéciale et ça marchait du tonnere!

Je cherche donc un produit similaire qui pourrait m'aider considérant que le floyd est quasi-neuf donc le problème ne venant pas de l'usure.

On m'a alors conseillé de l'huile de char... Mais qu'est-ce? ou puis-je en trouver?

En deuxième temps on m'a dit que récupérer du graphite (mine de crayon) et le mettre sur la jonction couteau-floyd.

Quelqu'un pourrait-il me donner un petit conseil?

merci d'avance!
recherche N3 ou N4
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
De l'huile de char?! Si c'est un quebecois qui t'as dit ça, c'est de l'huile de voiture...
Voodoo Hendrix
Deubeuliou a écrit :
De l'huile de char?! Si c'est un quebecois qui t'as dit ça, c'est de l'huile de voiture...

Mouarf! Peut etre... En tout cas j'aimerais bien savoir
recherche N3 ou N4
Voodoo Hendrix
Flyingbike a écrit :
Au pire mets un peu d'huile fine sur les couteaux mais je pense pas que ca soit ca qui empeche ton floyd de revenir...

Qu'entends-tu par huile fine... pas trop "grasse", de quel genre?

Si ça ne vient pas de là ça viendrait d'où selon toi?

Je tiens à préciser que ce n'est pas catastrophique, mais c'est un grand manque de précision tout de même et sur la durée ça peut être très gênant...

Es-ce que le fait d'avoir ré-ajusté le floyd d'1 demi-ton demande en quelque sorte un moment d'adaptation, quelques heures de jeu pour qu'il se fasse au changement ?
recherche N3 ou N4
Flyingbike
par huile fine j'entends genre vaseline, huile blanche, pas de la grosse huile de vidange avec des grumeaux...

je suppose que t'as un sillet bloque cordes ?

quand je change de tirant j'ai pas eu besoin d'adaptation, mais t'es passé de quoi a quoi ?

ton floyd bouge librement dans sa cavité ? il n'y a pas de forttements ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Voodoo Hendrix
Flyingbike a écrit :
par huile fine j'entends genre vaseline, huile blanche, pas de la grosse huile de vidange avec des grumeaux...

je suppose que t'as un sillet bloque cordes ?

quand je change de tirant j'ai pas eu besoin d'adaptation, mais t'es passé de quoi a quoi ?

ton floyd bouge librement dans sa cavité ? il n'y a pas de forttements ?

D'accord, donc pas de risque avec la vaseline? le tirant était le même sauf erreur (mais accordé un demi ton en dessous à l'origine)

Oui le floyd bouge librement...

un diagnostique?!?
recherche N3 ou N4
Flyingbike
tu m'as pas répondu : t'as un sillet bloque cordes ?

regarde a tout hasard si ton manche n'a pas bougé et si ton floyd est bien parallele a la table.
Regarde aussi si les ressorts sont bien accrochés dans le floyd et si les vis n'ont pas de jeu...

Cherche EMG 60 contre 81
Voodoo Hendrix
Flyingbike a écrit :
tu m'as pas répondu : t'as un sillet bloque cordes ?

regarde a tout hasard si ton manche n'a pas bougé et si ton floyd est bien parallele a la table.
Regarde aussi si les ressorts sont bien accrochés dans le floyd et si les vis n'ont pas de jeu...

Excuse, oui j'ai un bloque corde

tout me parraît en ordre du côté des ressorts, des vis et le floyd est parallèle.
recherche N3 ou N4
belliot guitare
Regarde aussi que les inserts qui permettent de régler la hauteur des cordes n'aient pas été tournés avec les cordes en tension. Si l'ajustement des couteaux est mauvais, le floyd ne reviendra pas en position initiale à cause d'une petite bavure de métal qui est entre les couteaux et les inserts.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Voodoo Hendrix
belliot guitare a écrit :
Regarde aussi que les inserts qui permettent de régler la hauteur des cordes n'aient pas été tournés avec les cordes en tension. Si l'ajustement des couteaux est mauvais, le floyd ne reviendra pas en position initiale à cause d'une petite bavure de métal qui est entre les couteaux et les inserts.

Hein hein... tu voudrait dire par la que ça aurait entamé le métal et qu'il se peut que ça bloque à cause d'éventuels sillons qui auraient été creusés...

C'est vrai que ça m'est pas trop venu à l'esprit de regarder de manière approfondie vu l'état du floyd, et que ce genre de problème, pour moi, aurait une influence beaucoup plus grande sur le retour du floyd...

Je sais pas vous mais, j'opte pour la vaseline (étant donné que c'est une histoire de précision) maintenant ce que tu me dis Belliot n'est certainement pas à écarter.

D'autres suggestions?
recherche N3 ou N4
Flyingbike
tres bonne idée, j'avais oublié. En effet si le mec a réglé l'action avec les cordes tendues, ca a pu faire des dégats.
Si il y a un problème a ce niveau, tu peux rattraper les couteaux avec une petite lime ronde et les inserts avec un tiers point. vas-y doucement !

Cherche EMG 60 contre 81
Voodoo Hendrix
Flyingbike a écrit :
tres bonne idée, j'avais oublié. En effet si le mec a réglé l'action avec les cordes tendues, ca a pu faire des dégats.
Si il y a un problème a ce niveau, tu peux rattraper les couteaux avec une petite lime ronde et les inserts avec un tiers point. vas-y doucement !

Oulah ça me paraît délicat... Si c'est le problème que ma guitare a...c'est pas cool! Mais je crois pas, en tout cas j'ai rien constaté, faudra que je vérifie chez moi. C'est quoi un "tiers point"?
recherche N3 ou N4

En ce moment sur guitare électrique...